Des intrigues toujours plus passionnantes !

52 est sans aucun doute l’un des comics les plus passionnants que j’ai pu lire. Et pourtant il n’y a pas de Batman, pas de Wonder Woman, pas de Superman, pas de Flash, pas d’Aquaman, juste des seconds couteaux. Et pourtant, ce titre hebdomadaire se déroulant sur un an, aux intrigues tentaculaires et passionnantes, écrit par quatre scénaristes incroyables (Grant Morrison, Greg Rucka, Geoff Johns et Mark Waid) prend le lecteur à la gorge et ne deserre son étreinte à aucun moment ! Troisième tome aujourd’hui, et je tremble en le refermant, à l’idée qu’il n’en reste plus qu’un après !


L’absence de Batman, Superman et Wonder Woman se fait de plus en plus lourde à supporter pour les autres héros. Charlie et Renee embarquent pour un voyage vers la mystérieuse cité de Nanda Parbat, Ralph Dibny poursuit sa quête, dirigé par le casque de Dr Fate, l’identité de Supernova est révélée, Intergang continue son assaut sur Gotham et les machinations de Lex Luthor et de son projet Everyman provoquent une catastrophe sans précédent.
(Contient les épisodes #27 à 39, The Origin of Question et The Origin of the Metal Men)


Ce qui fait l’intérêt, la force de 52, c’est la richesse des intrigues proposées. Plutôt que des les avoir les unes après les autres au fil des chapitres, elles s’entre-mêlent, se chevauchent les unes les autres au sein des chapitres. Il n’y a, ainsi, jamais de temps morts, jamais de page où il ne se passe rien.


Après, en fonction des goûts de chacun, des affinités que l’on peut avoir avec les personnages, des intrigues nous parlent plus que d’autres, des personnages nous intéressent plus que d’autres. Moi le premier !


Justement, personnellement, l’intrigue qui me captive le plus ce sont bien les aventures de Renée et Charlie. Mais si elles étaient souvent amusantes, et toujours pleine d’action dans les précédents tomes, elles prennent une tournure dramatique, pour ne pas dire tragique !
Alors qu’ils continuent leur enquête sur ce qu’Intergang manigance pour Gotham, ils découvrent un étrange livre, une sorte de bible démoniaque pour criminels, dans lequel ils devinent Batwoman dans une situation mortelle. Si Renée met toujours plus d’entrain à accomplir leurs missions, elle réalise, avec douleur, que Charlie souffre d’un cancer qui le tue dans la douleur à vitesse grand v… Un coup dur pour une Renée qui lui doit tout et qui refuse catégoriquement de revivre ce qu’elle a vécu avec Crispus Allen…


Après avoir donné de ses pouvoir à Adrianna, devenue Isis dans le premier tome. Black Adam a contiuné sa transformation dans le second tome en faisant du jeune frère, de sa chère et tendre, un nouveau détendeur de ses fabuleux pouvoirs, Osiris. Rassurez-vous, pas de nouveau membre de la famille Black Adam dans ce troisième tome. Mais une succession d’événements ayant pour but de faire descendre l’ancien tyran de son petit nuage ! Et lorsqu’Amanda Waller décide de mettre la touche finale, elle n’hésite pas sur les moyens et les méthodes…


Ralph Dibny, lui aussi se retrouve à passer par Nanda Parbat ! Notre super-héros élastique, qui ne parvient toujours pas à faire le deuil de sa femme. Dépression, alcoolisme, croyances les plus absurdes, il est passé par tout et n’importe quoi. Mais maintenant qu’il possède le casque de Docteur Fate, tout lui est possible, et il n’hésite pas à s’en servir pour rencontrer les mystiques les plus puissants de l’univers. Au passage, il fait un détour à Metropolis pour demander à Supernova, pourquoi, il cache son identité…


C’est en effet, la grande révélation de ce tome ! Nous apprenons qui se cache derrière le masque de Supernova ! Alors que Lex Luthor torture le pauvre Clark Kent, sans pouvoir, pour savoir pourquoi Superman utilise ce nouveau pseudonyme, nous découvrons, avec une attaque de Skeets sur la citadelle en bouteille de Kandor ! Là où B… Supernova, termine son plan avec Rip Hunter !… Une révélation à laquelle je ne m’attendais pas du tout.


Continuons avec Lex Luthor, toujours plus mystérieux et surprenant dans ses décisions ! Alors qu’il devient populaire avec son programme permettant à chacun de devenir un super-héros du jour au lendemain. John Henry Irons découvre que tout cela est temporaire au moment où il retrouve sa peau normale ! Alors qu’il tente une nouvelle fois de prévenir sa nièce, mais avec la bonne méthode cette fois-ci, Luthor fête la nouvelle année sous une pluie bien particulière et terrifiante !…


Pendant ce temps, toujours perdus dans l’espace, Stargirl, Animal Man et Adam Strange comprennent, trop tard que Lobo ne joue pas vraiment franc jeu avec eux… Et cela, sonne le glas pour l’un des trois compagnons d’infortune, alors qu’une menace sans précédent menace la Terre…


Quant à Will Magnus, toujours « prisonnier » sur l’île d’Oolong de Chang Tzu, semble être promis à devenir aussi fou que les autres savants oevrant là-bas. A moins que…


Graphiquement, encore une pléïade d’artistes. Douze au total ! Un ensemble graphique cohérent, et surtout, pas de mauvaises surprises. C’est vraiment plaisant et joli du début à la fin. Même si on a tous, forcément, nos petites préférences. J’ai adoré le travail de Joe Bennett sur la trente-huitième semaine, et notamment la partie sur Renée et Charlie.


Bref, un troisième tome qui repousse encore les limites franchies par le précédent tome !! On n’en perd pas une miette ! Les intrigues sont toujours plus géniales, passionnantes et surprenantes. Des rebondissements, de l’action, des surprises et des moments d’une grande intensité dramatique. Je trépigne à l’idée de devoir attendre le dernier tome.

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 sept. 2018

Critique lue 228 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 228 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5