Tout pour le gang
4.9
Tout pour le gang

Album de MMZ (2016)

Bon, ça faisait un petit moment déjà que je devais écouter ce projet dont j’avais entendu vaguement parler. Etant fan de PNL j’étais plutôt optimiste mais avec tout de même quelques réticences tant depuis 1 ou 2ans on voit débarquer des PNL de 2nd zone de toute part. Et malheureusement les réticences étaient plus justifiées que l’optimisme …


Avant tout on va faire un petit rappel rapide pour ceux qui ne connaîtraient pas, MMZ (ou Mini Mafia Zoo) est un groupe de rap composé de Moha et Lazer, d’autres membres ayant quittés le collectif et ne figurant pas sur le projet. Ils sont originaires de Corbeil-Essonnes, du même quartier que PNL, et sont d’ailleurs signés sur leur label, d’où leur influence musicale.


On ne va pas passer par 4 chemins, comme je l’ai dit dans le titre, c’est tout simplement le PNL du pauvre. Je trouve ça plus qu’honorable de suivre le modèle PNL, modèle de réussite parfait de leur quartier, cependant si c’est pour faire du copier-coller mais en extrêmement moins bon, alors dans ce cas je ne vois pas trop l’intérêt.


Je ne vois pas vraiment quoi rajouter de plus, on est dans le même move que PNL, du cloud rap, mais je ne vois aucune identité propre à la MMZ. Lyricalement parlant on est un peu sur le même créneau que PNL, rapper le quotidien de tous les jours de manière plus ou moins crue, mais on ne retrouve pas la tournure très bien imagée de PNL malgré des références assez similaires (DBZ etc).
Concernant les instrus, elles sont sympas, mais là encore c’est du PNL en beaucoup moins bien malheureusement, c’est terrible je me répète mais c’est mon constat après cette écoute. Même les flows sont à l’extrême limite du copier-coller (et encore je suis gentil de dire qu’on est à la limite). Je rajouterai aussi pour finir cette comparaison qui n’a que bien trop durée que l’utilisation de l’autotune est loin d’être aussi bien maîtrisée que PNL, mais reste tout de même plus que correct pour le coup.


Vous l’aurez compris, je suis loin d’être convaincu. Malgré tout j’ai noté quelques sons qui sortent un peu du lot selon moi et que je vous conseille d’écouter si jamais l’écoute entière de l’album ne vous tient pas : Genesis / Dernier Souffle.
Edit : Je trouve le morceau Cocaina assez efficace finalement après quelques écoutes également. En revanche "Les microbes" est un morceau qui s'essouffle au bout de quelques écoutes.


Je vous conseille malgré tout d’essayer d’écouter le projet qui est largement écoutable, mais j’ajouterai qu’il vaut mieux s’ôter de l’esprit l’existence de PNL, ce qui permettra très certainement d’apprécier davantage.

DomToretto
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les premières écoutes de Carlito, saison 2017/2018

Créée

le 31 oct. 2017

Critique lue 439 fois

6 j'aime

DomToretto

Écrit par

Critique lue 439 fois

6

D'autres avis sur Tout pour le gang

Tout pour le gang
herminien
1

Cliquez cliquez cliquez pas

Imitation adolescente et factice de PNL. Reprenant les thèmes de PNL avec une grande insincérité. Là où PNL raconte avec lassitude le quotidien des dealers de shit sans célébrer cette pratique MMZ...

le 5 juil. 2017

2 j'aime

Du même critique

XEU
DomToretto
9

Xeu le 2.

Dans un premier temps, il faut analyser le titre du nouvel album de Vald pour lequel il a lui-même laissé une libre interprétation. Donc l’album se nomme « Xeu » aka #XeuLe2. Il sort le 2 février...

le 4 févr. 2018

33 j'aime

2

Dozo
DomToretto
4

La déchéance définitive du Dozo ...

Ah Kaaris, artiste que j’affectionne particulièrement depuis Or Noir, un des meilleurs albums de rap français des années 2010 qu’on se le dise. J’ai découvert le Dozo sur Autopsie 4 et son feat avec...

le 3 nov. 2017

28 j'aime

11

1994
DomToretto
9

La sauce est arrivée à maturation. Le temps de la consécration pour Hamza ?

Bon, je suis en état de choc ou tout du moins j'en suis à la limite. J’annonce la couleur directe, ce projet c’est une frappe nucléaire, c’est la confirmation, la consécration peut-être également...

le 26 oct. 2017

21 j'aime

14