Yasuke
6.3
Yasuke

Album de IAM (2019)

Mon album préféré d'IAM c'est le dernier

Mon frangin, grand amateur lui aussi de rap et d'IAM, me faisait remarquer à juste titre qu'un élément des origines avait disparu.
IAM avant était drôle et décalé et c'est vrai que c'est d'abord l'humour qui m'a fait accrocher au groupe de Mars. Je ne citerai qu' Attentat 1 ou 2.
Depuis Revoir un printemps les albums sont plus sérieux. Mais en mûrissant les textes ont gagné en profondeur. Engagés dès leur début, leurs plumes s'est affirmées et acérées avec le temps et l'âge. C'est sûr qu'on a plus de choses à dire quand on est dans l'âge des papas et des grand-père qu'à l'âge d'être jeune-garçon.
Les textes sont vraiment percutant, ancré dans la réalité et les featuring déchirent.
Un titre Self Made Men réunit la Psy4 de la rime dont le dernier album date de 2013. Je pensais le groupe disparu avec le décès de Sya Styles. Soprano semblait avoir vendu son âme au grand capital. Je ne lui reproche pas. chacun son choix de vie et je comprends le sien. Qui suis-je moi le privilégié pour lui dicter ses choix ? Je peux vraiment entendre cette envie de se faire de la thune et de profiter du système quand on est fils de migrant. Bref, la Psy4 s'est réunis à nouveau et ça fait plaisir d'entendre leur flow et le retour de Sopra dans le rap.
Mon titre préféré Remember feat Femi Kuti héritier de Fela Kuti , le créateur de l'Afro beat. La collaboration étonne, détonne Big Up Imhotep. C'est une belle dédicace au mouvement et enrichit ce qu'on entend quotidiennement. Je reprocherai un léger détail au morceau, selon moi il devrait durer, non pas 3'51'' mais 11 minutes comme un vrai titre Afro Beat. J'espère que s'ils ont l'occasion de la jouer ensemble sur scène, ils laisseront la transe s"installer.
Joli featuring aussi sur un excellent titre à l'ambiance nostalgique, Once Upon a Time avec la présence du fils d'Akhenaton, JMK$. C'est touchant forcément et j'imagine le bonheur du père de partager un tel moment avec son fils.
Soulignons aussi Fin des illusions, un morceau chorale, de 7 minutes, qui claque.

Même si le groupe n'a plus le temps de laisser une piste à Kheops, il est bien présent et ça scratch.
Cette cuvée du plus vieux groupe de rap du monde est vraiment bonne. Les instrus sont bien lourdes et super léchée. Des influences variées, subtiles, tout comme les textes.


En plus des titres déjà cité je t'invite vraiment à écouter l'album en entier, mais si tu as un Snap sur le feu, prends juste le temps d'écouter aussi, en plus des titres déjà cité :



  • Les choses, telles qu'elles paraissent
    • Le train de l'argent


Certain reprochait la naïveté du visuel de Rêvolution.
Celui de Yasuke est magnifique et dénonce ce nouveau crime contre l'humanité dont l'occident se rend coupable une fois de plus, dans l'indifférence quasi totale.
Yasuke fait déjà parti de mes album d'IAM préféré mais j'ai peur que systématiquement mon album préféré d'IAM soit le dernier sorti.

Gwangelinhael
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2019 : j'ai écouté et Les meilleurs albums de 2019

Créée

le 29 nov. 2019

Critique lue 1.2K fois

8 j'aime

4 commentaires

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

8
4

D'autres avis sur Yasuke

Yasuke
PhilippeAllegre
9

après tout ce temps !

Un album tout les 3 ans, 30 ans de carrière et les mecs nous sortent un album de cet acabit !!!!! franchement chapeau bas, je ne connais pas beaucoup de groupe capable après tout ce temps, déjà de...

le 23 nov. 2019

5 j'aime

2

Yasuke
Paùl_El_Cellat
2

IAM finished

Wahou... Ça fait très longtemps que je n'avais pas écouté un album aussi pénible... Il faut dire aussi que depuis l'accès quasi-illimité à toutes les musiques du monde, je zappe beaucoup plus...

le 3 avr. 2020

3 j'aime

3

Yasuke
LaurentKasprowicz
4

Difficile de rentrer dedans...

Ma première impression c'est que le groupe a voulu recoller à l'actualité du rap. Et le résultat est assez froid comme l'est la prod actuelle. Ainsi, les mélodies ne transpercent pas assez ces beats...

le 22 nov. 2019

1 j'aime

8

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3