Unique
Unique

Album de Saliha (1991)

En 1991, l'univers du rap français accueillait le premier album une nouvelle étoile prometteuse, Saliha, qui s'était déjà imposée sur la légendaire compilation Rapattitude parmi les prestations mémorables. Mémorable, autant pour son talent que son statut de femme, la première et la seule sur une scène alors exclusivement masculine, où les femmes sont plutôt danseuses. Saliha apportait ainsi une touche personnelle et mémorable.


Le problème, c'est que cette particularité sera aussi ce qui causera sa perte. Malgré des textes interessants, des rythmes particulièrement entraînants et un contenu solide (pas moins de 14 titres !), les ventes ne décollent pas. En conséquence, Virgin annule son contrat, le rap étant un genre musical encore trop peu fiable à leur yeux.


"Unique" de Saliha est donc un album qui se démarque par son authenticité, ses textes percutants et son style original. Il est regrettable que cet opus n'ait pas eu la visibilité qu'il méritait à sa sortie, mais il reste un témoignage important de l'évolution du rap français et de l'empreinte laissée par des artistes passionnés et engagés comme Saliha.

-Wave-
7
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2023

Critique lue 15 fois

-Wave-

Écrit par

Critique lue 15 fois

Du même critique

Fire Emblem Fates
-Wave-
10

Le sort fait les parents, le choix fait les amis

Celui qui a le choix a aussi le tourment Deux familles que tout oppose se livrent une guerre sans fin. D’un côté, le clan Hoshido représenté par Ryoma, un samourai respectant le code moral du...

le 31 oct. 2015

23 j'aime

10

Master of Reality
-Wave-
10

Critique de Master of Reality par -Wave-

Lorsqu'il est question d'aborder Black Sabbath, nombreuses sont les personnes à glorifier Paranoid. Ceux-là auront raison. Pour ma part, j'ai découvert le groupe britannique par l'intermédiaire de...

le 16 août 2012

18 j'aime