Take Me Apart
7
Take Me Apart

Album de Kelela (2017)

Enceinte allumée. De grandes attentes. Une respiration. Play.
Déception. Le sentiment d'une première écoute gâchée par l'ignorance.


Il s'agit de la sensation que m'a donné cet album dès que la première écoute s'est finie ; il me manquait quelque chose, un élément permettant de comprendre. Je sentais que je passais à côté de ce qu'on m'offrait, que je n'avais pas la clé pour ouvrir la porte d'un univers si particulier.
J'ai attendu des mois que Kelela nous ouvre sa dimension ; ses singles promotionnels me tendaient très clairement la main pour m'inviter chez elle. Et pourtant je suis resté coincé sur le pallier, sans comprendre pourquoi je n'arrivais pas à entrer.
Ce que je ne savais pas c'est que pour entrer il ne me fallait non pas une clé, mais deux.
La persévérance me possédant, je me devais de redonner une chance à cet album que j'avais tant attendu et tant espéré.


Casque branché. Une concentration absolue. Replay.
Révélation.


Transporté dans un entre deux. Interdimension. Deux portes qui s'ouvrent sur deux univers ; mon esprit n'avait aperçu que l'une des deux portes. Impossible de n'ouvrir une seule porte. Les deux sinon rien. J'avais toujours fait abstraction d'une des facettes de Kelela, celle qui dans l'absolu la rend si singulière et unique. Déesse Cosmique.
Sa voix pure m'a guidé. La fusion entre un monde d'une puissance bourdonnante et remarquable avec un monde onirique d'une douceur qui nous caresse. Pendant 53min, on passe d'un monde à l'autre sans jamais quitter l'ancien ; la subtilité du voyage interdimensonnel.
Rien ne semble lier ces univers et pourtant ils forment une harmonie quasi parfaite. Les instrumentalisations défient tout ce qui peut se faire dans le rnb alternatif ; les sonorités sont novatrices et atmosphériques. On respire en même temps qu'on étouffe, on plane dans l'espace en même temps qu'on est enchaîné sur terre.


Qu'est ce qui a changé entre ces deux écoutes ..?
D'abord un état d'esprit ; une attente différente, une concentration plus acérée.
Et surtout, un matériel différent ; jamais il aurait été possible de capter toutes les subtilités qui peuplent l'arrière plan instrumental avec des enceintes. Une richesse monstre dans la production qui ne peut être entendue que si on y prête attention.


Force est de constater que la persévérance peut nous faire traverser d'autres univers. Une intuition que j'ai bien fait de ne pas abandonner ; la découverte d'un astre scintillant qui fait musicalement rayonner 2017.


Björk, Janet Jackson et FKA Twigs peuvent être fières de leur fille spirituelle.

lahautandcie
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Albums

Créée

le 5 déc. 2017

Critique lue 259 fois

10 j'aime

1 commentaire

lahautandcie

Écrit par

Critique lue 259 fois

10
1

D'autres avis sur Take Me Apart

Take Me Apart
YasujiroRilke
3

Critique de Take Me Apart par Yasujirô Rilke

Après le fumeux "Hallucinogen", Kelela signe un nouvel album, encore encensé par Pitchfork, qui diffuse davantage de somnolence qu'il ne grise l'atmosphère d'une densité charnelle, qu'on est en droit...

le 7 janv. 2018

1 j'aime

Du même critique

Abzû
lahautandcie
10

Le Peuple Des Océans

Un ballet merveilleux d'une grâce enchanteresse. Une symphonie aquatique dans un univers aux mille et une couleurs. On y apprend à créer la vie et à la préserver. On y libère les mers et on y laisse...

le 3 déc. 2017

5 j'aime

Rime
lahautandcie
10

Parmi les étoiles

Le jeu commence et se termine sur un rivage. Un enfant embrasse sa destinée et son courage pour venir à bout de "son" voyage. On se réveille pour apprendre à s'évanouir et disparaître au loin, dans...

le 23 janv. 2018