Les Gardiens de la Galaxie, c’est sans doute mon véritable coup de cœur dans l’univers comics. Je suis fan de cette équipe complètement barrée et loufoque. Cela depuis que l’équipe est revenue au goût du jour grâce à Andy Lanning et Dan Abnett. Les deux auteurs de génie qui ont repris durant les années 2000 le destin du cosmique chez Marvel à travers des sagas d’exception. Et je ne suis pas le seul à avoir craqué vu que les Gardiens sont devenus tendance et qu’une série leur étant dédiée est signée Brian M. Bendis, mais, personnellement, le charme n’est plus là. C’est devenu une série commerciale et trop mainstream pour moi.
Surfant sur la vague du succès, Panini nous offre une Intégrale reprenant les épisodes traitant des Gardiens sur la période 1969/1977. Coup double pour moi ! Hâte de découvrir ces premiers épisodes et ce sera pour le coup ma première Intégrale, enfin la première que je lis, car elles sont nombreuses dans ma pile de lecture.

Découvrez la toute première équipe des Gardiens de la Galaxie ! Au XXXIème siècle, le major Vance Astro, Martinex, Charlie-27 et Yondu sont les derniers survivants de leur civilisation. Ces Avengers du futur, les Gardiens de la Galaxie, vont alors défendre la Terre contre de redoutables extraterrestres : les Badoons ! Retrouvez également Captain America, la Chose ainsi que les Défenseurs.
Auteurs : Steve Gerber, Roger Stern, Sal Buscema, Gene Colan, Al Milgrom.
(Contient les épisodes US Marvel Super-Heroes (1967) 18(I) ; Marvel Two-in-One 4-5 ; Giant-Size Defenders 5 ; Defenders (1972) 26-29 ; Marvel Presents 3-12)

Bon, autant le dire de suite, les épisodes proposés ne plairont pas à tout le monde. L’ensemble a un peu vieilli, beaucoup de texte, et pourtant je n’ai pu m’empêcher de trouver un certain charme à ces aventures rocambolesques. Et je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec un titre comme Kamandi. Bien que le contexte soit totalement différent, les deux titres se rapprochent dans « l’absurdité » de la vision du futur que nous pouvions avoir à l’époque. Tout est tellement gros, tellement dans l’excès, et pourtant c’est plaisant, voire fascinant. On ne lit pas, on plonge littéralement dans l’histoire proposée !

Nous sommes donc au trente et unième siècle. Il ne reste plus beaucoup d’humains dans la galaxie ! Et les quelques uns qui restent sur Terre, sont tous emprisonnés par une terrible race reptilienne et belliqueuse : les Badoons ! Et pourtant les humains ont colonisé le système solaire, évoluant en fonction de la planète qu’ils occupaient. C’est ainsi que l’on nous présente Charlie-27, un homme volumineux à la force herculéenne afin de se pouvoir se déplacer sur Jupiter. Ou encore Martinex, homme en silicium capable de vivre sur Pluton. Des personnages bien particuliers ! A ceux-là il faut rajouter Yondu qui vient de Centaury IV capable de contrôler ses flèches par sifflement et enfin le Major Astro Vance, vieux de plus d’un millénaire et bloqué dans une combinaison l’empêchant de tomber en cendres !
Ils seront plus tard rejoint par Starhawk, un personnage mystérieux se disant capable de tout voir à travers l’univers, imbu de lui-même et partageant son corps avec une autre. Et Nikki à la chevelure de feu en provenance de Mercure.

Il n’y a pas réellement de cohésion dans cette équipe, loin de là ! Bien au contraire même, les coups de gueule, les prises de têtes, les désaccords et les accrochages sont très nombreux et rythment chaque histoire. Mais ils se sont unis face à un adversaire commun, comme bien souvent, les Badoons ! Ces reptiles ont asservi tout notre système solaire, et ils semblent être les derniers à pouvoir s’opposer à la main-mise totale de ces envahisseurs. Il leur faudra l’aide des Defenseurs du Docteur Strange ou encore de Captain America et la Chose pour réussir à renverser le pouvoir établi.
Je vous passe les explications totalement délirantes pour expliquer comment ces différents personnages arrivent à aller d’une époque à l’autre… Délirantes mais tellement amusantes, lorsqu’on regarde cela avec nos yeux, nous qui vivons en 2014.

Cette guerre contre les Badoons n’est pas le seul centre d’intérêt de ce volume. Nous avons le droit à la visite d’une planète faisant office d’asile pour fous, d’une mission sur un homme topographique avec en son sein une église vouant un culte à celle qui peut l’abattre, à des origines assez géniales de Starhawk, un combat entre des parents et leurs enfants avant de nous attarder un peu sur Charlie-27.
Comme je le disais, des histoires complètement incroyables, sorties de l’esprit tordu d’auteurs de génie. De génie, car plus c’est invraisemblable, plus c’est inimaginable, plus on est ferré par l’histoire, plus on plonge un peu plus dans ces aventures héroïques et fantastiques !
Et si, l’ambiance n’est que très peu souvent au beau fixe entre les différents personnages, on prend plaisir à en découvrir plus sur eux, à les voir se disputer, à les voir se débattre avec des choses qu’ils ne comprennent pas et pourtant auxquelles ils font face ! Le travail sur les personnages est admirable.

Les dessins, bien qu’ayant bien vieillis, ont su garder tout leurs charmes et les héros sont charismatiques, les femmes diaboliquement belles ! Nos héros ont tous un look travaillé, barge mais reconnaissable et en adéquation avec l’endroit d’où ils viennent. Personnellement c’est un vrai plaisir à regarder, ce sont les petits défauts, les petites approximations de cette époque qui donnent tout son cachet à ces dessins.

Bref, oui nous sommes loin des Gardiens de la Galaxie de maintenant et de Bendis, oui cela a vieilli, oui cela ne plaira pas à tout le monde. Mais si comme moi, vous êtes fan de cette équipe, que vous adoré cette époque pas si lointaine où l’on voyait le futur à des années lumières de notre présent, que vous aimez les héros non formatés, les histoires abracadabrantes ce recueil est fait pour vous. Un petit bijou à apprécier tranquillement au fond de son lit. Et puis, au moins, à l’inverse d’aujourd’hui, vous aurez de vraies histoires, fantasques, mais des histoires.
Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 août 2014

Critique lue 493 fois

4 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 493 fois

4

D'autres avis sur 1969-1977 - Les Gardiens de la Galaxie : L'Intégrale, tome 1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5