Je crois bien que le travail de Brian M. Bendis est encore plus mauvais sur les Gardiens de la Galaxie que sur All-New X-Men ! Au moins, même si cela est mauvais, sur la licence mutante, le scénariste essaie de proposer des choses, de mauvaises choses, mais des choses quand même. Sur les Gardiens de la Galaxie, il ne se passe strictement rien !


Venom et Captain Marvel viennent d’intégrer les Gardiens de la Galaxie. Mais seront-ils les derniers à venir renforcer les rangs du groupe tandis qu’il vole en éclats ?
Brian M. Bendis (All-New X-Men) accueille Nick Bradshaw (Wolverine and the X-Men) pour ce nouveau chapitre des aventures des Gardiens de la Galaxie, Frank Cho (The Mighty Avengers) illustre quant à lui un épisode spécial où les héros rencontrent Nick Fury.
(Contient les épisodes #14 à 17, annual #1 et Free COmic Book Day 2014 : Guardians of the Galaxy)


Durant Infinity, les Gardiens de la Galaxie sont revenus sur Terre. Se faisant, Tony Stark a quitté l’équipe pour rester sur la planète, surtout avec la menace des incursions toujours plus gigantesque ! Et c’est Venom et Captain Marvel qui ont pris sa place au sein de l’équipe la plus barrée de la galaxie.


Autant le dire tout de suite, ces deux arrivées sont toute aussi gadgets que celle d’Iron Man ! Entre une Captain Marvel qu’on ne va quasiment pas voir et un Venom absolument pas à sa place, c’est du grand n’importe quoi. Il n’y a qu’à voir Angela qui n’a servi, strictement, à rien.


Enfin bref. De retour dans l’espace, les Gardiens de la Galaxie doivent, une nouvelle fois, en découdre avec J-Son, le père taré de Peter ! Cette fois-ci l’empereur de Spartax n’hésite pas à « vendre » les compagnons de son fils pour obliger ce dernier à rentrer dans le rang. Mais c’est bien mal connaître Peter !


Non seulement il est ridicule de croire que Peter allait laissé son père le mener par le bout du nez, mais en plus J-Son va subir un retour de bâton assez violent, qui va le mettre dans une situation des plus compliquées.


Derrière, on assiste à de banales missions de sauvetages, à de quelconques règlements de comptes, alors que Venom est tout seul, dans l’espace !...


Passons sur l’épisode annual qui termine le tome avec les Gardiens de la Galaxie qui tombent nez-à-nez avec un Nick Fury, une Jessica Drew et d’autres membres du S.H.I.E.L.D. qui en déambulent dans l’espace pour empêcher la guerre Krees/Skrulls de refaire des ravages…


Graphiquement, on nous annonce Nick Bradshaw, mais il est accompagné de huit autres dessinateurs ! Et on est loin, très loin d’avoir une unité graphique ! Si Nick Bradshaw propose des pages superbes, je suis toujours sectaire à Frank Cho, Michael Avon Oeming dénote trop des autres, Jason Masters c’est pas beau… Pour ne parler que de ceux-là.


Il est assez navrant de voir que Bendis ne sait absolument pas quoi faire des personnages, de la licence. Pour avoir, déjà, lu la suite, à aucun moment il ne va se passer quoique ce soit. Les rares bonnes idées, comme les origines de Venom et sa nouvelle mission, sont vite mises de côtés ou abandonnées par le scénariste. On a l’impression qu’il se contente de faire avancer les personnages à travers des intrigues, le plus souvent sans intérêt, et n’aboutissant, surtout, à rien de concret, hélas…


Le sentiment qui ressort de ce travail, pour le moment, c’est que Bendis s’est retrouvé, sans le vouloir avec ce titre et ces personnages. Dans ce cas-là, au lieu de faire de la mer… autant dire non. Puisqu’au final on se retrouve, avec les mutants, avec deux licences foutues en l’air.


Bref, une nouvelle fois, j’ai la désagréable impression d’avoir lu du vent, qu’il ne se passe rien. Brian M. Bendis fait défiler les événements sans importance, sans intérêt, et je vois les personnages, que j’aimais tant, les héros d’une série navrante…

Romain_Bouvet
3
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2017

Critique lue 257 fois

1 j'aime

2 commentaires

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 257 fois

1
2

D'autres avis sur La Fin des Gardiens - Les Gardiens de la Galaxie, tome 3

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5