La Lumière d'Ixo est un album intéressant.

En effet, alors que les albums précédents nous montraient un peuple de Vinéens tout gentil, cet album-ci nous montrent des mésententes entre eux.

Ici, on voit que la tyrannie de Kapan dans le tome Le Trio de l'étrange a fait devenir des Vinéens amers obligés de fuir et se considérant, dorénavant, comme des Ixiens.

Plus intéressant encore, à travers Shŷra, la source de lumière d'Ixo vu comme une divinité, Leloup nous montre les conséquences du fanatisme religieux empêchant de voir que la science est le vrai moyen de permettre à une civilisation en perdition de progresser plutôt que d'être dans une stabilité malsaine.

De plus, les personnages non-manichéens des Ixiens sans mauvaises intentions mais amers envers les Vinéens, comme Mŷrka étant, de loin, la plus intéressante, La Lumière d'Ixo nous montre que les conflits ne plus dus à un manque d'écoute qu'à de la méchanceté gratuite.

Même le personnage "méchant" Sikan, dont les actions sont dus à une soif de pouvoir dangereuse, représentent la peur du changement pensant qu'il est préférable de ne pas toucher à une stabilité malgré son obscurantisme parce que chercher à le fuir serait condamner un idéal à disparaître.

Encore mieux, Poky, contrairement aux autres tomes, n'est pas là pour faire joli et a enfin de l'importance dans un album.

Néanmoins, La Lumière d'Ixo a beaucoup de défauts. Déjà, Yoko, Vic et Pol sont réduits à un rôle d'observateurs peu actifs limités à des tâches secondaires l'album se centrant davantage sur les Ixiens et les Vinéens devant apprendre à faire une croix sur le passé pour construire un meilleur futur.

Ensuite, quand l'histoire commence, on se demande comment il est possible que personnage n'aie remarqué le satellite Ixo avant cet album car il ne semble pas être loin de Vinéa niveau distance spatiale.

Pour finir, la fin est tellement abrupte faisant que La Lumière d'Ixo n'a pas de vraie conclusion l'album allant trop vite et n'explorant pas assez les thèmes qu'il tente d'aborder.

Bref, un album assez moyen.

BlackBoomerang
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Yoko Tsuno

Créée

le 4 avr. 2024

Critique lue 57 fois

4 j'aime

1 commentaire

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 57 fois

4
1

D'autres avis sur La Lumière d'Ixo - Yoko Tsuno, tome 10

La Lumière d'Ixo - Yoko Tsuno, tome 10
Wakapou
7

Tragédie mal fagotée...

Un dixième album bourré de bonnes idées, enfin l’univers de Vinéa aurait pu être exploité à pleine puissance : une colonie de Vinéens qui a fui la tyrannie du Guide Suprême, une planète fanatisée...

le 20 août 2013

3 j'aime

La Lumière d'Ixo - Yoko Tsuno, tome 10
Wor
6

Critique de La Lumière d'Ixo - Yoko Tsuno, tome 10 par Wor

Un Yoko Tsuno qui est bien pour son cadre futuriste bien dessiné. L'histoire est quand à elle un peu confuse et pas hyper emballante quoique pas si mauvaise non plus, une colonie de vinéens qui a fui...

Par

le 1 mars 2018

2 j'aime

La Lumière d'Ixo - Yoko Tsuno, tome 10
Kabuto
4

Critique de La Lumière d'Ixo - Yoko Tsuno, tome 10 par Kabuto

Les aventures Vinéennes de Yoko sont mes préférées. Il faut dire que le côté SF me plaît particulièrement mais cette fois, je ne suis pas enthousiaste. L’histoire de cette colonie Vinéenne perdue...

le 6 déc. 2017

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126