Cette mini-série assez particulière s'intéresse à la destinée de Jeff Mace, qui sera tout d'abord le vigilante Patriot durant la Seconde Guerre Mondiale, membre de la Liberty Legion (une équipe officiant aux USA à cette période et regroupant pas mal de héros du Golden Age), avant de devenir le remplaçant de Captain America à la fin du conflit quand il voit le 2e Captain America (l'ex Spirit of '76, qui prend la place de Steve Rogers suite à sa disparition) mourir devant ses yeux.


Toute l'histoire des Captain America de remplacement était expliquée originellement dans What if? #4 (un numéro sorti dans les années 70) et était une justification du fait que le comics Captain America continuait à sortir à la fin de la guerre et un peu après, alors que dans les années 60, Stan Lee et Kirby nous racontaient que Captain America avait disparu, congelé dans de la glace, un peu avant la fin du conflit armé. Et c'est une histoire qui a été assez peu développée depuis ce one-shot originel.


Jeff Mace n'est donc clairement pas le perso le plus important de la mythologie Captain America. Il n'a pas fait grand chose de marquant, mais cette mini-série est un bel hommage à ce perso de seconde zone, à des histoires méconnues du golden age et aux Invaders de Roy Thomas, le tout dans un récit d'époque bien mené qui rappelle un peu ce qu'a pu faire Brubaker dans le genre (et la présence de Mitch et Bettie Breitweiser n'y est sûrement pas étrangère).


C'est aussi l'occasion de découvrir un Captain America plus humain et faillible (puisque Jeff n'a pas de pouvoirs et il est seulement un reporter pas toujours très malin), ce qui change un peu. Et ça réfléchi bien entendu à ce que signifie le fait d'être patriote, en différenciant clairement ici le patriotisme d'un nationalisme réactionnaire.


Donc au final, ce Captain America: Patriot n'est pas forcément un récit incontournable. C'est plus une curiosité pour fan de continuité, pour celui qui voudra en savoir plus sur l'après-guerre dans l'univers Marvel, sur la All-Winner Squad et sur ce que ça peut faire à un homme de reprendre le rôle de Cap'. Toutefois c'est vraiment très beau (et superbement colorisé) et plutôt bien foutu si vous aimez les récits à échelle plus humaine. Une très bonne lecture pour ma part.

arnonaud
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures histoires de Captain America, Lus grâce à Marvel Unlimited, Les Meilleures Histoires des Invaders et Lu en 2019

Créée

le 16 févr. 2019

Critique lue 143 fois

2 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 143 fois

2

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1
arnonaud
9

Critique de Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1 par arnonaud

Je suis bien content d'avoir enfin eu l'occasion de lire ce gros volume parce qu'il est vraiment d'excellente qualité. C'est une merveilleuse démonstration du fait que l'on peut faire des histoires...

le 6 juil. 2015

17 j'aime