Oh ! un hobbit ! Oh un nelfe ! Oh un nork !
J'ai d'abord et assez en colère vis-à-vis de cette musique (" Tout bonnement sans intérêt", écrivais-je). Il faut dire que je trouve toujours infernalement assourdissante sa presque constante co-présence au film, dans cette façon très américanisée de doubler toute émotion cinématographique d'une musique aux tropes terriblement convenus.
Il est vrai qu'elle est pleine de leitmotivs à la jeune-wagner, en des styles styles tout à tour néo-classique (émotions positives ou guerrières) ou néo-contemporain (émotions angoissantes) : pas de quoi casser trois pattes un anar, mais certainement pas l'attrait d'une écoute symphonique live, horresco referens. Je déteste les clins d'oeil au public quand ils se croient profonds. Et plus encore la musique figurative quand elle n'est que cela.
Mais bon. Les thèmes d'Howard Shore sont puissamment structurés, très reconnaissables, et le traitement cinématographique les attache si bien aux images qu'il suffit parfois de quelques notes pour faire ressurgir un pan entier du film. En soit, c'est une réussite, une madeleine jacksonienne, en quelque sorte, et de facto, un peu tolkiennienne aussi. Je me suis même surpris à fredonner tel thème à me voir replongé dans le SdA sur l'audition imprévue de telle autre. Je remonte donc un tantinet ma note. Mon 5 initial ne rendait pas justice à ma propre réception de l'oeuvre.