The Unknown
7.6
The Unknown

Album de The Vision Bleak (2016)

L'alchimie goth-metal bien comme il faut

J'avoue: si je me suis intéressé à The Unknown, le dernier album du duo allemand connu sous le nom de The Vision Bleak, c'est via une chronique de Angry Metal Guy qui me promettait du metal gothique à la Moonspell. Selon l'expression consacrée, il y en a aussi.


Actif depuis une dizaine d'année, The Vision Bleak définit son style comme du "horror metal" et c'est vrai que ça colle assez bien à l'ambiance plombée et au côté théâtral. On peut aussi le comparer à une version metal du rock gothique des années nonante, avec un soupçon de prog.


The Unknown, c'est neuf pistes pour quarante-neuf minutes, avec pas mal de morceaux qui flirtent ou dépassent les six minutes. Donc pas trop long, mais un peu quand même, le temps de poser l'ambiance, mais sans gaver l'auditeur.


J'aime beaucoup. Sans surprise: c'est quand même un mix entre plein de trucs que j'aimais bien quand j'étais plus jeune et que je n'ai jamais renié depuis. Ce n'est d'ailleurs pas le premier album de type "Sisters of Metal" dont je vous cause ces derniers temps, mais celui-ci est particulièrement bien foutu.


Il contient le bon mélange de gros metal qui poutre, de rock crasseux et de théâtralité gothique, un peu comme si The Cult, les Sisters of Mercy, Fields of the Nephilim, Wall of Voodoo et Bathory avaient été fusionnés dans un creuset d'alchimiste.


Je recommande particulièrement des pistes comme "From Wolf to Peacock", l'exceptionnel "Into the Unknown" façon Wall of Voodoo (je l'aime tellement que je vous mets la vidéo en prime, en plus de l'insert Bandcamp), "Ancient Heart" ou "Who May Oppose Me?".


Pour les – rares – rôlistes qui lisent encore mes chroniques musicales, c'est un album qui a un sérieux côté cthulhien – bon, pas au niveau de The Great Old Ones, plus dans un style old-skool, avec des wendigos.


Rappel: j'aime beaucoup cet album. Si vous aimez le gothique – le vrai, celui avec des voix graves et des décors post-industriels en noir et blanc –, le metal et les belles mélodies, The Unkwown est un album à ne pas rater. En plus, il est à pas cher ($7) sur Bandcamp.

SGallay
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 déc. 2016

Critique lue 53 fois

1 j'aime

Critique lue 53 fois

1

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

Transcendence
SGallay
8

Moins fou, plus planant, mais très bon

J'avoue volontiers que je suis assez fan d'un peu tout ce que fait Devin Townsend. Avec son dernier album, Transcendence, le Canadien fou prouve une fois de plus son don certain pour nous livrer un...

le 17 oct. 2016

9 j'aime

2