Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Blazer Drive
5.1
Blazer Drive

Manga de Seishi Kishimoto (2008)

Toute l'originalité du titre tient dans ces fameux mystickers. Ils font partie intégrante de la vie de tous les jours pour ces habitants de ce monde futuriste. Sauf que le lecteur ne sait rien de ces stickers, hormis leur utilisation. Que sont-ils réellement. Qui les fabrique? Comment sont-ils fabriqués? Pourquoi existe-t-il des mystickers rares? Pourquoi certains sont élémentaires (comprendre par là basé sur les éléments feu, glace, vent...) et pourquoi d'autres permettent de faire apparaitre des objets?

Cet élément déterminant pour ce titre est présenté brièvement, mais le flou qui l'entoure est un peu trop important pour qu'on le prenne comme postulat.

Pour le reste, c'est vraiment du shônen classique de chez classique. Il n'y a pas de grandes surprises dans les rebondissements. C'est convenu.

Tous les clichés (ou ingrédients pour paraitre moins négatif) du genre sont de la partie. On a bien le héros, grande gueule, qui possède un pouvoir caché que tout le monde connait sauf lui. Il a un grand frère très puissant même s'il l'ignore.

Il va tomber sur un mec super fort qui lui fait prendre conscience qu'il n'est pas si doué que ce qu'il pensait et qui surtout va le faire rentrer dans une nouvelle voie. Il possède un artefact puissant qui va le suivre durant toute son aventure. Il a, évidement, une copine, un peu cruche, qui va l'accompagner, lui servir de conscience et qui risque de ne pas servir à grand chose. Il apprendra l'existence de méchants qui le recherchent, il va donc rejoindre un groupe de gentils avec le même type de pouvoir que lui...

Ces poncifs se retrouvent aussi bien dans le scénario prévisible que dans les personnages vus et revus. De fait le début est un peu poussif, et on peine à rentrer dans le truc.

Néanmoins, le mangaka commence à distiller quelques pistes de développement potentielles qui pourront se révéler passionnantes (... ou pas si Seishi Kishimoto persiste dans ce classicisme). De même ces Mystickers ouvrent des possibilités intéressantes.

Même si on ne saisit pas trop ce qu'ils sont, ils offrent des opportunités de combats presque illimitées. En effet au-delà de proposer de simples stickers énergétiques, Kishimoto introduit des autocollants de type armes, et un peu plus mystique (comme la disparition). En plus, il est possible de les cumuler, donc les combats risquent d'être plus tactiques que ce que l'on pouvait imaginer initialement.

Le hic, c'est qu'on l'impression d'être plus dans un trip de celui qui « a la plus grosse » que celui qui est le plus fort. Posséder un mysticker puissant semble être le clé. On a donc un peu de mal à voir ce qui différencie un bon blazer d'un mauvais.

Concernant l'humour, il manque de finesse aussi. Il est basique pour ce type de manga, parfois bien senti, parfois lourd et parfois ridicule.

Même si je suis assez critique depuis le départ, surtout parce que ça manque cruellement d'originalité, c'est quand même relativement sympathique. Ça ne marquera pas l'histoire du manga, mais la lecture demeure sympathique. C'est du shonen pur et dur qui s'écarte pas trop de cette ligne directrice. Néanmoins, ce type de scénario et d'œuvre a déjà fait ses preuves. Donc là aussi ça marche. En plus, il y a quand même quelques éléments qui laissent penser que ce titre a le potentiel pour s'enrichir ensuite. A voir

Si on sait à quoi s'attendre, si on veut lire un bon petit shonen, alors ce titre répondra aux attentes. En revanche, si on recherche un peu d'originalité ou un shonen qui quitte le chemin balisé, alors il faudra repasser.

Concernant le graphisme, il est bon, avec pas mal de dynamisme, des personnage stylisés, même si leur chara-design est très « Kishimotiens ». Je veux dire par là qu'on trouvera plein de ressemblance avec des persos de Satan 666 et Naruto (par exemple Daichi me fait beaucoup penser à Sasuke).

Pour conclure, Blazer Drive est un shonen comme on en voit beaucoup, qui ne se démarque pas par son originalité. Néanmoins, ça reste un bon titre pour ce type de manga. J'ai été déçu parce que je m'attendais à plus de fantaisie, mais au final c'est un titre qui reprend tous les poncifs.

Pour ceux qui sauront à quoi s'attendre, la lecture se fera rapidement, et sera sympathique. Pour les autres, la déception risque de l'emporter.

Pourtant, il y a quelques petites chose qui font penser que Blazer Drive peut se singulariser. Reste à voir les choix qu'opérera Seishi Kishimoto. Mais pour être honnête, vu le caractère très « blockbuster » de la famille, j'ai quand même peur que le titre se cantonne à ce que la famille fait de mieux : du commercial.
Kameyoko
4
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2010

Critique lue 573 fois

1 j'aime

Kameyoko

Écrit par

Critique lue 573 fois

1

D'autres avis sur Blazer Drive

Blazer Drive
Gaspard_
4

Critique de Blazer Drive par Gaspard_

Tout commençait si bien : une intrigue qu'avait pas trop l'air mal, tout un univers à créer, bref une histoire qui promettait d'être passionnante ! Dans les premiers tomes on arrive au schéma d'un...

le 2 juil. 2013

Blazer Drive
FyrinnL
7

Critique de Blazer Drive par FyrinnL

Blazer Drive de Seichi Kishimoto Voilà un bon shonen d'action par le frère de Masashi Kishimoto l'auteur de l'incontournable Naruto. Avec ce récit de SF et très urbain l'auteur à trouvé son style...

le 23 mai 2011

Du même critique

De bons présages
Kameyoko
7

Critique de De bons présages par Kameyoko

J'ai pas mal apprécié ce roman réunissant ces deux monstres sacrés de la littérature britannique. Le début est assez difficile puisque le style est quand même assez particulier, il faut un temps...

le 8 déc. 2010

8 j'aime

La Compagnie noire
Kameyoko
8

Critique de La Compagnie noire par Kameyoko

Il y a une chose très importante que je n'ai pas réussi à caser dans le résumé, c'est la narration. En effet, l'histoire de la Compagnie Noire nous est narrée par l'intermédiaire des annales de cette...

le 8 déc. 2010

7 j'aime

Malronce - Autre-Monde, tome 2
Kameyoko
4

Critique de Malronce - Autre-Monde, tome 2 par Kameyoko

Maxime Chattam a un style d'écriture simple, direct et facile à lire. Son style convient parfaitement à un public adolescent. La lecture est facile et rapide. Malronce fait environ 400 pages et vu la...

le 8 déc. 2010

7 j'aime