Insoumises
6
Insoumises

BD franco-belge de Javier Cosnava et Rubèn Del Rincon (2016)

On ne valorisera jamais assez le rôle des femmes dans l’histoire… J’ai lu sans le vouloir cette BD le 8 mars. On aurait difficilement pu tomber plus à propos !
À travers les histoires à la fois personnelles et communes de Fé, Esperanza et Caridad, nous évoluons au sein d’une période difficile courant sur plusieurs années.
Débutant par une scène de bataille, on pourrait se croire plonger dans un simple récit de guerre. Et pourtant ! Les auteurs, bien que concernés et fidèles aux faits historiques n’en font pas l’unique point central de leur récit.
La force de ces trois femmes, leurs faiblesses, leurs désirs et devoirs y sont particulièrement bien traités. À la fois farouches et délicates, le scénario leur rend hommage et nous astreint à un attachement quasi immédiat à ces personnalités hors du commun.
Loin de m’avoir donné l’impression de survoler leurs vies, le fait de les voir murir et évoluer sur plusieurs années m’a beaucoup plu. Les trois histoires se croisent, s’entrecroisent et prouvent une réelle habileté du scénariste. Chaque récit apporte son eau au moulin pour créer un ensemble cohérent et réussi.
Seule fausse note, l’utilisation de la couleur « ocre/vert » ne facilite pas la lecture de l’image et peu dissuader. Avec une autre colorisation, cette BD aurait été une très belle réussite.

melodycalca
7
Écrit par

Créée

le 15 mars 2017

Critique lue 164 fois

2 j'aime

melodycalca

Écrit par

Critique lue 164 fois

2

Du même critique

Liberté - Révolution, tome 1
melodycalca
6

Dommage !

L'objet est beau et le projet l'est tout autant. Je ne suis pas historienne, je connais de la Révolution Française que ce qu'on m'en a appris à l’école. Du coup ça tombait bien (me suis-je dis)...

le 20 août 2019

11 j'aime

4

Le Discours de la panthère
melodycalca
8

Chers vivants

Plusieurs histoires courtes composent cette BD : le buffle qui pousse une île de toute ses forces pour éviter la collision avec la comète, le bernard-l’hermite qui se cherche une coquille au point...

le 20 janv. 2021

6 j'aime

La Différence invisible
melodycalca
8

Sensible différence

Si on débute la lecture sans savoir quel en est le sujet, nous entrons dans le monde de Margueritte avec douceur et intérêt. Une grande partie de la réussite de cette BD réside dans la façon dont est...

le 8 févr. 2017

6 j'aime