Adieu maman
7.3
Adieu maman

BD (divers) de Paul Hornschemeier (2005)

Une maman qui meurt, un petit garçon qui regarde son père se perdre dans le chagrin.
Paul Hornschemeier sait parfaitement insinuer une gravité glaçante dans chaque geste, suggérer le poids terrible que peuvent prendre certains moments du quotidien : le papa de Thomas propose de faire des hot dogs parce qu'ils "n'en ont pas fait dernièrement"... sauf que, Thomas nous le précise, "nous avions fait des hot dogs la veille". Et cet instant tout bête prend une allure fatidique, figée dans le temps par le dessin raide et net de Hornschemeir.
Adieu, Maman, c'est une bande dessinée où l'image d'un petit garçon fixant un sandwich à la confiture prend des allures de tragédie grecque.
Carooo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Moi ? monomaniaque avec la bédé ?

Créée

le 20 févr. 2012

Critique lue 581 fois

3 j'aime

Carooo

Écrit par

Critique lue 581 fois

3

Du même critique

Lupus, volume 1
Carooo
10

Critique de Lupus, volume 1 par Carooo

Voila donc ça c'est de la SF, les gars. Pas besoin de machins qui explosent, de débordements mammaires pour les personnages féminins, pas besoin de monstres alien avec des problèmes de sebum, pas...

le 16 nov. 2010

13 j'aime

Mary et Max.
Carooo
10

Critique de Mary et Max. par Carooo

Mary and Max, c'est le résultat d'une soirée échangiste entre Wallace et Gromit, Buster Keaton, Roald Dahl et Pierre Desprosges. Comme quoi, la débauche, ça a du bon.

le 27 nov. 2010

8 j'aime

4

Le bleu est une couleur chaude
Carooo
3

Critique de Le bleu est une couleur chaude par Carooo

Je pense très sincèrement que le scénario était à l'origine destiné à être un téléfilm de France 3. On dirait une fusion entre les albums de Tito (que ta mamie t'offre quand t'as 10 ans pour...

le 31 déc. 2011

7 j'aime

2