Je n'y couperai pas, le tapage médiatique aura eu raison de moi : je veux découvrir la musique de Taylor Swift. La chanteuse est passée d'un vieux meme sur 9gag où on se moquait d'elle parce que c'était une jeune chanteuse country qui parlait de ses exs dans chaque chanson à une popstar reconnue mondialement qui injecte un pognon de dingue dans l'économie mondiale grâce à sa dernière tournée. Alors forcément, après avoir écouté Midnights, je me suis dit qu'il fallait commencer par le commencement et c'était assez drôle.
Je ne suis pas familier avec la musique Country mais là ça fait vraiment cliché niais étiqueté Disney Channel de ce genre musical à mes oreilles, et entendre un banjo ou un violon débarquer dans les différents morceaux m'a plus fait rire qu'autre chose. C'est tellement cliché que c'en est cartoonesque alors que ce sont des instruments qui sonnent bien de base.
Honnêtement pour une gamine de 16 ans c'est pas affreux mais malheureusement très anecdotique musicalement, et l'accent m'a fait parfois sourire aussi puisqu'on sait maintenant qu'il était forcé. On remarque quand même un certain potentiel au niveau des textes qui traitent de sujets bateau mais le font joliment. Je pense que c'est l'album qui va avoir le plus d'intérêt une fois réenregistrée car les chœurs masculins quasi-systématiques sur les refrains seront peut-être remplacées par la propre voix de Swift qui a maintenant la trentaine. En tout cas c'est ce que j'espère car l'album pourrait être bien meilleur.
Autre édition :
Taylor Swift - Deluxe Edition (2006)
Les titres bonus ont peu d'intérêt car ils sont dans le même style que le reste de l'album, mais je retiens quand même le travail de réarrangement de la version Pop de Teardrops on My Guitar qui historiquement montre un état des lieux du genre en 2006.