Quel choc pour Clark et Lois en découvrant leur petit Jon être un adolescent, alors qu’il n’était qu’un enfant à son départ avec Jor El, il n’y a que quelques semaines. Son retour n’a pas été de tout repos, puisqu’il a conduit à la création des Planètes Unies et à une invitation pour Jon à rejoindre la Légion des Super-Héros en les accompagnant dans le futur ! Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises, puisque ce quatrième tome des aventures de Superman par Brian M. Bendis, promet un sacré rebondissement !


Pendant des années, Superman a défendu la justice, la vérité et l’idéal humain tout en menant une vie tranquille de journaliste d’un grand quotidien, le Daily Planet. Mais aujourd’hui, l’Homme d’Acier a pris la plus grave décision de son existence : révéler au monde la vérité sur son identité secrète ! Comment ses plus proches alliés et surtout ses pires ennemis vont-ils réagir à ce qui devient rapidement le scoop du siècle ?

Clark Kent : Superman ou la nouvelle série qui rassemble les épisodes consacrés au premier des super-héros écrits par Brian Michael Bendis (Ultimate Spider-Man, New Avengers). Le scénariste, reconnu pour son sens des dialogues et sa narration faite de coups de théâtre dans ses travaux chez Marvel et en creator owned (Torso, Jinx), retrouve les dessinateur Ivan Reis (Justice League), Kevin Maguire (Justice League International) et David Lafuente (Ultimate Comics Spider-Man) pour un nouveau chapitre dans la vie de l’Homme d’Acier.

(Contient les épisodes Superman #16 à 22, Superman Heroes #1 et Superman : Villains #1)


Comme les épisodes d’Action Comics se trouvent dans les tomes Leviathan, nous continuons de suivre ici les épisodes de la série Superman.


La vie de notre héros a pas mal été chamboulée ces derniers temps. Tout ce qu’il s’est passé autour de Jon, sans oublier la Mafia Silencieuse, les problèmes avec Leviathan, ou encore sa relation, un peu bizarre, en ce moment avec Lois. Tous ces événements, ces drames ou ces coups durs semblent avoir un seul et même commun, les secrets !


Il n’en faut pas plus à Superman pour plonger dans une profonde réflexion ! Que ce soit le fait du secret, ou l’évolution actuelle de sa vie, le héros réalise qu’il ne peut plus continuer avec le secret de sa double identité, Clark/Superman. Il se décide, après une discussion avec Lois, à révéler, aux yeux du monde entier, de tout révéler !


Plus que la révélation de ce secret, plus que la réaction du monde, Bendis nous plonge dans « l’intimité » du premier super-héros, pour découvrir les réactions, les ressentis, les joies, les méfiances, de ses proches ! Qu’ils soient du bon ou du mauvais côté de la barrière.


Que ce soit la jalousie de Batman, la révélation pour Toyman, l’émotion de Perry et j’en passe, c’est un régal à découvrir, à lire. Brian Bendis nous offre des scènes très fortes en émotion, très intenses et émouvantes. Il est amusant qu’il existe, sans doute, autant de façon de réagir qu’il n’y a de gens. En même temps, existe-t-il super-héros plus inspirant et charismatique que Superman ?


C’est ce que nous montre Brian M. Bendis à travers cet arc « Vérité ». Il y a bien sûr, le fait que la vérité peut avoir d’innombrables répercussions sur les gens nous entourant, bonnes ou mauvais. Mais c’est surtout ce que nous inspire Superman, ce que le personnage dégage et à quel point il nous marque, à quel point nous avons tous « notre » réaction face à cet événement marquant de son histoire.


En parallèle à cela, Superman doit jongler avec la menace de Mongul, qui a entendu parler des Planètes Unies et veut tuer le projet dans l’œuf, tandis que sur Terre, alors que de nombreux journaux se demandent si « Clark Kent » n’a pas profiter de « Superman » pour son métier de grand reporter, un en particulier reçoit un mail anonyme dans lequel on voit Superman se désigner tout seul, pour représenter la Terre dans le conseil des Planètes Unies !


Il n’en faut pas plus pour que le monde s’enflamme avec cette histoire de Superman « Roi du monde » ! Lois va avoir bien du travail pour jongler et faire face, seule, à cela.


Graphiquement, on retrouve principalement Ivan Reis, qui effectue un travail assez sympa, énergique et bien vivant. Pas mal de détails, et des personnages impactants. Il est aidé par de nombreux dessinateurs, de niveaux très diverses et variés.


Bref, un tome sympathique, une lecture plaisante, un événement marquant et surprenant qui débouche sur des scènes fortes et poignantes. Hâte de découvrir la nouvelle vie qui se présente pour Clark et Lois.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2022

Critique lue 4 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur La vérité - Clark Kent : Superman, tome 4

La vérité - Clark Kent : Superman, tome 4
Jonathan_TJo
6

Critique de La vérité - Clark Kent : Superman, tome 4 par Jonathan TJo

Malgré une entrée en matière alléchante, le récit stagne très vite entre les conséquences quant aux révélations du super héros et la création intergalactique de son fils. La narration devient...

le 25 nov. 2020

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5