Why Make Sense?
6.3
Why Make Sense?

Album de Hot Chip (2015)

Hot Chip est un des groupes éléctro qui m’intéressent le plus. Tout simplement car ils arrivent à faire transparaître une réel sincérité et humilité à travers leurs musiques. Ils utilisent dans leurs albums tout un tas de code et de production de la musique moderne, et cela pas pour accrocher un large public, mais plus pour le transposer dans leurs pop soigneuse et enjoué.
Car si vous voulez découvrir Hot Chip, ne vous attendez pas à du grandiose, à du son fait pour les boites, à ces effets mille fois éculés qui ne sont là que pour simplifier le morceau, et faire danser n'importe qui, sans se soucier de la qualité derrière.
Et c'est pour ça que j'ai toujours considéré ce groupe comme modeste et honnête, car si certains de leurs morceaux sont efficaces, c'est toujours dans la pure tradition pop, et toujours sur la mélodie, et non ce qu'on y ajoute derrière.
Toutefois, sans tomber dans le facile, l'album précédant de Hot Chip (In Our Heads) montrait que le groupe avait franchis un palier. Les morceaux étaient plus évident, plus prenant, et plus marquant. Il suffisait de voir le riff saccadé de Flutes, ou la construction parfaite de Look At Were We Are pour s'apercevoir que ça y'est, Hot Chip lâchait un peu sa créativité, et écrivait des morceaux qui s'affirmaient comme de grands morceaux.


Et c'est donc sur ce constat d'un avenir prometteur que j'attendait ce nouvel album depuis quelques mois, et qui me paraissait comme l'un des plus essentiels de 2015. Et il faut bien avouer que je suis quelques peu déçu maintenant que j'ai pu enfin l'écouter.
Car cet nouvel album est clairement moins prenant que son prédécesseur, on rebascule sur un Hot Chip sympathique, mais vraiment trop coincé par rapport à ce que j'attendais. J'irais même jusqu'à dire que cet album est encore moins marquant que les montures antérieur à In Our Heads, comme One Life Stand qui arrivait à avoir un peu plus de charisme.


Pour moi, plusieurs choses expliquent la déception que j'ai eu. D'abord son format, 10 morceaux, même si c'est un format ultra standard pour le groupe (l'album avec le plus de track est Made In The Dark avec 13), ce genre de structure fait qu'il faut absolument peu de déchets, car l'album peut devenir très vite creux. Or ici, pas moins de 4 morceaux manquent pour moi d'intérêt. 4. C'est à dire pas loin de la moitié. Cry for you ne s'envolent jamais. White Wine and Fried Chicken fait vraiment tâche dans la ballade rnb après le parfait Look At Were We Are. Easy To Get est pas loin de m'intéresser avec sa production, ses choeurs, et sa fin, mais manque quand même de punch. Et So Much Further To Go n'a vraiment pas grand chose pour elle.
Le deuxième point est son manque de son marquant, chaque Hot Chip avait au moins un morceau avec quelques chose d'un peu original par rapport aux autres groupes: les violons offensifs de I Feel Better, les percussions africaines de Flutes, le triangle de Over and Over, ... Mais là pas grand chose. Il y a bien des morceaux avec des effets marqués comme le riff Gameboy de Started Right, mais rien ne surprend, rien nous donne l'impression que Hot Chip a encore trouvé un son, ou un univers à exploiter.
Dernier point, aucun morceau ne m'a vraiment mis une claque, et pourtant si Hot Chip a toujours su faire quelque chose, c'est des morceaux qui surnagent par rapport au reste. Il n'y a qu'a voir les notes de certains de leurs morceaux. 9 sont au dessus des 8 de moyenne. Alors que dans Why Make Sense?, je n'ai ressenti à aucun moment un morceau de pop absolue comme ils ont l'habitude. Il y a de bons morceaux, ça oui, mais rien à mettre dans son top 10 Hot Chip.


Pourtant, je ne déteste pas cet album. Il comporte aussi de bonne chose. Déjà son single Huarache Lights qui fait vraiment bien son taff de single hotchipien, et se réécoute encore et encore sans lassitude (je dois en être facile à 30 fois). Ou plusieurs de ses titres un peu entraînant et sympathique comme la disco de Started Right, l'attachant Dark Knight et sa prod très daftpunkienne (période RAM), ou Love Is The Future qui se permet de couplet riff venu d'ailleurs, violon lyrique, et passage rappé (oui pour la première fois, Hot Chip a fait un morceau avec du rap dedans).
Et surtout 2 titres qui me tiennent à cœur, car ils explorent une veine que j'avais encore peu sentis dans les morceaux d'Hot Chip: la mélancolie/tristesse. On a ainsi Need You Know qui est dançant mais profondément mélancolique. Et le très dépressif, mais néanmoins très bon Why Make Sense? qui présente une loop triste qui se fait de plus en plus omniprésente, et teinte de plus en plus des paroles et de beaux chœurs, qui ont déjà des paroles terribles comme "Why make sense/ When the world around refuses?" et "Why be tough/ When strength is just for losers?".


Bref, si la nouvelle fournée nous distille à nouveau quelques titres savoureux, et intéressant, il n'est pour moi clairement pas à la hauteur de son prédécesseur. Et ce qui m'ennuie, c'est qu'au moment où je pensais que Hot Chip allait prendre son envol, le groupe revient à ses fondamentaux et son introspection maladif.
Je t'aime toujours Hot Chip, mais je crois que ne me fais plus rêver. Et elle est là quelque part, la régression.

Houblon-Warrior
6
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2015

Critique lue 507 fois

3 j'aime

4 commentaires

Houblon-Warrior

Écrit par

Critique lue 507 fois

3
4

D'autres avis sur Why Make Sense?

Why Make Sense?
Lopocomar
7

Critique de Why Make Sense? par Lopocomar

Sans qu'on lui demande cette régularité, Hot Chip continue de pondre avec la constance d'un métronome son album tous les 2 ans. Si on y ajoute leur projets solos, ça nous donne un disque tous les 6...

le 22 juin 2015

1 j'aime

Why Make Sense?
Strangeman57
7

Critique de Why Make Sense? par Strangeman57

Ça fait plus d'un mois que j'écoute cet album, que j'essaye de comprendre pourquoi il me plaît moins que les précédents. Hot Chip est une bande de nerds qui pour moi, sont arrivés au sommet de leur...

le 24 mai 2015

Du même critique

Métronomie
Houblon-Warrior
8

Tic tac, tic tac, fait cet album

Beaucoup connaissent le bonhomme avant tout pour sa première période, celle d'amuseur publique, avec nombre de ses titres qui ont passé l'histoire: Mirza, le téléphon, Oh Eh Hein Bon, Les Cornichons,...

le 13 mars 2015

12 j'aime

9

Eastern Boys
Houblon-Warrior
2

Comme dirait Thieffaine, je préfère les filles du sud

L'histoire raconte la rencontre entre un quadragénaire assez aisé (grâce à son magnifique boulot qu'on ne connaîtra jamais et dont on doit faire référence que 2 ou 3 fois) nommé Daniel et un jeune...

le 10 avr. 2014

10 j'aime

19