Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Après Batman et Superman, c’est au tour de la Justice League, et ses différents membres de rentrer de plein pied dans l’event Future State. Suite à la victoire de nos plus grands héros contre le Batman qui Rit et Perpétua, le tissu spatio-temporel a subit quelques dégâts, nous permettant de découvrir un des nombreux futurs possibles promis à nos héros. Très franchement, si cela se laisse lire jusqu’à maintenant, j’attends toujours de tomber sur des intrigues où je me dis que j’adorais connaître la suite.


Bien des années dans le futur, de nouveaux drames ont jalonné la vie des héros DC, et tout ne s’est manifestement pas passé comme prévu pour la plupart d’entre eux. Les Teen Titans se sont séparés et ont perdu toute confiance les uns envers les autres ; Jackson Hyde est le nouveau Aquaman ; Billy Batson n’a plus été vu depuis bien des années ; et Barry Allen doit affronter la pire menace qu’il ait jamais connue : Wally West, l’ancien Kid Flash !

Future State, Justice League réunit dans deux tomes les séries consacrées aux membres de la Ligue de Justice lors de l’événement éditorial DC de 2021 qui projette leurs personnages dans des avenirs inédits ! Dans des récits réalisés par les stars montantes de l’éditeur dont Daniel Sempere (Injustice), Brandon Peterson (Superman) ou Ram V (Justice League Dark) vous sont présentés les héros de demain !

(Contient les épisodes Future State : The Flash #1 et 2, Future State : Teen Titan #1 et 2, Future State : Shazam ! #1 et 2, Future State : Aquaman #1 et 2, Future State : Justice League #1 et 2, Future State : Immortal Wonder Woman #1 et 2, Future State : Suicide Squad #1 et 2)


Difficile de faire un review détaillée ce Future State Justice League, tant ce premier tome est d’une incroyable richesse. Pas une seule de sept mini-séries ne m’a pas passionné. Le mot est fort, mais j’ai pris un plaisir incroyable à lire chacune de ces histoires.


La force de ces différentes intrigues, la puissance de l’intérêt qui en ressort. On plonge au coeur de l’action avec la profonde et intense envie de découvrir ce qui va se passer, de comprendre comment on en est arrivé là, avant de souhaiter que tout cela sera davantage développer dans un futur plus ou moins proche, en nous mordant les doigts que cela soit fini.


Deux épisodes c’est court.


Que ce soit Flash avec la terrible transformation de Wally West en véritable Cavalier de l’Apocalypse se nourrissant de l’inépuisable espoir qui habite Barry Allen. Espoir qui va conduire de très nombreux de ses proches à la mort.


Les Teen Titan qui n’ont plus que le nom pour les unir, tant la confiance a volé en éclat. Et pourtant la menace des Cavaliers se fait de plus en plus grande et harassante. Malheureusement, la confiance perdue ne se retrouve jamais.


Shazam, qui va sacrifier ce qu’il a de plus précieux, à savoir l’innocence de Billy Batson , acceptant de rester Shazam pour toujours afin de préserver le monde. Malheureusement, Billy est un paramètre essentiel de l’héroïsme de Shazam et de sa capacité à ne pas se faire « dépasser » par ses pouvoirs.


Le nouvel Aquaman, et la fille de l’ancien se retrouve à traverser les dimensions pour découvrir une importante leçon de vie.


Les plus grands sorciers et magiciens de l’univers DC ont été décimés par Merlin, et seule une poignée d’entre eux sont parvenus à survivre en se cachant, espérant des jours meilleurs. Malheureusement, plus les intrigues défilent, plus nous avons l’impression que l’espoir est bel et bien perdu à jamais.


Nubia, la nouvelle Wonder Woman arrive alors, représentation vivante de l’espoir, comme pour nous dire que tout n’est pas perdu. Un personnage intéressant, qui nous montre que Wonder Woman, plus qu’un personnage, est un symbole, une idée, et que peut importe l’époque, il y aura toujours une Wonder Woman.


Enfin, la Suicide Squad, en mission pour mettre la main sur Amanda Waller, qui dirige maintenant une Justice Squad bien terrifiante.


Graphiquement, c’est également un sans faute. Il faut dire que pour le coup, on a le droit à de sacrés talents, comme Dale Eaglesham, Rafa Sandoval, Daniel Sempere, ou de belles découvertes prometteuses comme Alitha Martinez.


Bref, un véritable petit coup de cœur que ce premier tome de Future State Justice League. Si le deuxième est du même niveau, on sera sur un sans faute. Je pensais avoir encore un tome un peu mou et peu enthousiasmant, ce fut tout le contraire. Que de bonnes intrigues, un futur passionnant, des séries différentes, avec leurs propres intrigues mais toutes interconnectées et influant directement sur la suivante.


Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 9 août 2023

Critique lue 1 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5