Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Cancrus Supremus - Le Collège Invisible, tome 1 par Yorick26

Une fois n'est pas coutume, je vais commenter une bande dessinée. Pour tout vous avouer, je ne suis pas très bande dessinée. Je préfère de loin les mangas et d'encore plus loin les livres, mais je ne sais pas pourquoi, j'aime beaucoup cette BD en particulier. Je ne suis pas sûr qu'elle soit très connue, mais elle est funny. Et c'est pour avoir réussi à me satisfaire que je lui attribue la note de 10.

On suit l'histoire de Guillaume qui est un gosse comme les autres. C'est un cancre, comme les autres. C'est donc un magicien sous-doué, comme ... Ah ben non, parce qu'en fait c'est un apprenti magicien qui étudie au collège invisible caché dans un collège tout ce qu'il y a de plus normal. Et Guillaume, il a triché au dernier examen histoire de remonter un petit peu ses notes (ce qui est tout à fait compréhensible). Et cette andouille finit premier de la classe. Tout ça aurait pu être sans grande conséquence sauf que le peuple des lutins décident de faire appel au plus fort des sorciers et que du coup, grâce à la triche, Guillaume est le magicien le plus en vogue du moment.
Bref, ce cancre se retrouve dans une situation sans pareille et a sur ses épaules le destin du monde magique caché aux yeux de tous les non-magiciens. En plus, il sauve un bébé dragon : "Dragounnet" et son meilleur ami se fait mordre les fesses par un loup-garou. Bref, c'est la galère.

Ce scénario gagnera en profondeur au fur et à mesure des tomes. On aura parfois le droit à des pauses de scénario comme avec le tome 4 intitulé "Duelum Magickum" où deux écoles de sorcellerie s'affrontent dans différentes épreuves dans deux styles totalement différents. C'est un des aspects de cette BD qui a fait que je l'ai appréciée alors que je n'aime pas les autres. Concrètement, j'ai l'impression que c'est construit comme un manga. Il y a un scénario central qui s'efface de temps à autres pour laisser des pauses et qui nous tient sur plusieurs tomes. On trouve aussi une ribambelle de personnages avec chacun sa personnalité (J'adore le personnage de la mort !). C'est donc comme un manga, sauf que c'est en couleur, que les personnages sont français, et qu'on lit de gauche à droite.

Au delà du scénario qui a des allures d'Harry Potter avec son internat de sorciers, et des situations impossibles et drôles, c'est pour une fois le style de dessin qui m'attire dans cette BD. Même si le style dessin a changé (j'ai une préférence pour les premières bandes dessinées), cela reste toujours dans la même gamme. Et puis c'est coloré. C'est purement une bande dessinée pour grands enfants, je pense. Et il y a plein de détails, je m'amuse à relire les bandes dessinés pour faire le tour des cases et vérifier quelles sont les anecdotes que le dessinateur s'est amusé à placer ("Oh tiens, il s'est fait chier à reproduire le petit nœud rose de la marque de polo de rugby." "Ah, j'ai moi aussi ce jeu vidéo")

Bref c'est très plaisant à lire et c'est à peu près la seule BD que je suis.
Yorick26
10
Écrit par

Créée

le 29 juin 2012

Critique lue 412 fois

2 j'aime

Yorick26

Écrit par

Critique lue 412 fois

2

D'autres avis sur Cancrus Supremus - Le Collège Invisible, tome 1

Cancrus Supremus - Le Collège Invisible, tome 1
Gabzou
9

Critique de Cancrus Supremus - Le Collège Invisible, tome 1 par Gabzou

Une BD au scénario simpliste (en tout cas pour le premier tome, la suite se corse sérieusement); mais qui sert de prétexte à une bonne collection de gags et de jeux de mots désopilants. Les suites...

le 1 nov. 2011

1 j'aime

Du même critique

Le Cercle des poètes disparus
Yorick26
10

Ho capitaine, mon capitaine !

Allez ! Oui, je mets 10 ! Et puis je note le film, mais je note aussi le Guide TV de SensCritique qui m'a permis de voir ce film sur Direct8. A la lecture de la description un peu brouillonne du...

le 27 déc. 2012

16 j'aime

2

Professeur Layton et le Destin perdu
Yorick26
9

Luke. Je suis ton père.

Alors que ma voisine découvre les joies des deux premiers épisodes de Professeur Layton avec sa nouvelle DS, je craque à mon tour et entame une nouvelle partie du troisième jeu, le dénommé :...

le 29 mai 2012

10 j'aime

The Legend of Zelda: Twilight Princess
Yorick26
8

Les Princesses du Crépuscule.

Twilight Princess est peut-être le premier épisode où je me suis rendu compte que mon intérêt pour la série Zelda commençait à décliner. Peut-être avais-je déjà trop grandi ? Peut-être était-ce...

le 25 sept. 2012

9 j'aime