Kamandi, tome 1
8.3
Kamandi, tome 1

Comics de Jack Kirby (2013)

Issu de l’imaginaire sans égal de Jack Kirby, le Roi des comics, Kamandi suit le périple du « Dernier Garçon de la Terre » à travers un monde dévasté où les animaux gouvernent une humanité réduite à l’esclavage. Cette édition offre pour la première fois au lectorat français l’intégralité de la série en deux tomes, et en couleur.

Dans un futur plus ou moins lointain, plus ou moins crédible mais absolument apocalyptique, les hommes ne sont plus que de simples animaux sauvages, ils sont réduits à l’état de bétail, pour les animaux, qui se sont humanisés, doués d’une conscience et aptes à la parole, ils se sont partagés le monde et y vivent en gardant leur instinct belliqueux. Impossible ? Saugrenue ? N’importe quoi ? Je vous invite donc à suivre les aventures de Kamandi ! Le dernier garçon de la Terre !

Le premier avantage de ce comics, c’est que nous découvrons ce qui est arrivé au monde, et plus particulièrement aux Etats-Unis, en même temps que Kamandi. Au début de ce tome, ce jeune homme à la tête de surfeur, qui était sorti pour la première fois de son bunker le « Command D », découvre avec surprise ce qu’il est advenu de la Terre. Suite à un terrible cataclysme : « le Grand Désastre », laissé flou par Kirby, le monde tel que nous le connaissions a été dévasté. Kamandi a vécu à l’abri avec son grand-père, échappant aux radiations. Kamandi sera élevé en regardant de vieilles bandes vidéo lui montrant le passé. Pensant l’air de nouveau respirable, on ne sait combien d’années plus tard, ce fameux grand-père laisse Kamandi découvrir ce nouveau monde. Malheureusement pour notre héros, ce sera le départ des ennuis. Avec le décès de son grand-père, Kamandi va quitter son bunker et tenter de trouver d’autres humains comme lui.

Mais le pauvre Kamandi va tomber de haut en découvrant que les humains ne sont devenus que de simples animaux sans la moindre intelligence pour les nouveaux êtres pensants et intelligents du monde : les animaux ! Le Grand Désastre à échanger les places de l’homme et des animaux dans l’échelle de l’évolution. Kamandi va donc rencontrer au gré de ses aventures, des soldats Gorilles courant après le profit, une armée de Tigres où le chef César fait penser à Napoléon, des pirates Léopards vendant tout et n’importe quoi pour un le compte d’un Serpent, des rangers Lions des Etats-Unis des Lions gérant une réserve naturelle où les animaux humains vivent protégés, des voleurs Rats et j’en passe. Tous ces animaux étant devenus bipèdes, parlant et pensant comme des humains. Et avec une légère tendance à la guerre, Kamandi se retrouve quasiment toujours entre deux factions se battant !

Si le postulat de base est déjà fort sympathique, les histoires de Kirby sont de vraies petites merveilles. Le maître ne mettant aucun frein à son imagination florissante. En un seul tome, en seulement vingt chapitres, Kamandi va être pris pour un jouet par un singe géant répondu au nom de Minus, jouer au gladiateur sur une sauterelle géante face à un béotien sur un buffle, sortir des griffes d’une secte louant les écoutes de Watergate, survivre dans un parc d’attraction ressemblant trait pour trait au Chicago d’Al Capone ou encore fuir une maladie effroyable sur une mini planète gravitant au dessus du sol de la notre.
Les personnages qui vont peu à peu graviter autour de notre héros, sont riches également. Que ce soit le prince Tuftan, tigre pensant peu à peu que les humains sont peut-être plus que de simples animaux et me faisant un peu penser à Lincoln et sa lutte contre l’esclavage, Ben Boxer et son cœur cyclonique qui déclenche une fission atomique lorsqu’il appui dessus devenant un homme indestructible, la belle Cœur et sa sœur Fleur, Ugash le gorille ou encore Clic Clac la sauterelle géante.
Chapitre après chapitre, nous sommes subjugué par la qualité de l’imagination de Kirby, et à chaque fois il arrive à davantage nous surprendre ! Tout en réussissant le tour de force de rendre cela crédible. Les Lions pensant leurs ancêtre venir de pays de Zoh, rassemblant les états du Zoh de New York, du Zoh de Washington, du Zoh de Philadelphie… Ou encore sur la façon dont les animaux ont évolué de la sorte dans des circonstances qui peuvent nous faire penser au récent reboot de la Planète des Singes.

Plus de cinq cents pages et pourtant, pas une minute d’ennui ! Kirby envoie Kamandi d’aventures en traquenards, de pièges en surprises, de rebondissements en aventures. Avec les petits moments d’émotions qu’il faut pour nous faire passer par toutes les sensations. On découvre avec la même surprise, le même effroi de Kamandi ce qu’il advenu des Etats-Unis. Et encore une fois, lorsqu’on aperçoit la Statue de la Liberté, et quelques gratte-ciel pratiquement submergé, on a l’impression de se retrouver devant la Planète des Singes. Et découvrir tous ces nouveaux décors, ces nouveaux environnements est un véritable émerveillement.

Et surtout grâce au dessin de Jack Kirby, l’artiste nous offrant des pages absolument envoutantes. A chaque chapitre, dès le départ nous avons le droit à double page digne des plus grands blockbusters hollywoodiens, l’auteur cherchant dès le début du chapitre à nous en mettre plein la vue ! Ses dessins, qui ne parleront pas à tous je pense de par leur époque, sont juste superbes. On a devant les yeux un travaille majestueux riche en imagination. Sans jamais la moindre goutte de sang, la violence y est juste suggérée, pas besoin de grandes effusions de sang pour rendre une lecture vivante. Notons que le travail de Kirby est amplement bonifié par le travail d’encrage de Mike Royer, collaborateur de très longue durée du maître Kirby et sachant parfaitement comment grandir les dessins de Kirby. Ce qui est un peu moins le cas de Bruce Berry malheureusement sur les quatre derniers épisodes.

Après oui, tout n’est pas parfait, il sera toujours facile de trouver la petite bête. Comment certaines cités peuvent-elles avoir accès à l’électricité, d’où vient l’essence, qu’est ce vraiment que le pouvoir de Ben Boxer ? Des petites questions qui sont volontairement misent de côté par Kirby pour se centrer sur l’essentiel : permettre aux lecteurs de nous évader, de vivre des aventures extraordinaires dans un monde qui nous est devenu étranger et que l’on prend plaisir à découvrir. Et même Kamandi, s’il semble toujours suivre le même schéma, traverse ces aventures avec pour seul objectif de survivre à ce monde étrange et qui sait, peut-être, de voir un jour les humains reprendre leur place dans l’évolution.

Bref, pour un nouveau lecteur, Kamandi c’est un véritable vent de fraicheur, loin de tout ce que l’on peut lire actuellement. Même malgré quelques maladresses, quelques facilités, Kamandi est une lecture prenante, qui change et qui nous emporte loin, très loin dans la peau d’un aventurier sur les traces de territoires inconnus. Et puis c’est une œuvre de Kirby quoi !
Pour les anciens lecteurs, cela reste une madeleine de Proust, le genre de série où l’on aime revenir de temps à autre, relire un épisode de temps en temps, suivre les aventures de Kamandi sans se prendre la tête et pourtant où l’on va vivre une formidable aventure.
Bref, (oui c’est le deuxième bref de ma conclusion) tout amateur doit avoir lu Kamandi, c’est une œuvre culte de Jack Kirby. En un rien de temps, il nous offre une vision apocalyptique de notre futur, et le tout prend immédiatement, l’aventure ne cesse jamais, on plonge tête la première dans ce tourbillon d’imagination sans égal et on ressort comme un gosse qui vient de regarder son dessin-animé préféré. Ah nostalgie quand tu nous tiens ! JETTEZ-VOUS DESSUS !
Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Urban Comics est un ennemi de mon banquier! et Les indispensables chez DC Comics

Créée

le 12 janv. 2014

Critique lue 421 fois

3 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 421 fois

3

D'autres avis sur Kamandi, tome 1

Kamandi, tome 1
Romain_Bouvet
9

Madeleine de Proust!

Issu de l’imaginaire sans égal de Jack Kirby, le Roi des comics, Kamandi suit le périple du « Dernier Garçon de la Terre » à travers un monde dévasté où les animaux gouvernent une humanité réduite à...

le 12 janv. 2014

3 j'aime

Kamandi, tome 1
Watchful
10

Le meilleur du meilleur

Le grand Jack Kirby, créateur de l'univers cosmique chez DC, et de personnages emblématiques chez Marvel. A qui l'on doit Captain America (avec Joe Simon) et Thor, mais aussi les origines de...

le 11 déc. 2013

2 j'aime

Kamandi, tome 1
Shamrok
10

Apocalypse !

Kamandi le dernier garçon de la terre ! Kamandi est le fils prodige de Kirby, tant dans l'écriture que dans les crayonnés, il s'en donne à cœur joie et on ne regrette rien, c'est vif, fantastique,...

le 13 févr. 2015

1 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5