Voilà presque un mois que j'ai acheté cet épisode de Comanche et presque un mois que je l'ai lu pour me dire à quoi bon. A quoi bon continuer cette série dont je juge les premiers épisodes admirable (je juge les 7 premiers opus un cran supérieur à Blueberry c'est dire) qui depuis l'épisode le doigt du diable semble s'être vidé de sa substance.

Une histoire alambiqué avec des personnages inconsistant.

°Un graphisme qui semble avoir perdu toute profondeur et dynamisme (Hermann avouera plus tard être démotivé par les scénarios de Greg et commence à passer la main).

On perd ce qui faisait la force de la série sont ancrage dans la réalité quotidienne d'un petit groupe de fermiers fonctionnant comme une famille et la mise en scène très contemplative des auteurs renforçait. On y était on vivait avec ces personnages qui maniait la fourche à fumier, trayaient leurs vaches, et suggérait toute une vie hors champs.

Nuls doutes qu'ils avaient tous en plus des aventures racontés des peines des joies des amours des amitiés et des rancœurs. Nul besoin qu'on nous les montre, on les pressentait et l'attachement du lecteur découlait de celà.

Qu'en reste t-il ? pas grand chose, à l'image du graphisme l'univers de ce petit coin du Wyoming est devenu plat et sans plus d'intérêt. C'est peut-être dommage mais pour ma part j'estime que les auteurs avec les 7 épisodes du début m'ont largement donné de quoi rêver. Et pour cela cette série reste très haute dans le classement des œuvres qui doivent être lu.

JLP_2
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Derniers Krakage

Créée

le 23 avr. 2024

Critique lue 30 fois

3 j'aime

14 commentaires

JLP_2

Écrit par

Critique lue 30 fois

3
14

D'autres avis sur Le Corps d'Algernon Brown - Comanche, tome 10

Du même critique

Le Désert des Tartares
JLP_2
8

Salutaire ? Peut-être...

Un ado aux cheveux ébouriffé rêvant de folles chevauchées se prenant certains jours pour le général Lasalle chargeant une dernière fois à Wagram (moi) emprunta un jour au CDI de son lycée, séduit par...

le 3 janv. 2021

18 j'aime

12