Quel est le principe de cet album ? Facile, ya qu’à lire le titre : la modernité. Tout l'album est élaboré comme une variation autour de ce même thème : la modernité.


Le point de départ est un constat tiré par le héros dès la première planche : Talon déplore les rumeurs qui circulent à son sujet. « Talon c'est dépassé, Talon est un héros fini, Talon n'a pas su s'adapter aux changements d'époque... ». Ce à quoi, Lefuneste répond non sans perspicacité : « Toute cette jeunesse... Je nous sens comme deux diplodocus dans une cour de récréation. »


J’avoue que c’est justement son côté rétro de Talon qui me plaisait chez ce personnage, alors pourquoi changer une équipe qui gagne ? Malheureusement les nouveaux scénaristes ne l’ont pas perçu de cette oreille, et nos deux compères décident de se mettre à la page.


C'est ainsi que, de gag en gag, Talon et Lefuneste tâcheront de se frotter à des univers bien éloignés de leur quotidien habituel et auxquels il leur faudra s’adapter. Parviendront-ils à apprivoiser un ordinateur ou à dompter un téléphone portable, à fréquenter les réseaux sociaux et les fast-foods ? Le défi est de taille pour ces héros d’un autre temps !
Dans la foulée, le lectorat doit s’adapter à un nouveau Talon, lui aussi…


Si l'idée de base semble ingénieuse, il n'est pas encore dit que les planches seront aussi drôles que prévu. Parce qu'enfin, cette volonté de modernisation était-elle vraiment nécessaire ? Greg ne se retournerait-il pas dans sa tombe en voyant son héros fréquenter les fast-foods ?


À la lecture de cette BD, on saura si Talon avait raison de vouloir se mettre à la page, ou s’il aurait mieux fait de tourner la page…

Lalo_Cura
3
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2014

Critique lue 303 fois

2 j'aime

Lalo Cura

Écrit par

Critique lue 303 fois

2

Du même critique

Un océan d'amour
Lalo_Cura
9

La grande Odyssée du petit pêcheur breton

Lupano : ma dernière découverte de grande qualité dans le monde de la BD. La découverte remonte à il y a à peu plus deux ans, quand je suis tombé par hasard sur Le singe de Hartelpool, juste parce...

le 5 nov. 2014

17 j'aime

2

Monsieur Glouton
Lalo_Cura
4

Critique de Monsieur Glouton par Lalo Cura

Dans l'ensemble, j'adore les Monsieur Madame, je les lis depuis toujours et mes gosses les liront à leur tour. Cependant, l'histoire de Monsieur Glouton me laisse perplexe. Dans cette collection, il...

le 4 mars 2014

12 j'aime

2

Le Comte de Monte-Cristo
Lalo_Cura
8

Peut-être le chef-d’œuvre le plus mal écrit de la littérature française

Vers quinze ans j’ai découvert le Comte de Monte-Cristo. C’était mon premier Dumas. Et quelle révélation ! J’ai dévoré les aventures d’Edmond Dantès avec un appétit de passionné. Plus récemment,...

le 22 déc. 2014

11 j'aime