On retrouve avec plaisir l'univers de La Quête de l'oiseau du temps scénarisé par Le Tendre et Loisel. Ne vous laissez pas avoir par le titre, il s'agit bien de la suite de la préquelle Avant la quête, où nous découvrons comment Bragon est devenu le héros légendaire qu'il est et ses relations avec Mara et Bulrog.

C'est toujours un enchantement de retrouver les univers de Loisel (et Le Tendre) dont on reconnaît instantanément le style de dessin (les dessinateurs invités sur Avant la quête respecte sa charte graphique). Comme ils sont sur tous les fronts, et qu'ils ne font pas partie des auteurs les plus rapides, ses lecteurs/trices savent très bien qu'ils devront attendre plusieurs années entre chaque tome. Mais ils savent également que la qualité sera au rendez-vous (je préfère à des auteurs qui te sortent une bouse tous les ans). Trois ans plus tard, nous pouvons enfin connaitre la suite de l'histoire.

En trois ans, j'ai lu beaucoup de choses et mon esprit critique s'est affiné. Je dois dire que je suis un peu déçue par l'Avant quête, somme toute assez classique. Certes il y a un petit retournement à la fin de ce tome, bien trouvé, mais pas non plus des plus original. Celleux qui aiment les dessins de Loisel s'y retrouveront, celleux qui sont tombés amoureux de l'univers de La Quête également. Mais c'est dommage que les auteurs enfoncent des portes ouvertes et se contentent de personnages assez stéréotypés, notamment au niveau des conventions de genre. Je me souvenais d'une Mara ou d'autres persos féminins qui sortaient du lot. Et finalement je trouve une Mara que son père pousse à étudier un grimoire à l'intérieur et qui est une amoureuse transie du chevalier, une femme qui fait la cuisine et amoureuse éconduite... du chevalier, une jeune princesse à secourir (sérieux... en 2013...), et pas une qui saurait prendre une hache pour se battre.

A une époque ça ne m'aurait pas dérangé, je n'aurais même pas remarqué. Mais maintenant ça me gâche un peu mon plaisir. Cela ne m'empêche pas d'avoir hâte que sorte le prochain tome, qui devrait clore Avant la quête, à dans trois ans donc !
Red_Alert
7
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2014

Critique lue 432 fois

2 j'aime

Red_Alert

Écrit par

Critique lue 432 fois

2

D'autres avis sur Le Chevalier Bragon - La Quête de l'oiseau du temps : Avant la quête, tome 4

Du même critique

300
Red_Alert
8

L'épique 300

Il faut pouvoir passer sur les scènes "what the fuck" et les ralentis ridicules, mieux maîtrisés dans les films suivants de Snyder. Il faut également passer sur le patriotisme américain qui transpire...

le 8 avr. 2014