Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Un sujet de société poignant (le détention des étrangers en France) mais peu revisité, un dessin simple qui prend de la distance sur le sujet, des couleurs de toute la palette du gris (à l'exception de rares objets) pour souligner la pesanteur deux destin de Mohammed.
Le livre se lit d'une traite, tant l'on est happé par le destin de Mohammed, un somalien tombé dans la piraterie par défaut, embrigadé dans les réseaux criminels qui surgissent avec le pillage des mers par les chalutiers européens (et la destruction de la pêche vivrière locale) et un tsunami. La rapide descente aux enfers de tout un pays, et de ses habitants, est très bien rendue dans son implacabilité.
Une fois en France, et emprisonné, Mohammed est balloté par la justice française qui retarde les décisions, faisant s'évanouir tout reste de vie potentielle.
L'aide associative et bénévole des organismes qui gravitent autour de la réinsertion et du droit des étrangers est également bien dépeinte : on mesure leur nécessité absolue, tant elles viennent combler un vide sidéral.
On reste sur sa faim quant aux stéréotypes renvoyés par les personnages autour de la communauté Emmaüs où trouve à se réinsérer Mohammed : chahutés (on le perçoit sincèrement) par le vie, ces personnages regorgent de mauvais esprit et sont en fin de compte assez peu lisibles. On ne croit pas au revirement de situation, à une intégration de Mohammed. Je serai, à ce titre, intéressé de savoir qu'elles libertés scénaristiques ont pu être prises !

nidecoucou
6
Écrit par

Créée

le 8 févr. 2023

Critique lue 12 fois

nidecoucou

Écrit par

Critique lue 12 fois

Du même critique

À l'abordage
nidecoucou
9

À l'abordage : touché de précision et de simplicité

Véritable coup de coeur pour ce film qui nous emmène en vacances dans le Diois, avec trois acolytes partis pour des raisons différentes mais qui se retrouvent à partager tentes, galères et...

le 4 juin 2021

3 j'aime

Polar Park
nidecoucou
9

géniale

tout y est ! la narration qui entremêle la réalité de fictions inventées par un écrivain à une réalité dont il est lui-même le personnage principal : voilà qui nous plonge sans retenue dans ce...

le 26 nov. 2023

2 j'aime

Un amour impossible
nidecoucou
8

Critique de Un amour impossible par nidecoucou

Encore un film poignant qui traite de la présence toxique x1000 d'un homme dans la vie d'une femme. Le film décrit un amour impossible entre un bourgeois salaud (qu'on ne met pas longtemps à...

le 24 déc. 2020

2 j'aime