Virus
7.6
Virus

Album de Haken (2020)

Progrès(sif) à chaque album

Haken nous a habitués à livrer des albums de grande éloquence musicale. En matière de metal progressif, le groupe est largement devenu une référence malgré la rude concurrence (Opeth, Alchemist, Animals As Leaders, Leprous,...).


Bien sûr le niveau de jeu en est une des raisons car on ne joue pas du metal progressif comme on jouerait du punk, ce qui implique forcément une capacité à produire une musique riche, complexe et malgré tout cohérente. Les anglais de Haken sont à cet endroit irréprochables.


Le son est encore une fois chirurgical, que ce soit dans la massivité métallique des guitares et basses, comme dans l'ambiance électro ou encore dans le traitement des voix et l'aspect synthético-métallique de la batterie. Les textures sont très travaillées, sans aucun doute avec un gros travail des musiciens à la base, comme en studio ensuite. L'exigence se ressent jusque dans des détails de la production. La pochette est peut-être un peu trop consensuelle, tout en prenant le contrepied de bien des pochettes d'albums : Haken en a déjà l'habitude (Affinity, Vector).


Le chant est toujours aussi talentueux, la voix de Ross Jennings étant reconnaissable par son côté un peu haut perché. On sent les influences de Yes notamment, mais aussi quelques appuis sur Maynard James Keenan (Tool, entre autres). On pourrait souligner qu'il répète parfois des mimiques déjà empruntées sur de précédents albums, mais quel chanteur ne le fait pas. On peut simplement voir là un trait de personnalité, ce qui manque cruellement à certains chanteurs du style. En tous cas on peut trouver des aspects pop, par exemple dans l'introduction du long "Carousel". Mais on peut aussi entendre de belles variations et de subtiles placements rythmiques. Son efficacité nous emporte parfois au point de nous faire oublier la complexité du support musical : une prouesse difficile à réaliser !


Les morceaux sont très bien structurés, l'exigence étant aussi présente dans l'écriture des morceaux. A partir de la plage 6, apparaît un morceau découpé en cinq parties différentes : "Messiah Complex". Ce genre de concept est risqué, mais il se trouve qu'il est réussi.


Le titre de l'album est d'à propos, vue notre situation sanitaire de 2020. Un aspect consensuel, histoire d'être à la page ? je ne suis pas certain qu' Haken en ait besoin mais en même temps on pourrait se dire que c'est un trait stratégique typiquement anglais que de jouer avec les codes commerciaux : ils font le job !


Il y a des morceaux courts et pertinents : ils sont capables de donner dans l'efficacité. D'autres sont plus longs ("Carousel" dépasse les 10 minutes). Là aussi, rien n'est bâclé ou laissé au hasard.


Ce groupe n'en finit pas d'apporter de la fraîcheur dans le paysage metal progressif. A bien écouter leurs albums, on peut dire qu'ils ont déjà une belle carrière. On pourrait s'attendre (un jour peut-être ?) à voir le groupe nous proposer des ouvertures plus larges. Mais pour l'instant on peut apprécier leur parcours sonore richement constellé.

Budokick
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

Créée

le 9 sept. 2020

Critique lue 152 fois

1 j'aime

Budokick

Écrit par

Critique lue 152 fois

1

D'autres avis sur Virus

Virus
Budokick
9

Progrès(sif) à chaque album

Haken nous a habitués à livrer des albums de grande éloquence musicale. En matière de metal progressif, le groupe est largement devenu une référence malgré la rude concurrence (Opeth, Alchemist,...

le 9 sept. 2020

1 j'aime

Virus
CyrilGlaume
8

https://www.coreandco.fr/chroniques/haken-virus-7928.html

Vous aimez Leprous, Vola, Textures et – allez – Devin Townsend? Vous allez donc pousser de petits gloussements de joie en écoutant et ré-écoutant Virus!

le 15 mars 2021

Virus
MathieuCan
9

Prog au top

Chaque sortie de Haken est toujours attendue. Ce Virus en pleine pandémie peut paraître absconse et pourtant c'en est un bien inoffensif. Pas si inoffensif que cela d'ailleurs, Haken est l'un des...

le 9 déc. 2020

Du même critique

Scum
Budokick
10

Mythique (en un rien de temps)

Premier album de Napalm Death sorti le 1er mai 1987. Outre la fête du travail, ce jour-là était à noter, parce que cet album allait laisser plus qu'une traînée de crasse écumeuse...Avec 28 titres,...

le 10 nov. 2023

9 j'aime

Le Pouvoir du chien
Budokick
9

Jusqu'à la dernière phrase

L'histoire, somme toute un peu banale, dans les années 20 aux US, prend une tournure intéressante quand un homme épouse une veuve. Celle-ci a perdu son premier mari, feu médecin s'étant suicidé à la...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

3

Petit traité d'histoire des religions
Budokick
8

Petit mais costaud

Ce livre porte bien son titre, et je pense que pour une introduction aux différentes religions, il est bien fait. La première partie est passionnante, nous faisant voyager dans le temps. L'histoire...

le 23 nov. 2019

8 j'aime

6