L'Héritage du mal est le quatorzième tome Les Légendaires et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il doit s'agir d'un des (si ce n'est du) plus violent de toute la série pour le moment (au stade de mes critiques j'entends, étant donné que je les redécouvre au fur et à mesure). C'est même tellement violent que l'on se demande comment on peut en venir à la conclusion proposée sans hausser le sourcil tant ça a l'air un peu gros.


La vérité éclate au grand jour : Jadina est bien morte et ce, depuis longtemps. La fausse Jadina est emprisonnée et torturée, rendue responsable de trahison, complot contre la couronne d'Orchidia... laissant les autres Légendaires perplexes. Il y a aiguille sous roche, c'est sûr.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude !


Hormis toute la mise en scène lors du Cycle d'Anathos, nous arrivons avec cet opus à un véritable degré de violence où l'atmosphère aura rarement été aussi sombre. Autant chamboulé que les différents personnages, nous suivons cette enquête aussi intensément que ceux qui en sont chargés. Car là est tout l'intérêt de ce tome : il y a quelque chose qui cloche dans la logique des événements. Il va falloir trouver quoi et ce, le plus rapidement possible car un malheur n'arrive jamais seul. En soit, on a le droit à un scénario somme toute basique, c'est réellement l'ambiance instaurée par Patrick Sobral qui rend nerveux et nous met mal à l'aise. Malgré un tome donc qui maintient éveillé, je dois admettre avoir été quelque peu déçu par la place que prenaient les révélations, en digne héritier des palabres incessantes présentes dans les épisodes d'animés. Peut-être s'agit-il de référence mais j'en doute fortement.


Les personnages sont énormément mis à contribution : Jadina en premier lieu, ou du moins la fausse Jadina qui va vraiment toucher le fond dans cette nouvelle aventure - au point que sa conclusion laisse perplexe quant aux péripéties vécues. Ténébris va être également mise à contribution au même titre que Vangelis qui doit être le personnage le moins bien construit dans le sens où il n'est pas possible de lire en lui autrement que comme dans un livre ouvert - je veux dire par là que dès la première page, il n'a absolument plus aucun secret pour nous, ce qui est dommage quand on se rend compte de son importance vis-à-vis du déroulement de l'intrigue. Les autres Légendaires sont également au rendez-vous et plus déterminés que jamais à mettre en lumière cette sordide histoire.


Graphiquement parlant, que dire de bien original si ce n'est que la qualité est une fois de plus présente, au même titre que les références et autres clins d’œil qui demeurent légions.


Malgré certaines pages que j'oserai qualifier de "lassantes", nous avons ici un tome tout bonnement délicieux apportant une teinte sombre pour le moment jamais autant ressentie oppressante. Un changement d'ambiance qui opère à la perfection et qui nous prouve que la série a encore de quoi nous surprendre et nous tenir en haleine. Un tome que je recommande chaudement et qui surprendra nombre de lecteurs.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 mai 2020

Critique lue 147 fois

1 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 147 fois

1

D'autres avis sur L'Héritage du mal - Les Légendaires, tome 14

L'Héritage du mal - Les Légendaires, tome 14
jujuhurluberlu
10

Critique de L'Héritage du mal - Les Légendaires, tome 14 par jujuhurluberlu

Mon tome préféré. Il est bien plus mature, Ténébris se fait retourner le cerveau par le docteur là, le groupe se délite, on apprend toute l'histoire de la fausse Jadina, je me rappelle l'avoir lu au...

le 11 sept. 2023

Du même critique