La première chose à dire : ce n'est pas un disque facile, il faut du temps. La déstructuration et les pistes harmoniques empruntées sont si riches et variées qu'un profane ne peut les comprendre du premier coup.
Les musiciens sont de très grosses pointures : Charlie Haden grand maître de la contrebasse, Billy Higgins un des meilleurs batteurs (jazz, free, Hard bop, funk, rock) de son époque, Don Cherry magnifique au cornet qui complète un Ornette Coleman "grand compositeur de tant de standards" envouté.
Pour ma part je n'y suis pas entré de prime abord comme tant d'albums de jazz déconnectés, de haut vol et joués par des musiciens fabuleux ! C'est une musique de virtuoses fous, de monomaniaques dodécaphoniques qui partent dans tous les sens sans s'égarer. L'écriture est impressionnante mais mon impression est curieuse. Je peux très bien trouver cet album tour à tour superbe ou inécoutable. En fait je n'arrive pas à me faire vraiment à cet univers si dense. Toutefois j'ai un grand respect pour ces musiciens et leur travail. Une avancée c'est sur, une innovation qui a posé les bases du free jazz.