Histoire sans héros
7.8
Histoire sans héros

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Dany (1977)

EDIT du 21/01/2017 : J'ai changé mon titre : avant c'était "Lost", tout simplement en clin d'oeil à la série. Mais là, je viens de voir "Les échappés du néant" que Van Hamme avait probablement vu, et si c'est pas celui-là, c'est la version d'origine dont il est le remake. Je dis ça parce que les liens sont évidents et qu'autant de coïncidences, c'est pas possible... cela n'enlève rien à la qualité de cet album... mais franchement, je suis un peu déçu que Van Hamme n'en parle pas dans ses interviews... C'est pas comme si c'était honteux d'avoir été influencé... ou bien est-ce juste qu'il aime être appelé un génie ?


===================================


En fait j'ai pas vu "Lost" mais je connais un peu vu tout ce qu'on en a dit. Et ben cette histoire m'a fait penser à cette série, sans tout le côté mystérieux et fantastique. Et c'est pas plus mal.


Cette histoire est assez bien menée. Bon il reste quand même un héros, l'acteur, mais pour le reste, il y a cette volonté de faire des gens qui ne pensent qu'à survivre, en groupe ou en solo, mais sans jouer les super héros. Et puis ça passe assez bien. Je craignais que l'aspect décousu ne casse le rythme, mais finalement, ça permet d'aller à l'essentiel, de ne pas tergiverser, de ne pas s'éterniser sur le côté dramatique, sur le pathos. À cet égard, j'apprécie la manière dont le récit se termine.


Dany, je l'ai rencontré une fois grâce à un prof. C'était comique comme rencontre. Le dessinateur nous a demandé (j'étais avec un copain) si on connaissait ses BD et nous, on lui a répondu : ben oui, les blagues coquines (gros clin d’œil). Dany a poussé une grimace, a tourné les talons et a rejoint un groupe de gens qu'il connaissait. Mon prof nous a ensuite dit qu'il avait fait d'autres choses plus intéressantes et que ça le faisait râler que les gens ne retiennent que ça de lui, alors en ayant face à lui deux étudiants de la BD, il espérait que ça changerait un peu la donne... ben non ! Mais là, si j'avais lu cette BD avant de le rencontrer, c'est sûr que je lui en aurais parlé !


Toujours est-il que son boulot est remarquable. Bon, on sent aux proportions qu'il n'est pas totalement à l'aise dans le registre réaliste, qu'il conserve des tics de son dessin plus humoristique, mais il s'en sort tout de même très bien, notamment grâce à une très bonne utilisation des masses de noir : ça lui permet d'épurer au maximum ses décors (forêt mais aussi avion), d'amener un effet plus réaliste à ses personnage (c'est bien connu, les ombres en dessin, c'est comme le noir et blanc en photo, ça fait plus 'artie' mais ici, ça permet aussi de ne pas devoir dessiner les personnages entièrement, ça permet donc d'atteindre un effet réaliste sans devoir s'épuiser dans une multitude de détails ou bien dans la difficulté de faire des drapés etc.). Les couleurs aussi sont bien, assez simples, réussies. Les personnages ont de bonnes gueules, les expressions sont un peu caricaturales, mais ça fonctionne bien. Les gonzesses sont, bien évidemment super bien dessinées.


Bref, cet album est une très bonne surprise, tant au niveau du scénario que du dessin. Il me tarde de lire la suite.

Fatpooper
8
Écrit par

Créée

le 2 août 2016

Critique lue 381 fois

1 j'aime

4 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 381 fois

1
4

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55