Je déteste lorsqu'on parle de projet pour décrire un album, pour moi en art le projet correspond à ce qui n'existe pas encore, pas au rendu final qui serait un vulgaire devoir maison à rendre ou un lot à livrer au client dans l'industrie. C'est vraiment un terme dont l'usage pour la musique est dérivé de la start-up nation que j'exècre, qui place l'art au même niveau que la production qui ressortirait d'un job alimentaire, un produit vite consommé.


Sauf qu'ici on est bien dans ce cas de figure, un ensemble de travaux, des tentatives. Elton John s'illustre de plus en plus sur des duos depuis quelques années (je pense notamment à ses apparitions sur un album de Fall Out Boy ou encore d'Ozzy Osbourne), ses grands disques étant loin derrière lui. Le confinement lui a permis de collaborer davantage avec des artistes, sur leur demande ou bien avec une véritable intention d'Elton de créer de nouvelles choses.


Seulement voilà, c'est un album en deux parties distinctes où parfois l'une empiète malheureusement sur l'autre, ce qui crée forcément un déséquilibre.


On est plus sur une compilation puisque Elton John réutilise des titres qui étaient destinés et sont sortis sur les albums d'autres artistes. Je pense par exemple à Nothing Else Matters où il n'intervient qu'au piano, en pur musicien de sessions, et dont la version par Miley Cyrus avait été faite pour servir de vitrine pour le Metallica Blacklist qui regroupe énormément de reprises des titres du Black album de Metallica, ou encore le titre avec Gorillaz, celui avec Lil Nas X... Ça n'aide pas du tout à donner une cohérence à l'ensemble. Il y a aussi un remix présent et pas la version originale (le duo avec Dua Lipa), ça sort un peu de nulle part. Apparemment du côté d'Elton c'est un mashup d'anciens titres sue Cold Heart, je ne comprends pas trop l'appellation de remix puisque cela donne un nouveau morceau et qu'Elton John a enregistré de nouvelles prises. En plus de Nothing Else Matters, l'album comporte une autre reprise avec It's a Sin qui commence plutôt bien mais n'est pas à la hauteur de la version de Ghost sortie en 2018 pour ne citer qu'un exemple.


Sa voix est trop lissée sur bien des titres, la production frôle l'amateurisme parfois avec des sons assez cheap et des mélodies qu'on a déjà oublié. D'ailleurs en parlant de production il y a un morceau où on entend des petits résidus sonores quand Elton chante, comme s'il avait chanté dans une salle avec un bruit de fond et que le traitement sonore appliqué au niveau des filtres sur la voix faisait ressortir ça en bruit plutôt que de l'atténuer.


Mais bon, force est de constater que lorsque la production est décente et que l'artiste avec lequel Elton collabore est un peu plus ambitieux qu'une Dua Lipa (qui a certainement réalisé un rêve en bossant avec Elton John, je ne le nie pas), ça fonctionne super bien. Stevie Wonder fait une performance d'enfer, le titre avec Stevie Nicks est très bon même si la voix de la chanteuse est un peu en retrait, les paroles de Chosen Family sont plutôt belles... Simple Things et Beauty in the Bones sont plutôt cool à écouter également.


C'est un disque très inégal mais comme il y a de bonnes choses dessus et que ça occupe un bon tiers voire quasiment la moitié du disque couplé à des tentatives de nouveauté qui même si elles sont ratées sont parfois respectables, je ne me voyais pas le dézinguer pour autant. C'est passable, pas inoubliable, certes... Seulement en 2021, attendre quelque chose d'immense de la part d'Elton John c'est presque anachronique. La musique n'est plus sa priorité et je le comprends bien, en soi c'est déjà énorme d'avoir de la nouvelle musique de sa part en attendant sa tournée d'adieu qui a été reportée.


J'ai toujours une certaine sympathie pour les artistes confirmés depuis des années qui s'égarent sur leurs disques récents mais semblent s'amuser, tout en étant capables de conquérir un nouveau public, parce que je pars du principe qu'ils n'ont plus rien à perdre et que même si ça faisait tâche dans leur discographie, ils n'ont plus suffisamment de ressource et de motivation pour sortir un album taillé sur mesure pour les fans et qui serait grandiose en même temps.

GuillaumeL666
5
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2021

Critique lue 212 fois

4 j'aime

4 commentaires

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 212 fois

4
4

D'autres avis sur The Lockdown Sessions

The Lockdown Sessions
GuillaumeL666
5

His chosen family

Je déteste lorsqu'on parle de projet pour décrire un album, pour moi en art le projet correspond à ce qui n'existe pas encore, pas au rendu final qui serait un vulgaire devoir maison à rendre ou un...

le 27 oct. 2021

4 j'aime

4

The Lockdown Sessions
RudyJacquier
9

La meilleure chose qui pouvait arriver à Sir Elton

Elton John pour beaucoup c'est le Roi Lion, Nikita et I'm still Standing. Quoique avec la sortie du biopick Rocket Man la vision du public français aura un peu évolué sur ce qu'est ce concept que...

le 24 oct. 2021

1 j'aime

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

44 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

34 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1