Critique par numéro




Jean Grey 1



Yeah! Je ne sais pas réellement pourquoi mais ce nouveau magasine me hype, sûrement parce qu'il y'a tant à lire! En faites, c'est trois séries dont Panini nous offre beaucoup de numéro (même si la série Iceberg est absente, dommage...) et on commence avec Jean Grey par Hopeless et Ibanez.


Ce premier numéro est plutôt simple mais je suis parfaitement rentré dans l'histoire et sur quelle base partir. Et oui, plus d'un sera sûrement offusqué de voir que c'est une énième histoire de Phoenix. Les venues du Phoenix se sont succédées depuis Claremont, on ne peut pas démentir cela, et avoir une fois de plus les mêmes enjeux qu'avant dans une nouvelle série Jean Grey, ça peut être dérangeant, je le conçois. Mais, je trouve que l'histoire essaie d'aller plus loin que ça avec une Jean qui connaît parfaitement son histoire et nous savons tous que selon le climat, l'atmosphère dans lequel nous vivons, nous n'évoluons pas de la même façon. C'est ce qui se passe ici, Jean n'est pas Mme Parfaite mais une parfaite adolescente moderne maladroite et, surtout, en quête de différence. Voilà, en faites, j'adore la nouvelle Jean Grey qui fut sous-utilisée par Lemire qui n'entretenait que son lien avec Logan, ça fait du bien de voir qu'ici, elle peut vraiment s'épanouir. Et par un scénariste en qui j'ai confiance qui plus est et qui a très bien écrit les All-New X-Men, série aujourd'hui finie. Par contre, je ne dis pas qu'Hopeless ne s'aventure pas dangereusement vers le chemin de la simplicité, ce qui rendrait tout ce que je pense de la série et de son avenir obsolète. Une simple histoire de Phoenix en somme. Voyons comment s'en sort Hopeless pour le deuxième numéro. ;)


Sinon, Ibanez s'en sort très bien avec Jean. Je trouve qu'il s'est considérablement amélioré, Kyoto est très bien retranscrite, les Démolisseurs de même, et en faites, rien ne n'a vraiment dérangé. Ce dessinateur vraiment un style qui ne rend pas les choses forcément belles et je dois dire que cela marche plutôt avec ce que raconte Hopeless, cela va dans le sens d'aller à l'encontre du Mme Parfaite, tout en ne changeant pas complètement Jean, bien évidemment.



  • Note: 7/10



Jean Grey 2



J'aime toujours autant cette série, je dirais même qu'Hopeless me rassure car la simplicité de la menace qui pèse sur notre héroïne n'empêche une approche rigoureuse de la continuité par ce scénariste.


Avec son histoire, Hopeless nous laisse dans le flou et nous ne savons pas vraiment si la menace pèse sur Jean, mais cette dernière est persuadée de ce qu'elle a vu à Kyoto et demande de l'aide à d'anciens porteurs de la Force Phoenix. Ce qui nous donne pas mal de guest pour ce numéro. Et, Hopeless n'en loupe aucun, sauf Illyana qui me laisse un peu perplexe par sa dureté et sa hautaineté, j'ai même eu plaisir à retrouver Hope et Quentin Quire! Surtout que cette dernière est toujours fidèle à elle-même et est super plaisante à la lecture. J'espère qu'on la reverra très vite, sur cette série ou une autre. Bref, mais c'est Quentin qui a le droit à une vraie place ici car il fait visiter les domaines psychiques de chaque porteur présent à leurs côtés. Nous voyons donc comment chacun en a réagi et les séquelles laissées par la Force Phoenix si destructrice. Tout cela dans un combat contre les Reavers, et que j'aime les Reavers... Même s'ils servent plus de chair à canon qu'à autre chose ici. C'est dommage. Donc, oui, j'aime toujours autant Jean pour sa force de caractère et pour son entreprise de trouver comment combattre le Phoenix en parlant aux vétérans. Hopeless lance même quelques intrigues intéressantes et pour le prochain numéro nous aurons le droit à "cet enfoiré de Namor". Franchement, je suis cette série avec intérêt! Et puis, rien que pour Hope et Quentin, c'est du tout bon!


Niveau dessin, je suis toujours du même avis, Ibanez s'améliore et ses planches sont de plus en plus dynamiques et recherchées. Le moment où Jean entre dans la tête de Colossus est génial! Pareil pour Hope, très bien dessinée, toujours avec son aire de combattante aguerrie et ses flingues immenses comme Câble lui a appris à utiliser. Les Reavers collent complètement à son style aussi, vu qu'ils sont de bases très moches, ici, ils rendent super bien, même si par leur surnombre, le dessinateur les rend un peu zombie. Ce qui n'est pas le cas des Reavers.



  • Note: 7/10



Weapon X 1



Okay, donc, s'il y a quelque chose à retenir avec ce magasine, c'est que les séries à l'intérieur n'ont pas pour but d'être originale. En même temps, comment une série se nommant "Weapon X" pourrait l'être. Ce n'est pas vraiment péjoratif de ne pas avoir affaire à une œuvre banale et classique tant qu'elle a des qualités qui nous font accrocher à cette série. Je peux citer comme exemple "All-New Wolverine" par Tom Taylor qui part sur une histoire de clone, donc du grand classique, mais elle a des qualités comme l'écriture de Taylor qui fonctionne tellement bien sur Laura rendant l'héroïne totalement attachante. Ici, avec Greg Pak, c'est tout autre chose.


Tout d'abord, Old man Logan est tout simplement Wolverine en mode papy sympa... Non! Le mec a vécu tout un tas d'horreur, il a tendance a bien trop se lâcher et commence petit à petit à redevenir ce qu'il était... Tout ce que je dis sors de la série solo du perso par Lemire qui travaille très bien le personnage comme Millar l'avait travaillé. Ce non-respect ou cet amateurisme, tout dépend du point de vue, dont fait preuve Pak m'agace. Je n'ai trop rien à dire sur Deathstrike car on la voit peu mais son moment est assez bon. Par contre, deuxième erreur, Dent De Sabre est redevenu un méchant... Non! Dents De sabre est devenu un héro suite à Axis puis il a vécu des aventures avec les Uncanny de Magnéto pendant lesquels celui-ci montrait qu'il avait des pertes de contrôle par rapport à l'animal en lui. Mais, il n'en restait pas moins l'envie de celui-ci d'agir en héro. Si Pak ne respecte aucune continuité, c'est un problème. Ce scénariste a des qualités mais lorsque je le vois écrire ça, il n'entre pas dans mes scénaristes de confiance. Après, le concept de la série est super nul, il faut l'avouer. Il se base sur un méchant vu dix mille fois contre les mêmes personnages, et ce combat a eu tellement des proportions énormes avec l'histoire du Messie que ça en devient ridicule. Là où avec Jean Grey, on a le droit à un changement vu que la jeune Jean Grey est totalement différente des autres qui ont affronté cette menace. De plus, la menace n'a pas une once de quelque chose d'intéressant, le banal a eu raison de ces méchants. Et, même esthétiquement. Sinon, les pensées de Logan sur la guerre... Mouais, non...


Mais, même si Pak me déçoit énormément, il y a Greg Land qui dessine un peu toujours la même chose, je ne le trouve pas très inspiré par les combats à coup de griffes parce que tout le monde se fait le même coup dans ce comics. Ah oui, et j'ai trouvé que les blessures manquaient, tout comme le sang, bref, l'annihilation et l'extrême violence manquent beaucoup. Surtout quand le comics arbore "Weapon X" pour ne pas se faire appeler "X-Force Improvisée" ou encore "Happy Papy & Friends"... Tout ça, tout ça... ;)



  • Note: 4/10



Weapon X 2



Argh... J'ai toujours autant de mal avec cette série, Pak et Land sont loin d'être au meilleur de leurs formes mais au moins, la mauvaise surprise est passée et je commence un peu à me prendre au jeu.


Pak rajoute un personnage à son histoire et c'est Warpath! Euh, par contre, dans mes souvenirs, il ne vole pas... M'enfin, je laisse cette question en suspend et pars relire mes classiques! :) Alors, même si j'ai trouvé que Pak gérait mieux Warpath, c'est encore assez cliché. D'autres l'ont bien mieux géré comme grand guerrier apache complètement épique, comme Yost. Bref, et il y a autres choses que j'ai retenu, c'est que le scénariste semble parti sur l'optique de vétérans un peu fatigués de la même guerre qui recommence encore et toujours, ça c'est ressenti avec Warpath justement. C'est cool comme idée principale mais wow, qu'est ce que c'est bancal! Enfin, la façon dont elle nous est présentée. J'ai eu en tête cette lecture après quelques réflexions car j'avais pour moi lu juste quelque chose qui manquait de saveur. On ne ressent rien pour les personnages, sur moi, c'est surtout le fait que Logan soit beaucoup trop gentil et Dents De Sabre, beaucoup trop méchant qui me bloque. Après, j'ai moins de mal quand même, comme je le dis au-dessus, je commence à me prendre au jeu et à lire sympathiquement ce comics. Mais, franchement, c'est bof bof.


Land, quant-à-lui, n'est toujours pas inspiré et sa tête de gentil Logan tout souriant, tout niais, commence franchement à m'agacer. Elle m'énerve comme pas possible cette tête. On remarquera que niveau combat, c'est toujours pas ouf mais le moment traque est pas mal donc à voir comment il s'en sortira pour la suite... Mais, pour l'instant, je ne suis toujours pas convaincu, et puis, il y a ce manque horrible d'hémoglobines et de membres coupés, lorsque Logan a tranché la tête du robot, j'étais comme un petit fou! :D


En gros, ce que je demande tout au plus, c'est de l'action décontractée et des personnages furieux contre des méchants un peu plus recherchés... Mais, est-ce trop en demander?? :/



  • Note: 6/10



Weapon X 3



Et bien, je ne sais pas trop si c'était trop en demander mais en tout cas, cette histoire n'est toujours pas en train de me plaire...


Commençons par les dessins pour une fois! Déjà que je trouvais les dessins de Land pas très bons mais clairement passables, ici, il y a quelques "va-vite" qui commencent à se voir, que ce soit en terme de détails ou d'erreurs sur de plus gros plans. Par exemple, il y a une page avec Domino faisant des roulades en l'air qui juste horrible ou lorsque les personnages commencent à être petit, le dessinateur ne se soucie pas de détailler... Bref, je n'ai pas l'impression qu'il soit enjoué de dessiner cette série ou alors n'y arrive-t-il peut être pas?? Sous-entendu "à me plaire", bien évidemment.


Donc, avec des dessins encore moins plaisants, vous vous doutez bien que l'histoire de Pak n'est toujours pas là pour redresser l'affaire. Et oui, car même si le rajout de Domino est appréciable et que le scénariste nous la présente très bien au travers de tous les personnages, je ne trouve pas le duo Logan/Dents-De-Sabre réussi, loin de là. Déjà, Pak fait enfin mention de la vieillesse de Logan, ne manque plus que tout ce qui le définit, c'est-à-dire l'énorme deuil qu'est sa vie avec la perte de sa famille et des X-Men. J'abandonne pour Dents-De-Sabre, je n'arriverais pas à passer outre et si c'est vraiment comme ça que sera ce personnage dorénavant, je vais commencer à aigrir... Les méchants ne sont toujours pas convaincant et les combats manquent de pep's, ce qui est autant la faute du dessinateur que du scénariste, je pense. En tout cas, Weapon X manque toujours de saveur et même si nous ne pouvons le remarquer sous ce format, ce comics souffre d'une infâme lenteur, après trois numéros, il ne s'est réellement rien passé, pas vraiment de bons moments, ni de réels faits qui nous intriguent.


Tout cela est sûrement dû au fait que la série, après seulement trois numéros, soit en crossover avec l'autre série de Greg Pak, "The Totally Awesome Hulk". Et oui, Amadeus aura le droit d'être mêlé à tout ça sans qu'il y ai de vrai raison de s'en réjouir, quand j'ai appris la nouvelle, j'ai trouvé ça un peu bête car je pensais que la série serait bien plus violente mais ça va donc bon... Peut être que le crossover nous fera découvrir ce qu'est réellement la série et on pourra parler de ces trois premiers numéro comme d'un faux départ... ;)



  • Note: 5/10



Generation X 1



Bon, début de nouvelle série et pas n'importe laquelle, il s'agit du nouveau volume de Generation X, une série très réputée dans les années 90 sur une équipe d'étudiants mutants, que je n'ai malheureusement pas lu à ce jour.


J'ai donc lu sans aucune attente et aucune idée du ton de la série, à contrario des deux autres composant ce magasine. Et c'est une bien belle découverte! J'adhère complètement au ton et au thème de la série avec beaucoup de personnages intéressants comme Jubilee et Quentin Quire (oui oui, on l'aura beaucoup vu celui-là). Après, c'était surtout un numéro de présentation et reprendre goût au monde des X-Men avec une multitude de mutants, pour les puristes, ça doit être cool de remarquer toutes les références car je pense qu'il y en plus que ce que j'en ai vu. En gros, au delà de l'histoire qui m'a l'air sympathique, c'est surtout le moment de renouer réellement avec les mutants avec une série qui va au centre de tout ce qui se passe pour eux en ce moment. J'ai vraiment ressenti avec ce numéro que Marvel voulait vraiment remettre les mutants au goût du jour en mêlant nostalgie et nouveau, et sans aller dans une nostalgie ridicule. Un numéro "pilote" qui m'a donc bien plu avec une Christina Strain qui a une écriture avec plein de "putain" et de "merde", ça fait plaisir, surtout que la série sait être assez drôle.


Mais niveau dessin, j'ai du mal... Amilcar Pinna nous produit des pages pas moche du tout mais j'ai beaucoup de mal avec son style. Déjà, ce sont les visages avec de grosses bouches ou de gros yeux, cela varie. En soi, les visages sont bien expressifs mais franchement un peu trop laids même si on reconnaît bien chaque personnage. En deuxième, c'est la perspective qui est abusive car les axes de vision vont n'importe où. C'est assez original mais j'ai eu l'impression d'être baladé dans tous les sens, par contre, ça se calme au fil des pages, donc ça va! ^^



  • Note: 7/10



Generation X 2



Deuxième numéro et c'est tout de suite beaucoup moins convaincant...


Il y a toujours, dans le domaine des comics, une petite baisse de qualité lors du deuxième numéro pour que l'histoire puisse être réellement mise en place mais là, je ne suis pas sûr de savoir où l'histoire veut aller. J'ai trouvé que Strain avait beaucoup moins géré ce numéro car il est tout d'abord beaucoup moins drôle, les interactions entre les personnages se font beaucoup trop rare, les deux mêmes mutants monopolisent beaucoup trop le comics, même s'ils s'en font intéressant, par contre, je ne vois pas quel lien rattache Quire ici. Sûrement le lien-pouvoir indélébile du scénario. Enfin, bref, là où c'était réjouissant de revoir un peu le beau petit monde des X-Men étudiants, je trouve que l'histoire se perd un peu mais ce n'est qu'un a priori et je lui laisse toutes ces chances, c'est assez difficile de juger maintenant en faites.


Bon, par contre, Pinna ne me réjouit pas, déjà que son style n'est pas forcément pour me plaire, parfois, il dessine de grosses erreurs qui me font loucher et qui ne m'aide pas à rentrer forcément plus que ça dans l'histoire. Même si, ces expressions sont toujours bien faites et il y a une certaine fluidité dans ces personnages. Voilà, donc, ce numéro de Generation X m'a moins plu, sûrement parce que je pensais que nous allions rentrer dans le vif du sujet et pas s'attarder sur des abrutis comme méchants.



  • Note: 6/10

LapinNoir
6
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2017

Critique lue 260 fois

LapinNoir

Écrit par

Critique lue 260 fois

D'autres avis sur Duo De Choc - X-Men Universe (Marvel France 5e série), tome 1

Du même critique

Just Cause 3
LapinNoir
5

Rico et l'art de la funotonie

Just Cause 3, c'est le jeu qui, de prime abord, est complètement déjanté, fun, drôle et décontracté. Et, ce n'est pas faux, le jeu a ces qualités, dès le départ, on est pris dans l'action et...

le 27 sept. 2017

5 j'aime

4