Untrue
7.4
Untrue

Album de Burial (2007)

Je fais rarement des critiques sur ce site, surtout musicales. Le manque de contenu actuel du site en est peut être la cause, ou bien tout simplement j'ai la flemme de m'étaler sur un album. Pourtant là, Untrue m'y oblige. Burial nous offre un album d'une qualité incroyable avec tout ce qui lui est propre : un style uk-garage futuriste mêlant percussions dynamiques, bruits d'ambiances somptueux (cette pluie...), basses deep qui nous plongent davantage dans l'ambiance, mais surtout des samples vocaux, mon dieu mais quels samples! Burial a ce don que possède peu d'artistes, à pouvoir assembler toutes ces sonorités pour obtenir un résultat parfait. Les voix, pitchées ou non, sont placées parfaitement et tellement bien choisies qu'elles resteront dans un coin de votre tête pendant un bon moment.
C'est donc sans prétention que Burial sort son second LP -Untrue- chez le label londonien de Kode9 (Hyperdub pour ne pas le citer).

L'album démarre tout comme son premier LP éponyme -Burial-, par une introduction nommée "[Untitled]" dont le but est de nous placer dans l'ambiance de ce qui nous attend. Une voix, quelques sons d'ambiances, et on se retrouve sur Archangel, la seconde piste. Tout le génie de Burial ressort ici. Archangel démarre sur un beat uk-garage où viennent s'ajouter des voix pitchées qui nous rentrent déjà dans la tête, suivi, comme toujours, par des samples de pluies manipulés parfaitement. Tout ce mélange se répète inlassablement avec plusieurs variations... Les quatre minutes passées nous préparent à "Near Dark", gardant la même formule que son prédécesseur, mais rajoutant toutefois des percussions "hors-séquenceur" (grosse particularité de Burial, ça aussi) qui donnent là encore une ambiance toute autre au titre. De nouveau, cet ensemble nous berce et les quatre minutes passent à vitesse éclair, on a déjà envie de la réécouter... Au tour de "Ghost Hardware".

Hop, changement de ton. C'est un son ambiant qui introduit cette piste, suivi très vite d'une voix Soul envoûtante, et manipulée à merveille. C'est au tour de la basse de faire son entrée, moins discrète cette fois mais toute aussi agréable à l'oreille. "Endorphin" poursuit sur cette voie, avec une basse plus deep cette fois, mais surtout une magnifique voix (tirée de l'ost de SH3, yep <3 ) sur de longues notes, devant des samples toujours aussi granuleux et une ambiance pareillement somptueuse.

On arrive à ma préférée : Etched Headplate. Une basse plus présente et deep qui vient accompagner les quelques percussions, pas encore de kick ni de snare, seuls des bruits ambiants, de petits tic et tac par-ci par là et toujours de somptueuses voix pitchées fabuleusement. Hop, le vrai beat arrive et la progression se fait lentement mais sûrement, l'ambiance est tellement envoûtante de toute façon que les 6 minutes passent très vite. Encore une fois, Burial nous prouve sa maitrise parfaite de son genre minimaliste. Et maintenant celle que j'aime le moins dans l'album (bien que je l'adore) "in mcdonalds", peut être le manque de beat... Cela dit la vibe est suffisamment prenante et si elle ne dure que deux minutes, c'est sans doute pour introduire "Untrue", oui, le même titre que le LP.

Untrue également est exceptionnelle, la voix de beyoncé qui a dû être très pitchée en négatif sonne pourtant bien et ne tardera pas à nous rentrer en tête, encore oui. Le style minimaliste de Burial se ressent bien ici, mis à part le beat, la basse et la voix ainsi que des samples d'environnements, y'a franchement pas grand chose quoi !

Je vois que j'ai déjà écrit pas mal, et je suis franchement pas fan des critiques en découpe comme celle-ci, je dirais donc pour les dernières pistes de l'album qu'elle suivent cette continuité minimaliste, très peu d'éléments externes pour ne pas venir gâcher le principal.

Certes l'album peut sembler répétitif à la première écoute, mais quand on a appris à apprécier tout le génie de Burial on comprend que ces tracks nous resteront dans le tête pendant un bon moment.. Si vous ne l'avez pas encore écouté, je ne saurais que vous conseiller de rattraper votre erreur !
Shora
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 mai 2012

Critique lue 1.4K fois

13 j'aime

Shora

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

13

D'autres avis sur Untrue

Untrue
Shora
9

Because you lie.

Je fais rarement des critiques sur ce site, surtout musicales. Le manque de contenu actuel du site en est peut être la cause, ou bien tout simplement j'ai la flemme de m'étaler sur un album. Pourtant...

le 11 mai 2012

13 j'aime

Untrue
ultrabald
5

Critique de Untrue par ultrabald

J'aime beaucoup Burial, j'ai longtemps hésité avant de ne mettre qu'un petit "5" pour cet album parce qu'affectivement je respecte beaucoup la musique qu'il propose. Déjà il apporte un vent de...

le 23 mars 2012

11 j'aime

Untrue
lehibououzbek
9

Imposture ou Génie ?

'Untrue' c'est le genre d'album quitte ou double comme je les appelle. Là où beaucoup y verront le génie, les autres quant à eux crieront haut et fort à une imposture. Je pense que les deux camps ont...

le 31 déc. 2012

9 j'aime

Du même critique

Metaphorical Music
Shora
9

Peaceland

Il était temps que je me mette à écrire une vraie critique d'un album de mon artiste préféré. La voici : Metaphorical Music, premier LP personnel d'une légende (on omet donc Hydeout Prod Vol 1)...

le 22 oct. 2013

37 j'aime

The Garden of Words
Shora
9

J'assume pleinement ma note.

Makoto Shinkai ou le maître de l'émotion facile. Celui qui va te taper tous les éléments les plus niais et cliché du monde, sous fond de musique mélodieuse et avec des effets de lumières utilisés...

le 1 juil. 2013

28 j'aime

2

Catherine
Shora
9

Analyse psychologique

Franchement, je m'y attendais, mais pas à ce point. Obtenu pour la somme de 25€, Catherine m'aura fait rêver (ou cauchemarder, plutôt) pendant une petite semaine. Le jeu va bien au de là de son point...

le 24 juin 2012

27 j'aime

1