Cette seconde partie du diptyque de la Révélation se montre à la hauteur des espoirs suscités dans les deux opus précédents.


Le dessin se situe au niveau des enjeux narratifs et il est magnifique : paysages somptueux et variés, hommes poussés au bout d'eux-mêmes, regards expressifs, planches magnifiques. Tout concoure à magnifier un récit empreint de mystique.


Car cette histoire est un cheminement. L'adage dit que "l'important n'est pas le but mais le chemin pour y parvenir". cette phrase trouve dans ce cheminement, tant géographique que mystique, tout son sens. Les hommes doutent, hésitent, se confortent dans leur croyances, se sentent perdus... Quelques scènes emblématiques, très justement dosées, apportent leur lot de magie divine.
Enfin, parvenu sur le toit du monde, là où la mystique atteint des sommets, le "messie" sait enfin ce qu'il doit savoir. La dernière planche m'a fait frisonner.


Avec pour seuls arguments les aléas du périple, les auteurs savent introduire la flamme qui fait vibrer le cœur du lecteur. Du très bel ouvrage dont l'ultime case renouvelle encore un peu plus l'intérêt que l'on peut porter à cette série.

Apostille
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 sept. 2015

Critique lue 122 fois

1 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 122 fois

1

D'autres avis sur La Révélation (2/2) - Le Troisième Testament : Julius, tome 3

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10