L'Homme qui ne voulait pas mourir ou le titre qu'on retrouve souvent pour faire une oeuvre de suspense et/ou d'aventure

-L'Homme qui ne voulait pas mourir de Pascal Mounier: Roman sur la recherche du sens de la vie.

-L'Homme qui ne voulait pas mourir téléfilm de gangsters de Lamberto Lava: L'histoire d'un anti-héros/personnage ambigu voulant se venger de ses anciens complices sans scrupules l'ayant abandonné et commis l'irréparable.

ou encore

-L'homme qui ne voulait pas mourir nouvelle de Frida Morrone: une histoire mettant en scène un jeune garçon tentant d'apprendre un métier et cherchant un sens à sa vie.

Morvan et Munuera sont donc les énièmes à choisir ce titre pour leur deuxième aventure de Spirou et Fantasio. Précédé d'un album décevant, L'Homme qui ne voulait pas mourir avait donc tout pour déplaire vu qu'il ne risquait d'être rien de plus qu'une aventure banale avec une histoire soi-disant philosophique sans vraie réflexion ou une fausse intrigue à suspense pas très intéressante.

Et pourtant, ce tome de Spirou et Fantasio est non seulement plaisant mais aussi intéressant.

En effet, tout commence par un Spirou en crise existentielle racontant des cauchemars à un psy...

...(rêve lançant une bonne pique à sa création par Rob-Vel lui ayant littéralement donné vie de manière peu réfléchie)...

...en se demandant ce qui ne va pas dans sa vie avant d'y trouver un sens lorsque Fantasio est en danger.

Et ce n'est pas tout. Les auteurs ont eu l'excellente idée de faire revenir le cousin de Fantasio: Zantafio, ce sublime méchant cupide et violent qu'on adore détester accompagnés de ses hommes de mains mettant à nouveau des bâtons dans les roues de nos protagonistes.

Encore mieux. L'Homme qui ne voulait pas mourir fait venir un nouveau personnage: Tanzafio, l'oncle de Fantasio que tout le monde croyait mort. Hélas, sa vie est menacée, non seulement par les plans machiavéliques de cet immonde Zantafio, mais également par...la vieillesse.

Ajoutez à tout ceci un style d'écriture mélangeant les styles de Franquin et Fournier et vous voici avec une bonne histoire: un récit avec des gags sympathiques, un propos intéressant (on y reviendra plus bas) et des explorateurs à la recherche du Guaracha pour trouver une eau de jouvence capable de soigner Tanzafio.

De plus, nouveauté bienvenue, ce tome nous montre les conséquences des siècles de conflits guerriers et colonialisme des occidentaux sur le reste du monde ainsi que les conflits internes entre les divers peuples que ce même colonialisme a déclenché entre ceux qui veulent vivre avec les conséquences et les autres voulant être fidèles à leurs racines.

Tout ceci brillamment représentés par les deux chefs des camps Selvo et Katxina en désaccord avec leurs idées. Mieux que ça, Katxina est un nouveau personnage féminin positif n'hésitant pas à inciter son camp à aider Spirou et Fantasio à vaincre Zantafio ayant endoctriné Selvo à des fins cupides.

On peut voir ici, en plus d'un album anti-colonialiste, un album anti-militariste vu que les auteurs n'hésitent pas à dessiner des images violentes et emplies de mélancolie pour mieux nous faire ressentir la détresse dans laquelle se trouve les habitants du Guaracha.

On est ici bien loin des représentations clichées racistes du reste du monde vu par les occidentaux où ces dernières allaient bien plus loin que le mauvais goût.

Revenons à nos protagonistes: Fantasio est redevenu drôle, intelligent...

...et même surprenamment philosophe...

...dans cette aventure.

Tanzafio est un excellent personnage à la fois un peu casse-cou, distrait et, également, touchant dans sa manière de parler de la vieillesse et des conséquences de la non-acceptation de cette dernière. Manière représentant les étapes du deuil...

...et l'acceptation du trépas avec un Fantasio voyant son oncle mourir dans ses bras après que les héros aient échoués dans leur objectif.

On voit ici, pour la première fois, nos héros échouer, ce qui rends cet album plus adulte que d'autres avec une fin plus réaliste montrant qu'on ne peut pas réussir tout ce qu'on entreprend mais que, pour autant, l'échec n'est pas une fatalité. Propos, dans cet album, illustré par le fait que les héros ont compris qu'il est plus important de mener une existence avec ceux qu'on aime que de rechercher l'immortalité au prix de l'éternelle solitude.

Quant à Spirou...Comment dire?

Les auteurs ont fait l'énorme erreur d'en faire un substitut de Tintin en mode aventurier trop lisse, trop parfait au point qu'il décide de ne pas écouter son psy borné et réussit "presque" tout ce qu'il entreprend. Ainsi, L'Homme qui ne devait pas mourir a commis le triste exploit de donner raison aux fans d'Hergé n'arrêtant pas de dire que Spirou est un "sous-Tintin" inintéressant alors que Tome et Janry avaient réussi à rendre Spirou plus humain et lui donner une vraie personnalité lorsqu'ils étaient aux commandes de ce dernier.

Morvan et Munuera, ceci est pour vous.

https://www.youtube.com/watch?v=f1N5lZw7e78

Puisqu'on en est aux défauts: la fin du récit est bien trop brusque arrivant comme un cheveu sur la soupe alors que, vu les sujets de L'Homme qui ne devait pas mourir, le récit aurait pu avoir un épilogue intéressant sur comment gérer un deuil avec Fantasio devant vivre avec le mort de Tanzafio et que va faire le Guaracha vu que ses problèmes ne semblent pas résolus.

Bref, L'Homme qui ne devait pas mourir est une bonne histoire abordant des sujets intéressants et ayant de bons personnages. Malheureusement, le fait de ne pas avoir réussi le protagoniste principal l'empêche de pouvoir être une aventure authentique de Spirou et Fantasio.

Dommage car ça y était presque.

BlackBoomerang
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Spirou et Fantasio, Les meilleurs albums de Spirou et TINTIN vs SPIROU Albums préférés des abonnés

Créée

le 4 oct. 2023

Critique lue 22 fois

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur L'Homme qui ne voulait pas mourir - Spirou et Fantasio, tome 48

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126