Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Pour aborder l'univers de Spirou, je commence par le dernier album sorti. En gros, je commence par la fin. Je m'étonne moi-même car c'est tout sauf mon style d'agir ainsi, mais il paraît qu'il faudrait que je sois moins rigide dans mes habitudes. Soit.


Spirou est un personnage qui m'a toujours laissé dubitative. Je crois que je l'ai évité car je ne savais pas où le caser. Mais dans cet album, je l'ai trouvé moins lisse que dans mon imagination, plus moderne aussi. Comme quoi, on a souvent des idées préconçues.
Sur certaines cases, j'avais un peu l'impression de voir Ruquier (oui l'animateur entre autre chose car il cumule plusieurs casquettes en réalité, mais je m'égare !). J'ai trouvé cela amusant.
J'ai eu une tendresse particulière pour l'orang-outan Bornéo. Les animaux me touchent souvent et le dessin est plus que parlant pour moi.


J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous dépayse, nous entraîne dans l'univers du cirque, des galeries d'art...
Les dessins sont vifs, nos yeux vont vites, mais on en profite tout de même.
Une belle leçon de vie donnée dans cet album.

Emeralda
7
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2016

Critique lue 328 fois

1 j'aime

Emeralda

Écrit par

Critique lue 328 fois

1

D'autres avis sur La Lumière de Bornéo - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 10

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2