Bd découverte via Babelio, ça m'a fait plaisir de constater que la biblio de a ville en avait l'entière série, histoire d'en apprendre plus sur ces "quatre mousquetaires du temps de la première Grande Guerre". Quoique je dis quatre...


Quatre orphelins, donc, vivant en France en cette année de 1914, qui partagent leur chambre en raison de l'ordre alphabétique des prénoms. Malgré leur disparité d'âge et leurs différences de tempérament, Lucien, Ludwig, Luigi et Lucas font néanmoins le serment de s'épauler et de garder entre eux les secrets de leur vie respective. Toujours ensemble à bâtir leur cabane et à s'aventurer en forêt, on comprend que les "Lulus" ne sont pas du genre à obéir et à se conformer. Bref. Une énième excursion en foret leur fait manquer l'ordre d'évacuation de leur orphelinat. Voilà les Lulus seuls, alors qu'avance les envahisseurs allemands. Et entre le chemin de leur abbaye et du village, les Lulus font la connaissance d'une réfugiée belge, Luce, qui va devenir le cinquième membre de leur drôle de tribu. Puisque les allemand sont là et qu'ils sont livrés à eux-même, il va falloir se débrouiller pour survivre à l'hiver qui approche.


Pour les jeunes lecteurs, cette Bd historique peut se révéler intéressante pour les péripéties et le jeune âge des personnages, alors que les adultes y trouveront un intérêt plus profond: l'absurdité de la guerre, par exemple. Bien sur, il faut garder en tête que ce n'est que la première BD, on a donc surtout des éléments qui instruisent quand au contexte et à la complicité compliquée des Lulus, plus amis par concours de circonstance que par réelle affinité. Néanmoins, je trouve ce petit groupe de jeunes garçons assez touchant, malgré leur petit côté brutal ( ça va peut-être aussi avec l'époque). C'est d'autant plus touchant que si les orphelins ne valaient déjà pas grand chose avant la guerre, ils devenaient encore moins importants pendant celle-ci, comme si n'avoir pas de famille faisait de vous des inférieurs. Mais j'extrapole, là. La première BD nous am;ne surtout le problème: comment survivre à cette guerre? Trouver de la nourriture est un réel enjeux, mais bientôt, c'est aussi la rencontre avec le camp ennemis, qui en raison de la propagande solide, ne prépare pas les Lulus à un constat : les allemand aussi sont des humains.
Sans être une cascade d'action, cette Bd est tout-de-même remplie d'aventure et les Lulus sont souvent en questionnement, entre deux disputes. J'ai aimé le fait que les Lulus ont des noms d'origines diverses malgré leur nationalité commune. J'ai aussi aimé le fait que Luce ai du caractère, ce n'est pas une potiche dépendante. C'est d'ailleurs un peu sa quête personnelle de devoir faire sa place dans ce groupe de garçons dégourdis, alors je m'attends à ce qu'elle prenne de plus en plus de place et s'affirme davantage, même si on voit que les garçons d'y attachent aussi de plus en plus ( comme une petite sœur).
Côté dessin, j'aime bien les traits un peu grossiers des protagonistes et leur membres faméliques, mais je trouve leurs traits parfois trop "vieux", comme si leur visage avaient parfois des airs trop adultes. Dans la suite des Lulus, "La perspective de Luigi", je trouve que le dessinateur a justement adoucie son trait, malgré les deux ans de plus des personnages, ça leur donne un air plus juvénile qui leur sied mieux. Dans l'ensemble cependant, ça se regarde très bien.
C'est donc assez enthousiaste que je termine ce premier opus et j'ai bien hâte de m'atteler à la suite des aventures de ce drôle de groupe, d'autant plus que le final s'ouvre sur une découverte majeure.

Créée

le 12 juil. 2020

Critique lue 125 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 125 fois

D'autres avis sur 1914 : La Maison des enfants trouvés - La Guerre des Lulus, tome 1

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2