On innovait un peu avec le premier, là on recopie le film. Un deuxième tome (un peu) moins bien géré

Après un premier tome avec de bonnes intentions mais pas mal de problèmes, je me suis dit que j'allais me pencher vers ce deuxième tome. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette suite mais j'espérais un tome au même niveau que le premier ou fait avec les mêmes intentions. Mais bon, on ne peut pas dire que ce deuxième tome m'ait rassuré. Il n'est pas mauvais en soi mais on ne peut pas dire qu'il est exceptionnel pour autant, surtout quant là il pense surtout à faire comme le film d'animation Disney sans changer certaines choses.
Comme pour le premier tome, j'essayerai de ne pas comparer ce manga avec la version cinématographique de Disney.



Positif



Personnages principaux: Hiro est un jeune adolescent qui a perdu son frère Tadashi dans un accident et qui ne pense qu'à faire payer Yokai pour la perte de son frère. C'est un personnage qui devient de plus en plus attachant en apprenant de ses erreurs et de son ancien comportement avec les autres. Et puis, son envie de vengeance se comprend quand on se met à sa place, il adorait son frère et son monde ne tournait qu'autour de lui, donc je en suis pas surpris de le voir vouloir le venger.
Baymax est un robot assistant de robot personnel qui a été créé par Tadashi afin de faire le bien autour de lui et de soigner les gens. C'est un robot attachant de par sa personnalité et sur qui on peut toujours compter quand ça ne va pas.


Méchant: Yokai est un homme qui a volé les micro-robots d'Hiro afin de créer un portail vers un autre monde. C'est un méchant qu'on comprend un peu mieux car on apprend enfin à le connaître. Donc on comprend mieux ce qui le pousse à faire ça, même si on connaît les risques et qu'on approuve pas son choix. Par contre, en terme d'écriture il est bien car il est un peu comme Hiro était avant qu'il n'évolue, c'est bien de voir Hiro faire face à quelqu'un qui ressemble à son lui égoïste du début.


Histoire: Hiro a enfin retrouvé Yokai et il est prêt à lui faire payer pour ce qu'il est arrivé à Tadashi avec l'aide de ses quatre amis. Mais Hiro semble aveuglé par la vengeance, comment cette histoire va se terminer ? C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment elle va se terminer pour nos personnages.


Dichotomie: On ne la sentait pas trop entre les personnages dans le premier tome mais là, on sent assez bien la dichotomie entre Hiro et Yokai. Je ne vous spoilerai pas le passé de Yokai mais on peut dire qu'ils se ressemblent un peu plus qu'on pourrait le croire, juste qu'ils n'agissent pas de la même manière.


Evolution: Hiro est le seul personnage à avoir réellement évolué et c'est une bonne évolution à suivre. Quand on voit le Hiro du début du tome 1 et celui de cette fin, on a plus du tout le même enfant. On a un garçon plus ouvert, avec plus de cœur et qui pense enfin aux autres au lieu de ne penser qu'à lui.


Couverture: Je la trouve encore plus belle que celle du premier tome. Le premier tome semble même assez simple à coté de celle-ci. En tout cas, que ce soit la première de couverture (devant) ou la quatrième de couverture (derrière), ça reste une superbe couverture pour ce manga.


Mise en scène: Je la trouve un peu mieux travaillée que dans le premier tome. En effet, la touche de noir est beaucoup mieux utilisée pour la mise en scène (une case en particulier où on ressent la colère d'Hiro). Bref, la mise en scène de ce manga est travaillée et ça se voit.


Relation: La relation entre Baymax et Hiro est une très bonne relation qui continue de bien se développer au fur et à mesure du manga. En effet, Baymax aide Hiro à évoluer et Baymax apprend un petit peu d'Hiro et sur le fait d'aider les gens. Bref, cette relation est très bien gérée.


Emotion: Encore une fois, je trouve que l'émotion est bien géré. Ce sont surtout les scènes avec la mère d'Hiro que je trouve le plus touchant mais je ne peux pas nier que les scènes d'émotion de ce manga sont bien travaillées et ne me laissent pas indifférent.


Dessins: Encore une fois, je sais qu'il s'agit du premier manga d'Haruki Ueno et les dessins ne sont pas parfaits mais ils ne sont pas trop mal en soi. Il dessine légèrement mieux que dans le premier tome en plus. Bref, les dessins de ce manga sont assez bons.


Introduction: Le manga démarre l'affrontement entre les Big Hero 6 et Yokai alors que nos héros sont en difficulté dans ce combat. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de ce combat et de l'histoire.


Cameo: Alors là, j'avoue que j'ai été très surpris de voir un cameo de Stan Lee dans ce manga. Franchement, c'est un petit cameo sympathique qui fait plaisir à voir (surtout quand on sait que Big Hero 6 était un Marvel à la base).


Fin: C'est une fin assez classique mais c'est une bonne fin pour nos héros après tout ce qu'ils ont traversé, surtout pour Hiro qui a appris de cette histoire. Bref, c'est une fin qui passe malgré qu'elle soit très classique.


Décors: Encore une fois, les décors sont bien travaillés et ça se voit. Ce sont des petits décors mais ce sont des décors efficaces qui collent bien au manga et à la ville où vivent nos personnages.


Symbolisme: Il est toujours aussi efficace pour certains éléments, comme ce que représente Baymax pour Hiro ou ce portail pour Yokai. Bref, le symbolisme est toujours aussi efficace dans ce manga.


Costumes: Encore une fois, les costumes sont de bonne qualité tout en définissant les personnages. Je vous avoue que j'aime beaucoup les costumes de nos héros, ils sont très stylés.


Références: Il y a quelques références sympathiques au film qui font assez plaisir à voir tout en étant bien introduites. C'est un détail mais ce sont des références qui font plaisir à voir.



Négatif



Mise en page: Elle n'est pas trop mauvaise mais j'ai l'impression que certaines pages n'ont pas été bien gérées dans la mise en page. Logiquement, en voyant la fin d'une page, on devrait avoir envie de tourner celle-ci pour découvrir la suite (et c'est le moment pour en profiter pour faire des dessins assez impressionnants ou mettre de la tension ou du mystère à la fin de la page). Cependant, on sent que la mise en page de ce manga n'a pas été totalement bien géré sur toutes ses pages. Après, ça reste une mise en page qui passe pour un premier manga, mais ça reste avec quelques petites erreurs.


Personnages secondaires: Encore une fois, ils ont beau avoir une personnalité propre, on apprend pas à les connaître ou à les rendre réellement utiles dans ce manga. Même Gogo qui semblait être la seule à aider Hiro dans le premier tome, elle est maintenant comme les autres et se contente d'être là en tant qu'aide avec un super costume. Les personnages secondaires méritaient un meilleur développement que ça, et il y avait de quoi mieux les développer en plus (en apprenant à mieux les connaître par exemple).


Détails dessin: Je ne fais pas trop attention aux détails des dessins en général, mais là, je vous avoue que j'ai trouvé un moment assez bizarre. Quand Baymax et Hiro arrive à l'entraînement, pourquoi le visage d'Hiro est tout blanc alors qu'on voit bien le visage de Baymax ? Enfin, c'est juste un détail mais il faut faire attention à ce genre de détails quand on dessine. Et non, je ne me plains pas du dessin en disant ça, juste du fait qu'il ait oublié certains détails de cette importance.


Prévisible: Evidemment, si vous avez vu le long-métrage de Disney, vous devinerez facilement ce qui va se passer vu que ce manga recopie beaucoup trop le film d'animation. Résultat, on sait déjà ce que veut Yokai, on sait ce que Hiro va faire avec Baymax de l'autre coté du portail... Si seulement ce manga avait pris une direction légèrement différente, on aurait eu une histoire moins prévisible et moins calquée sur le film d'animation.


Titre: Encore une fois, je ne comprends pas le choix de ce titre. Pourquoi avoir appeler ce manga « Baymax » ? Même si c'est un des personnages les plus importants du groupe, le manga aurait du s'appeler Big Hero 6 (et c'est pareil pour leur nom de groupe dans ce manga). Bref, le titre est un détail mais je ne comprends pas ce changement.


Mère d'Hiro: J'ai déjà expliqué le problème avec ce personnage, c'est de faire comme si c'était un nouveau alors que c'est juste la tante Cassie recyclée et sans coté délirant. Même si elle est très touchante, je continue de dire qu'ils auraient pu changer son design ou assumer de remettre la tante Cassie, même si elle est différente du film.


Changements ?: Là où le premier tome avait pris une légère direction différente, celui-ci n'en prend pas. Ce manga se contente de refaire le film avec très peu, voir presque pas de changement. Bref, ça aurait été bien qu'Haruki Ueno continue à partir dans une direction différente mais ce n'est pas le cas ici.


Humour: Encore une fois, l'humour se veut un peu trop enfantin et il n'arrive pas à me faire rire. Même si c'est l'humour classique des shonens, je vous avoue que ça ne donne pas trop envie de sourire ou de rire (sauf le coup des carottes qui m'a fait sourire).


Découpage: Je trouve le découpage assez étrange à certains moments. Par exemple, pourquoi le manga a des cases qui semblent un peu de travers ? Franchement, je trouve que le découpage a eu quelques petits problèmes dans ce manga.


Questionnement: Je me pose une question sur un élément assez important de ce manga. Je ne peux pas vous la spoiler ici mais je vous avoue que je me pose certaines questions par rapport à ça (Partie SPOIL pour plus de détails).


!!! PARTIE SPOIL !!!


Questionnement: A la fin, Hiro a créé un petit robot Baymax (appelé Minimax) qu'il offre à sa maman afin de la faire sourire et pour s'excuser de son comportement. Chose intéressante et bien trouvée pour qu'il se fasse pardonner de son comportement. Cependant, si il a été capable de faire un Baymax miniature aussi vite, qu'est ce qui l'empêche de reconstruire Baymax sans la carte mère ? Non parce que, il peut le faire logiquement ici. Je sais que la carte de Baymax est importante en terme de symbolisme, mais le fait qu'on ne l'ait jamais vu dans ce manga pouvait permettre à Hiro d'avoir envie de reconstruire un Baymax ressemblant à l'ancien pour ce qu'il représentait pour lui, comme si son grand-frère vivait en Baymax et était encore avec lui. Alors oui, ça aurait gâché la scène d'émotion mais je pense que ça aurait été un peu plus cohérent de cette manière.


Identité Yokai: Donc Yokai était le professeur Callaghan qui a volé l'invention d'Hiro afin de créer un portail et aller chercher sa fille prisonnière dans l'autre dimension. On comprend mieux sa manière d'agir et pourquoi c'est si important pour lui de vouloir refaire ce portail. Et, comme je l'ai dit précemment, ça renforce la dichotomie entre Hiro et lui car il agit comme Hiro agirait au début du manga.


Retour professeur Grouik: Ca me fait quand même un peu rire de voir que ce professeur a été réengagé alors qu'il a été suspendu pour avoir mis des élèves en danger. On parle quand même d'un professeur qui a failli tuer des gens (même si ce n'était pas son intention). Enfin, c'est le directeur de l'université qui a choisi après tout.


Carte mémoire Baymax: Je trouve ça un peu étrange qu'on nous introduise la carte mémoire de Baymax dans sa main après qu'il ait sauvé la vie d'Hiro alors qu'on a jamais vu cette carte avant. La scène aurait pu fonctionner si on avait vu cette carte mémoire avant, mais comme on ne la voit jamais, elle ne marche pas.


Phrase présentation: Ah ? Il y a du progrès, il sait enfin dire « Je suis Baymax » en français, c'est déjà mieux. Je sais que c'est un détail mais c'est aussi culte en français qu'en VOST ce moment de présentation.


Au final, c'est un deuxième tome légèrement en dessous du premier, surtout à cause du fait qu'il ne tente plus rien de nouveau, mais ça reste un manga assez intéressant à suivre. On a une histoire qui se tient, des dessins légèrement mieux travaillés, une émotion qui fonctionne sans être excellente et des personnages principaux bien développés (dont Yokai). Après, ça ne prend plus de risques à faire quelque chose de différent, les personnages secondaires manquent de développement et il y a quelques détails qui manquent dans certaines cases. Bref, c'est un manga se lit et qui fait une bonne suite au précédent malgré qu'il ne fasse que calquer le film.

FloYuki
6
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2020

Critique lue 60 fois

3 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 60 fois

3
2

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12