Formé dès 1984, Dinosaur Jr fait partie des pionniers les plus jouissifs de l'indie rock américain.

Revendiquant haut et fort l'influence de la scène punk et hardcore sur leur son (Minor Threat, Black Flag...), Dinosaur Jr intègre en même temps une part non négligeable d'éléments "classic rock" dans sa musique, comme les solos de guitares à rallonge mais toujours pleins d'amour de Mascis, ainsi que des mélodies cristallines jouées dans une structure on ne peut plus classique (couplet-refrain-couplet-refrain, qui dit mieux?).

Allier le mur de son, la violence et la distorsion du punk hardcore aux mélodies lumineuses tendance pop années 60... L'idée a l'air toute bête comme ça! Pourtant nos dinosaures sont biens parmi les premiers (avec Hüsker Dü certainement) à le faire avec tant de brio aux États-Unis.

On connait l'histoire d'un Thurston Moore foudroyé net la 1ère fois qu'il vu le groupe en concert (en 1986), impressionné par un petit procédé qui fera les beaux jours des Pixies puis de Nirvana: le "quiet-loud". Moore: "J. chantait doucement, et je me suis dit "c'est intéressant cette manière qu'il a de jouer". Puis tout à coup, il a appuyé sur sa pédale fuzz... Là sa guitare a fait l'effet d'une énorme déflagration sonore, toute la salle a été foudroyée, les gens ont eu les cheveux qui se dressaient sur la tête, c'était hallucinant. Plus tard il s'est lancé dans un solo... Je n'avais jamais vu quelque chose de plus hargneux et de plus virtuose, c'était puissant et fin à la fois. Le concert terminé j'ai foncé le rencontrer pour proposer que son groupe fasse tournée commune avec Sonic Youth."

Avec You're Living All Over Me et Bug, publiés respectivement en 1987 et 1988, Mascis, Barlow et Murph signent des manifestes soniques qui seront entendus de Sonic Youth à Nirvana en passant par les Pixies.

Après Bug et le départ de Lou Barlow, Dinosaur Jr continuera à publier des albums de très haute facture, peut-être pas aussi bons que ces deux-là, mais tous très attachants et contenant leurs lots de pépites intemporelles, particulièrement brillantes sur Green Mind et Where You Been.

Les deux albums suivants (Without a Sound et Hand It Over) sont peut-être un cran en dessous mais entretiennent toujours le charme éternel de cette musique qui transpire encore la jeunesse et la mélancolie.

Étonnamment reformés en 2005 dans le line-up original, avec Lou et Murph, le groupe sort en 2007 et 2009 deux albums absolument splendides (cela est dit sans aucune compassion, ces deux galettes sont réellement excellentes!), comme aux premiers jours, comme si rien ne s'était passé depuis 1988. Impressionnant.

Quant à Cobain, en plus d'avoir été photographié avec un t-shirt de Dinosaur Jr, il a déclaré lors d'un interview : "Je ne comprends pas tout le bruit qu'on fait autour de Nirvana, alors que tout ce qu'on fait c'est copier Dinosaur Jr". Don't act.

En bref, un groupe vital à découvrir ou redécouvrir d'urgence.

Créée

le 6 avr. 2020

Critique lue 275 fois

4 j'aime

Rafael_S

Écrit par

Critique lue 275 fois

4

Du même critique

Hi How Are You
Rafael_S
8

Le génie à l'oeuvre - Mais pas son meilleur album !

Cet album est l'association bizarre entre 2 cassettes bien différentes de Dan Johnston. Hi, How Are You tout d'abord est enregistré en 1983 et est caractéristique du Johnston des premières années :...

le 6 avr. 2020

5 j'aime

1

Transa
Rafael_S
10

Fascinant voyage

Figure historique au Brésil, initiateur du mouvement artistique du tropicalisme, emprisonné puis forcé à l'exil par la dictature militaire au pouvoir à la fin des années 60, Caetano Veloso se...

le 6 avr. 2020

5 j'aime

1990
Rafael_S
10

Chef-d'oeuvre absolu

Voici ce qui pourrait être l'un des tout meilleurs albums du songwriter fou, Daniel Johnston, ce génie invraisemblable. Auteur dans les années 80 d'innombrables chefs-d'oeuvres très mal enregistrés...

le 6 avr. 2020

5 j'aime