1872 (2015)
7.2
1872 (2015)

Comics de Gerry Duggan et Evan Shaner (2015)

La mini-série qui aura conquis mon cœur durant Secret Wars. Par contre, elle se montre un peu courte (4 épisodes, vu que j'adore un cinquième n'aurait pas été de refus) et ne possède aucun lien avec l'event. Tout au plus découvrons-nous certains personnages de cette région dans le "Age of Ultron vs Marvel Zombies" de Robinson.


Le premier numéro commence doucement, présentant calmement la situation et les personnages, et surtout nous habitue à l'ambiance western. Le dessin fait un travail important à ce niveau, jouant beaucoup sur les ombres et des paysages brouillés en arrière-plan. Franchement graphiquement j'ai été convaincu, le dessinateur nous emmène en plein cœur du Far West sans oublier de soigner les visages de ses personnages au passage. Par ailleurs, le sang gicle méchamment tout au long de la mini, pas que j'aime spécialement le gore, mais on ressent vraiment les morts et l'horreur de cette façon ce qui rajoute beaucoup au côté suspens et émotion.


Après un cliff de fin un peu bof, on entame le second numéro qui montre le plein potentiel de la mini avec un sublime discours de Steve. La série est lancée et gardera son rythme fou jusqu'à la fin.


Gerry Duggan au scénario a peu de pages pour convaincre mais toutes ses réinterprétations sont puissantes. L'alcoolisme de Tony est bien exploité, tellement adapté au contexte ; ce qui arrive au docteur Bruce Banner est intéressant (le cliff de l'épisode 3 se montre énorme) ; Natascha éblouit avec un trait magnifique qui lui donne un petit côté elfique à mon sens. Côté vilains, on retrouve des versions assez classiques cela dit, quoique Simon Williams envoie du lourd. Et puis il y a évidemment Red Wolf, héros de la série en retrait ce qui permet une caractérisation en douceur et fine.
L'auteur joue beaucoup sur les noms et leur donne des significations bien trouvées, la « vision », « les vengeurs » ou la « veuve noir » pour les plus importants.


On pourra reprocher à Gerry Duggan les références parfois trop présentes (tout une case pour la bouteille Wolverine...). En première lecture, on ne s'attarde même pas dessus tant son scénario brille par ailleurs et crée un univers logique du début à la fin. Il développe une narration solide, basée sur l'interaction entre les nombreux héros et un Ben Urich spectateur qui sert par moment de voix off. À l'arrivée, la mini-série passionne par une histoire dynamique, des personnages bien écrits et un dessin adapté. Une petite réflexion intervient aussi sur la loi et "le rôle de l'étoile" dans un monde corrompu et avili par des hommes de pouvoir.


Sachant que le scénariste a aussi été acclamé pour son Infinity Gauntlet, je suis en confiance pour sa reprise d'uncanny avengers dans le all new all different Marvel.

WeaponX
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comics découverts en 2016

Créée

le 9 juin 2016

Critique lue 125 fois

WeaponX

Écrit par

Critique lue 125 fois

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 22 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1