The R.E.D. Album
5.8
The R.E.D. Album

Album de The Game (2011)

Avec 3 albums sortie en seulement 3 ans et demi, The Game ne nous avait pas vraiment habitué à une « longue attente » entre 2 de ses projets, la faute notamment à des divers reports de sa maison de disque mais aussi à différents intervenants de poids qui sont venus en cours de route pour participer à ce nouvel opus. Depuis longtemps Game rêvait de travailler avec les Neptunes donc quand l’occasion se présente enfin, l’idée de réaliser un projet produit en grande partie par le duo de beatmaker de Virginie germe vite dans la tête du rappeur de Compton. Ajouter à cela le grand retour tant attendu en studio avec son mentor Dr. Dre et on obtient un possible album dirigé par les Tunes et Dre qui occuperaient les rôles de producteurs exécutifs selon les dires de Jayceon. Quelques singles plus tard force est de constater que la sauce Game/Netpunes ne prend pas avec des accueils vraiment très froid de la part du public, la tracklist initiale de ce projet qui devait sortir début 2010 va du coup devoir subir un énorme lifting avec un report inéluctable à la clé. Il y a aussi l’ombre du docteur sur cet album qui accapare toute l’attention des fans en plaçant les attentes sur un autre niveau, celui d’un projet qui se devait d’être aussi bon que ces prédécesseurs ‘The Documentary’ et ‘Doctor’s Advocate’.

Sans grande surprise finalement ce ‘The R.E.D. Album’ se rapproche plus de son 3ème et dernier album solo ‘LAX’, un projet qui empile différents titres assez différents avec une liste de featuring imposante. Les 2 premiers singles officiels ‘Red Nation’ (feat. Lil Wayne) et ‘Pot of Gold’ (feat. Chris Brown) sont bien représentatif de ce projet, rien de très renversant, tout ça se laisse écouter quand même mais c’est loin d’être satisfaisant. La page Neptunes et Dre est facile à décrypter, le duo formé par Chad Hugo et Pharrell ne produit qu’un seul titre avec ce ‘Mama Knows’ sans goût (comme le refrain de Nelly Furtado) et en ce qui concerne Dre il ne produit finalement aucun titre et se contente d’une participation au micro sur ‘Drug Test’ (aussi en featuring Snoop Dogg et Sly sur un beat de DJ Khalil, ça reste beaucoup beaucoup moins efficace qu’un ‘Kush’ par exemple). On connait toute l’admiration qu’à Game pour Dre, donc quand ce dernier accepte de narrer son album (1 intro, 2 interludes et 1 outro), son ex-artiste doit certainement être très content mais est-ce que c’était vraiment ce genre d’implication du Doc qu’on attendait sur ce projet?!… (au final il y a 5 fois le nom de Dr. Dre sur la pochette, du name-dropping même sur la tracklist en lot de consolation et pour faire illusion).

Partons à la recherche des quelques satisfactions, indéniablement cette collaboration avec Kendrick Lamar sur ‘The City’ est à signaler, 2 styles de rappeurs complètements différents qui donnent au final un très bon morceau, dans une moindre mesure le ‘Good Girls Go Bad’ avec Drake n’est pas désagréable (2 titres produit par Cool & Dre). Les grosses bombes sont livrées par des habitués du genre, DJ Khalil nous offrent avec ‘Ricky’ un morceau cinématique prenant et DJ Premier assure un nouveau banger avec ce ‘Born In The Trap’, sur ce genre de titres Game est quand même beaucoup plus convainquant. A noter aussi le divertissant ‘Martians vs Goblins’ avec Tyler The Creator et Lil Wayne qui passe bien ainsi que ce ‘The Good, The Bad, The Ugly’ qui n’est pas sans rappeler le style de Game sur son album ‘Doctor’s Advocate’. Les 7 premiers morceaux de ce projet donnent un début d’album plus que correct, le problème c’est qu’il en a 10 autres dernières et mis à part celui avec Primo ça reste assez médiocre… ‘Heavy Artillery’, ‘Paramedics’ et ‘Speakers On Blast’ ce n’est pas moins de 7 featuring en seulement 3 titres qui se suivent, pour faire décrocher un auditeur comme moi d’un album il n’y a pas mieux, avec surtout des morceaux lambda loin d’être mauvais mais qu’on pourrait retrouver sur n’importe quel gros projets…

‘Hello’ (feat. Lloyd) et ‘All The Way Gone’ (feat. Mario & Wale) font passer le single ‘Pot Of Gold’ avec Chris Brown pour un excellent titre, 2 morceaux signés par la team de producteurs 1500 Or Nothin’ et notamment Mars dont je comprend facilement la présence sur cet album mais quasiment inécoutable pour moi tout comme ce peu inspiré ‘All I Know’ (feat. Lu Breeze) produit par Boi-1da. Normalement le titre qui conclu un opus de Game est toujours intéressant (voir les ‘Like Father Like Son’, ‘Why You Hate The Game’ et ‘Letter To The King’ bien aidé par les participations de Busta Rhymes et Nas) et bien même là c’est raté avec ce ‘California Dream’ que j’attendais West Coast à souhait, un résultat encore une fois décevant. Pour ce ‘The R.E.D. Album’ je me serais même contenter d’un ‘LAX’ bis, qui mis à part 3 ou 4 titres très moyens contenait pas mal de très bon morceaux avec des invités souvent d’un calibre supérieur à ceux présent sur cette dernière galette (Ice Cube, Nas, Raekwon, Common, Latoya Williams, Bilal, Ludacris). L’absence de beatmaker comme J.R. Rotem, Scott Storch, Ervin ‘EP’ Pope, Nottz, Just Blaze et Hi-Tek qui avaient assuré d’excellents titres sur ses 3 premiers albums est vraiment très préjudiciable, une ambiance sonore c’était créer autour de Game et elle lui allait vraiment bien.

Le problème de ce projet ce n’est même pas le taff de Game, il n’est pas plus mauvais ni meilleur que sur ses précédentes sorties, ça reste de l’entertainment à la sauce gangsta rap avec toujours cette capacité intéressante à jongler entre différentes intonations et flow. Le grand échec de cet album c’est surtout de retrouver ce rappeur dans le gros moule des sorties Hip Hop sur major, à mille lieu de l’univers de ses 3 premiers albums dont le niveau moyen oscillait pour moi entre très bon et excellent avec un vrai style de son qui lui ressemblait. Ce ‘The R.E.D. Album’ est juste moyen avec quelques trop rares très bon titres et ne répond en aucun cas à mes attentes, ceci venant d’une personne qui a acheté et saigné ses 3 précédents albums. Peut être qu’à partir de maintenant il va falloir se contenter avec cet artiste de regarder dans le rétroviseur, réponse avec le 5ème album solo qui pourrait mettre ou non sa carrière dans le rouge…
matic
6
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le 5 mai 2013

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