La grande fresque annoncée du Chapeau de Rimbaud, qui, globalement, nous narre les aventures d'un révolté corse qui fuit la loi autant que son passé et se retrouve à accompagner Rimbaud et sa caravane de trafiquants d'armes, souffre de plusieurs défauts.


Le plus évident est son crayonné. Sous couvert d'être fluide et malgré quelques belles scènes (reine de Saba notamment), on se retrouve trop souvent à devoir chercher à dénicher qui est qui. D'ailleurs, sans les phylactères, les personnages ne sont parfois pas assez reconnaissables.
C'est assez déceptif, surtout que cela vient en défaveur d'une histoire simple, sans réelle passion puisque les enjeux sont trop rapidement éludés (ou sans réponse).


La violence des paroles est parfois justifiée mais parfois un peu abrupte, et l'écorchement perpétuel du nom de Rimbaud renvoie plus à Tintin au Congo qu'à une véracité historique.


Une histoire qui n'est pas mauvaise mais qui apparait soit trop longue, soit non finie (et le fait que l'on hésite en dit déjà long). Ça aurait pu passer avec un joli crayonné, mais ce n'est pas le cas.

Ponchiot
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Décloisonner les univers - Mes BD lues 2019

Créée

le 7 févr. 2019

Critique lue 83 fois

Ponchiot

Écrit par

Critique lue 83 fois

Du même critique

Le Grand Partage
Ponchiot
1

Même ma mère a hésité à partir.

Voilà. Malgré l'ignoble Aladin par Kev Adams et le supplice des quatre fantastiques , il aura fallu attendre les tout derniers jours pour se taper la pire purge de l'année 2015, montrant bien que...

le 27 déc. 2015

14 j'aime

Men in Black : International
Ponchiot
3

Plus réchauffé que refait

Il va falloir songer à faire cesser cette nouvelle mode Hollywoodienne de « prendre un film, mettre une madame et refaire exactement comme celui d’avant mais en moins bien ». Mais pas aujourd’hui,...

le 12 juin 2019

13 j'aime

4

Cyprien Gaming
Ponchiot
1

Critique de Cyprien Gaming par Ponchiot

Cette sensation génante ou tu n'arrive plus à différencier la pub Youtube de la vidéo tellement c'est promotionnel. M'enfin, si ça marche, il a raison, des très grands ont construits leur carrière...

le 6 nov. 2014

13 j'aime

1