Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

De l'Aliens à la Cameron dans le texte : pas original mais efficace

Ne cherchons pas de grosse originalité dans ce "Colonial Marines" dont le titre annonce clairement la couleur. Nous suivons à nouveau des Marines dans ce Comics assez conséquent (10 tomes, plus de 200 pages). L'affiliation avec Aliens est évidente, nous retrouvons beaucoup d'éléments du film de Cameron, les vaisseaux, les armes, et même la sœur de Vasquez (mais nettement moins badass au début !). La longueur du récit permet de varier un peu les lieux et les personnages (avec même l'apparition de Herk Mondo, un chasseur d'Aliens, qu'on retrouvera ensuite dans sa propre BD en 1994 & 1996), c'est évidemment très tourné action et graphiquement encore moins sombre qu'Aliens. Les Aliens sont montrés en pleine lumière, la BD est là pour envoyer de l'action et pas pour jouer sur les ambiances.

On trouve tout de même des éléments scénaristiques intéressants pour tenir l’intérêt sur ces 200 pages, avec le personnage principal d'Hank Henry, un militaire fils de très haut gradé qui cherche sortir de l'influence de son père, un androïde géant, un gourou mystérieux appelé le "Père" à la tête d'une secte qui arrive à contrôler des Aliens. On échappe pas forcément à certains gros stéréotypes au niveau des personnages, mais ils ne sont pas trop lisses et propres sur eux, il y a un minimum de travail sur leur évolution et états d’âme.

Graphiquement parlant, avec trois dessinateurs, il y a des variations de style, mais moins que dans d'autres comics. Le dessin fait moins vintage que certaines oeuvres Dark Horse précédente, c'est très orienté action, facile à suivre et plaisant à lire.

Au final, si ce n'est pas une BD que j'irai forcément relire souvent, il y a un bon équilibre entre la fidélité à l'univers et un travail minimum pour apporter quelques éléments et faire le travail avec sérieux. Aucune grosse surprise ici, et comme le disait un ami, un BD qui n'invente pas la poudre mais qui sait la faire parler.


(Outre les Comics originaux, disponible en anglais dans l'Omnibus volume 2 de Dark Hors, et dans l'Omnibus volume 2 de Marvel)

FrançoisFF
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Aliens/Predator : l'univers BD de Dark Horse & autres

Créée

le 25 juin 2022

Critique lue 5 fois

FrançoisFF

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Le Trio de l'étrange - Yoko Tsuno, tome 1
FrançoisFF
8

Critique de Le Trio de l'étrange - Yoko Tsuno, tome 1 par FrançoisFF

Yoko Tsuno, c'est un mélange assez improbable entre de nombreux éléments. Un auteur belge dans la plus pure tradition des studios Hergé, une héroïne féminine (pas si commun dans les années 70),...

le 24 oct. 2011

11 j'aime

1

L'Orgue du diable - Yoko Tsuno, tome 2
FrançoisFF
7

Critique de L'Orgue du diable - Yoko Tsuno, tome 2 par FrançoisFF

Après un premier récit très orienté SF, ce deuxième album des aventures de l'intrépide japonaise vient immédiatement illustrer l'autre thème cher à l'auteur, à savoir les légendes. Il se plonge ici...

le 23 oct. 2011

9 j'aime

1

Je suis une légende
FrançoisFF
3

Je suis une légende (américaine)

L'évolution entre le livre de Richard Matheson jusqu'au film de Francis Lawrence est intéressante à plus d'un titre. A éviter de lire si vous n'avez ni lu le roman, ni vu le film bien sûr! Petit...

le 6 oct. 2011

7 j'aime

1