Il y a des groupes qu'on découvre par hasard. "Et tu connais EZ3kiel?" "Non" "Tiens écoute ça".
En 2005 je découvrais donc le groupe par le biais de leur dernier album live.
Aujourd'hui, 8 ans ont passés et EZ3kiel tiens une sacrée part dans mon univers musical.
J'ai tous les albums, je les ai vu en live à l'occasion de la tournée Battlefield, l'annonce d'un nouvel album me met en joie à chaque fois.

Du coup, je me sens obliger de revenir sur l'album déclencheur, un album live au summum et, qui plus est, m'a fait aussi découvrir DAAU, le groupe qui accompagne EZ3kiel sur la tournée "Versus Tour".

EZ3kiel est un groupe d'électro français, en tous cas il l'était à ses débuts... Sur ce live ce qui change tout c'est donc la présence du groupe DAAU, composé d'un violoncelle, un violon, un accordéon et une clarinette, qui apporte une sonorité toute particulière à l'album.

EZ3kiel et DAAU se sont rencontrés dès l'album "Handle with Care" puis sur deux titres de l'album "Barb4ry", pour "Versus Tour" DAAU est plus fortement présent puisque cette tournée (qui durera deux ans) est centrée sur la rencontre (versus) de l'électro et de ce quatuor acoustique.

Pour revenir à l'album en lui même, et sur ce qui me l'a fait aimé, ce sont ces morceaux puissants avec une force émotionnelle impressionnante.
Que ça soit "Versus" (avec Black Siffichi), "How do U Sleep" (avec Sir Jean de Mei Tei Sho), "Lac des Signes" ou "3 rue Monplaisir" (je pens eque je pourrais cité la totalité des morceaux) l'album vous rentre dedans sans que vous ne puissiez rien y faire.

Tout ça pour finir sur une reprise du morceau "Lux Aeterna" composé par Clint Mansell pour le film "Requiem for a Dream".

Le plus étonnant avec ce disque c'est qu'il lancé la machine EZ3kiel sur les voies de la recherche sonore et que quatre disque plus tard le groupe à fait du chemin, en comparant ce disque aux productions actuelles du groupe on voit le chemin parcouru.

Ce "Versus Tour" n'est clairement plus le meilleur album du groupe, mais il a le mérite de m'avoir fait tomber dans l'univers musical d'EZ3kiel, et pour ça, je lui suis infiniment reconnaissant.
CrAz

Écrit par

Critique lue 287 fois

D'autres avis sur Versus Tour: Live 2004 (Live)

Versus Tour: Live 2004 (Live)
CrAz
10

EZ3kiel vs DAAU

Il y a des groupes qu'on découvre par hasard. "Et tu connais EZ3kiel?" "Non" "Tiens écoute ça". En 2005 je découvrais donc le groupe par le biais de leur dernier album live. Aujourd'hui, 8 ans ont...

Par

le 3 oct. 2013

Du même critique

Le Combat ordinaire
CrAz
5

Les salauds, ils ont tué Georges (et l'humour en passant)

Je dois bien l'avouer j'ai toujours un peu de mal avec les films français, oui je sais je suis peut être faible et crois souvent au cliché du film chiant avec une scène de repas, des questions...

Par

le 16 juil. 2015

20 j'aime

7

Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4
CrAz
10

Critique de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4 par CrAz

Ce matin je me suis levé content. Aujourd’hui, 7 mars 2014, c'est la sortie du quatrième et dernier tome de "Blast". Du coup, je file vers ma librairie BD préférée, j'entre, là devant moi, un...

Par

le 7 mars 2014

14 j'aime

2

LUX
CrAz
8

Retour lumineux

Cela faisait 6 ans qu'EZ3kiel n'avait pas sorti d'album studio. 6 ans c'est long, mais en 6 ans le groupe à tourné, beaucoup et sous différentes formes, ce qui a été l'occasion de 3 albums lives : un...

Par

le 6 nov. 2014

11 j'aime

4