SYRE
6.3
SYRE

Album de Jaden Smith (2017)

J'ai toujours été plus ou moins intrigué par le personnage.
Il était temps de s'y intéresser de plus près et ce projet en est l'occasion idéale.

17 Novembre 2017 Jaden Christopher Syre Smith publie SYRE après plusieurs mois de promotion et après 3 années de préparation. Que dire ? 17 tracks qui ont pour la plupart le mérite d'être bien travaillés.

C'est son premier album et le jeune californien de 19 ans est avant tout connu pour ses performances d'acteurs :
(The Get Down, Pursuit of Happyness, Karate Kid, After Earth) de ce que je connais.

Évidemment sa première reconnaissance c'est d'être le fils de **[Will Smith][5]**. Je ne vous apprends R

L'image qu'on a de lui c'est surtout son style excentrique et son refus pour le conformisme, l'attrait pour l'originalité à l'extrême.

Bref, on entame SYRE sur de petites notes de musiques enjouées, Willow Smith chantonne par dessus, on y ajoute un texte à connotation bien rap et on a une bonne première approche du projet que nous délivre ici Jaden.
Les 4 premiers tracks se voient liminaires (B, L, U et E) elles constituent une base solide du projet, un bloc très expressif, lyrical et musicalement on discerne un début et une fin telle une histoire contée.
Jaden semble avoir bossé sérieusement sur son projet, il a tout donné.

Deux extraits sortis plus tôt cette année, on a : Batman, Watch me.
Deux autres featurings : A$AP Rocky sur Breakfast et Falcon feat. Raury

Le feat avec Rocky semble très proche du style lyrical utilisé sur Perry Aye, morceau présent sur la Cozy Tape Vol.2 du groupe New Yorkais A$AP Mob sur lequel ce dernier faisait son apparition. À la fois ça se rejoint et bizarrement je ne m'y retrouve pas.

Apparemment le Jeune Jaden comptabilise déjà deux voir trois mixtapes à son répertoire, pour moi c'est la découverte.

D'un point de vue musical, on a des mélodies intéressantes, limite novatrices. On note, on apprécie l'influence de Kid Cudi. Les productions sur cet album se veulent expérimentales, à double tons, souvent entrainantes. On dirait bien que ce dernier se risque à instaurer son propre genre musical entre pop, rap et rock, tout ça très grossièrement.
On a le droit à de multiples locutions. Rap, Chant, et parfois à cappella Jaden n'hésite pas à se livrer sur des tracks comme Ninety ou encore Lost boy
Sur certains titres on a le droit à d'avantage de poésie, sur Syre, du chant sur The Passion des titres beaucoup plus agressifs comme Icon moins pop et plus énergétique & rock n roll comme par exemple dans le clip Watch me. L'ambiance très rythmée hip hop sur George Jeff. du bon rap, du flow, Jaden se révèle.

On est loin de la collab de 2011 avec Bieber "Never Say Never" depuis le jeune garçon a grandi, et ça passe ! (Lol)

Jaden se cherche encore, et encore. Avec ses jeunes amis de son label MSFTS, ils n'hésitent pas à aller toujours plus loin dans l'expérimentation et on le ressent sur ce projet.

Si je devais retenir un morceau ce serait Fallen qui à mon goût est très réussi. Ce que j'apprécie moins en revanche ou que je n'ai pas compris c'est peut-être ce manque réel d'identité, car Jaden lui même ne sait pas où il va, il se teste.

Le projet dans l'ensemble est correct et harmonieux. Je pense qu'il a cette chance d'être euphonique lorsque Jaden chante ou lorsqu'il rap. Ce n'est pas donné à tous le fait de capter l'attention comme il le fait, rien que par la voix.
Lorsque l'on regarde SYRE d’un peu plus loin, on constate qu’il y a quand même pas mal de titres..

Malgré cela il y a également pas mal de potentiel sur cet album, les prods stellaires, les titres défilent, et on en a toujours plus.

Jaden aura le temps de gagner en maturité et en conviction, je ne m'inquiète pas pour la suite de ses projets.

akselside
6
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2017

Critique lue 2.4K fois

19 j'aime

akselside

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

19

D'autres avis sur SYRE

SYRE
JULIENDAWSON
9

Why you moving slow?

Le résultat, d’une durée de 70 minutes, évoque à la fois les expérimentations musicales de Kanye West, la mélancolie d’un Frank Ocean et l’ennui d’un enfant star désormais connu des milieux du cinéma...

le 20 janv. 2019

2 j'aime

Du même critique

The Place Beyond the Pines
akselside
8

Shazam

Après un Blue Valentine déjà épatant, Derek Cianfrance confirme son talent avec un film qui se compose en 3 parties. Avec une première scène qui nous met dans le bain d'une manière peu...

le 29 janv. 2015

7 j'aime

3

Whiplash
akselside
7

Arrête-moi si tu peux

Andrew, 19 ans, aspire à devenir le meilleur batteur de sa génération (c'est qu'il est très ambitieux) et ainsi, conquérir sa place au sein de l'orchestre du tyrannique professeur Fletcher, et...

le 30 janv. 2015

4 j'aime

1