Ah, Noir Désir, le plus grand groupe de rock français ! 'Des visages des figures' et '666 667 Club' font parti de mes albums de chevet. Celui-ci est donc leur coup a l étrier, dans une carrière unique (peu d albums, gros vendeurs mais toujours de la qualité, terminée sur un fait divers célèbre), et il faut au moins reconnaître une chose: peu de groupes peuvent se vanter d avoir comme première vraie oeuvre un son si réussi ! La particularité de Noir Désir, c est que plus ils avançaient, plus ils s amélioraient. C est donc logique que cet album soit le moins bon, dans ce sens.
Ma critique est cependant pas, a priori, directement lié a la qualité du disque, plutôt sur des gouts tout a fait personnels. Je n aime pas la voix de Cantat sur ce disque. Il s est amélioré par la suite, mais la, entre la voix qui part en vrille ou qui est sans émotion, il trouve rarement le juste milieu. Le deuxième point, c est que je n accroche pas aux chansons anglaises de Noir Désir, a l exception remarquable de 'Lazy'. Or la y en a pas mal... Voilà, ce sont des éléments qui parlent pas a mon propre tempérament on va dire.
Mais pour le reste ! A l exception de 'a l arrière des taxis', qui est classique on va dire, que des titres béton ! Surtout les deux chefs d oeuvres de l album, 'aux sombres héros de l amer' (je comprends toujours pas le malentendu autour de la chanson; ca semble évident qu il parle des écrivains, la mer est juste une métaphore !) et le diptyque 'Joey', surtout la première partie. 'Les écorchés', 'la chaleur' ou 'apprends a dormir' sont aussi très bons, des précurseurs de leurs bijoux futurs.
Un bon disque, clopin clopant vers le succès que l on connait. Et qui ne peut pas faire l unanimité.