Si je suis bien sûr de quelque chose, c’est que du haut de mes vingt piges je dois être un des seuls à écouter ce genre d’albums, et peut-être bien le seul à le classer parmi mes préférés… J’ai toujours été à un peu part niveau goûts musicaux, cinématographiques et autres. Vous pouvez imaginer qu’en tombant sur ce site c’est un véritable trésor qui s’ouvrait à moi, je pouvais découvrir les chefs d’œuvres en tout genre que je désirais, par des gens qui avaient l’expérience dont je manquais!

Ainsi, après être devenu fan de radiohead puis d’autres groupes, c’était au tour des smiths. Je me souviens par coeur de la première fois où j’ai lancé cet album dans mes écouteurs, il y a environ deux ans, en sortant de mon appart par une matinée froide mais ensoleillée d’hiver.

Je crois que ce qui m’a marqué à la première écoute de cet album, c’est la singularité de cette voix restant quasiment à la même hauteur tout le temps, créant peu de mélodies, cette voix sans espoir, mais qui prend aux tripes. Dans cet album, c’est plutôt la guitare qui a le rôle de créer la mélodie, et ce duo entre Marr et Morissey marche magnifiquement bien. Les smiths confirment qu’ils ont véritablement réussi à créer quelque chose de singulier dans le monde du rock, et on ne peut que regretter qu’ils n’aient pas duré plus longtemps. Les thèmes abordés dans la plupart des titres, comme dans le terrible « I know it’s over » par exemple, sont aussi désespérés que la voix du chanteur: la mort, la dépression, la solitude… mais d’autres chansons comme « there is a light that never goes out » décrivent mieux que jamais l’amour. Il y a pour moi dans cet album la sensation d’une solitude tenace, mais aussi d’un amour incertain qui pourrait naître et se dessiner à l’horizon.

Quand j’écoute une fois de plus cet album, je revois le soleil encore froid de l’hiver qui vient réchauffer légèrement mon petit coeur d’étudiant un peu seul de l’époque, et je souris…

ThomasYorke
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le 21 août 2023

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Robin Piat

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