Voilà un titre plus qu’évocateur ! La Mort de la puissante Thor. Il semblerait bien que l’on se dirige vers le clap de fin de « Thorette ». Bon, il était annoncé d’avance que l’on n’allait pas avoir Jane Foster indéfiniment avec le divin marteau de Thor entre les mains. Et en même temps, quand on sait l’effet que la transformation provoque chez Jane, on se doutais bien que la fin allait bientôt arriver. Il ne restait plus qu’à voir comment Jason Aaron allait orchestrer tout cela.


Mangog est revenu, et rien à Asgard ne sera plus jamais comme avant. Le premier à l’affronter est Thor le Guerrier, mais même son marteau venu de l’univers Ultimate pourrait suffire à l’arrêter. Pendant que le combat fait rage, l’état de santé de Jane Foster est de plus en plus précaire…
Jason Aaron (Avengers) et Russell Dauterman (War of the Realms), épaulés par une multitude de dessinateurs, conduisent la saga de la nouvelle Thor à son apogée.
(Contient les épisode de The Mighty Thor (2017) #700 à 706 et The Mighty Thor : At the Gates of Valhalla (2018) #1)


Karnilla et les Nornes sont, à leur tour, en danger. Malekith ne s’arrête plus sur le chemin de la destruction ! Alors qu’Odinson se démène pour protéger les reine des Nornes, Volstagg retrouve le marteau de l’univers Ultimate sur son chemin de rédemption, Jane doit une nouvelle fois faire l’impasse sur son traitement pour tenter d’enrayer la rage d’une Miss Hulk déchaînée, Throg se promène dans Central Park, Loki se rappelle aux bons souvenirs de son père, tandis que dans le futur, un étrange Galactus livre un incroyable combat contre Ego. Un épisode #700 d’une incroyable richesse !


Mais tout cela n’est rien, du moins pour le moment en ce qui concerne Malekith, car un danger bien plus immédiat et d’une incroyable dangerosité et en route pour Asgard, Mangog ! Ce monstre à la puissance de milliard d’êtres voue une haine fougueuse et violente à l’encontre des Asgardiens. Mais depuis quelques temps, Asgard n’est plus qu’une cité à l’abandon… si ce n’est l’arrivée, également, de Thor le Guerrier !


Les ruines d’Asgard vont devenir le théâtre d’un combat sans précédent, d’une violence absolument inouïe mais totalement à sens unique. Aussi puissant et plein de rage que soit Thor le Guerrier, cela n’est rien face à la puissance et la rage de Mangog. Mais la défaite d’un seul Asgardien n’est absolument pas suffisant pour calmer la soif de sang et de morts de Mangog. C’est à ce moment que Malekith intervient pour indiquer à la créature où trouver d’autres dieux !


Au tour d’Asgardia, donc, de devenir le nouveau théâtre de la rage de Mangog. Si la ville est le nouveau lieu d’habitation des dieux nordiques et qu’ils sont nombreux, ils ne sont cependant pas rassurés à l’idée d’affronter Mangog. Il est l’heure pour Odin de revenir sur le devant de la scène. Mais est-ce que cela sera suffisant ?


D’autant qu’on ne peut plus compter sur Thor ! Alors que Mangog arrive sur Asgardia, Jane s’écroule, la maladie devenant plus violente, plus virulente. Elle se réveille à l’hôpital, entourée de Sam, Strange, Odinson et Roz. Le constat est sans appel ! Si Jane se retransforme qu’une seule et unique fois, ce sera la mort ! Fini de jouer !


Mais avec une telle menace en plein cœur d’Asgardia, là où elle s’est trouvée une nouvelle famille, est-il seulement envisageable pour Jane de ne pas retoucher ce marteau, de ne pas empoigner de nouveau Mjöllnir. Est-ce que la peur et la certitude de mourir peuvent empêcher une femme telle que Jane d’agir pour le bien commun ? Est-elle le genre de femme à penser que sa vie est plus important que celles d’une centaine, de plusieurs centaines d’autres personnes ?


Depuis que Jason Aaron a mis Jane sur le devant de la scène en en faisant la nouvelle Thor, il a pris soin de nous présenter une femme guider uniquement par l’abnégation la plus totale. On se doutait tous, je pense sans trop m’avancer, que nous allions emprunter ce chemin là à partir du moment où Aaron nous a expliqué que la transformation en Thor annulait les effets bénéfiques de chimiothérapie. Cela n’en reste pas moins un moment intense de lecture.


Il faut bien reconnaître que Jason Aaron a su rendre Jane plus qu’attachante et admirable. J’étais peu convaincu au départ par ce changement notable. Mais force est de constater que l’idée est juste excellente et a fonctionné à merveille. Plus le temps a passé, plus on s’est attaché au personnage. Et avec cette dernière intrigue, d’une rare violence, et ne cessant de monter en intensité, le scénariste a su nous proposer un final d’une incroyable émotion.


Graphiquement, Russell Dauterman semble se bonifier à chaque nouveau volume. C’est de plus en plus beau, de plus ne plus intense, de plus en plus riches en détails. On sent clairement que l’artiste a gagné en qualité depuis son arrivée sur le titre. Il est summum de son art. La violence des combats, l’expressivité des visages, la puissance des regards, c’est absolument magnifique. Il suffit de regarder la tristesse de Karnilla, la faiblesse de Jane, la puissance de Mangog ou la rage d’Odin.


Si le run de Jason Aaron sur Thor est déjà un classique, les dessins de Russell Dauterman n’y sont pas pour rien.


Bref, un tome poignant ! D’une richesse émotionnelle incroyable. Jane a été une Thor merveilleuse. Et puis quelle capacité à rendre le Père de Tout absolument hors de lui ! Cela n’a pas de prix. Un affrontement dantesque, un sacrifice bouleversant, des personnages merveilleusement bien écrits.

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 août 2021

Critique lue 52 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 52 fois

1

D'autres avis sur La Mort de la puissante Thor

La Mort de la puissante Thor
Gourmatron
8

Combat contre la maladie et l'indignité des Dieux.

Pour tout dire, quand mon fils m'a mis ce comics entre les mains avec son petit sourire en coin genre "Tu m'en diras des nouvelles", je n'y croyais pas. J'y suis allé à reculons car depuis pas mal de...

le 19 mars 2020

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5