Sweetener
6.4
Sweetener

Album de Ariana Grande (2018)

Alors que l'artiste a tout juste 25 ans, elle nous offre son 4ème album qui a pour nom Sweetener.
Contrairement aux autres, Ariana se lance dans une nouvelle épopée qui est finalement la sienne. Elle nous offre donc un album dit "engagé" où elle y mets tout son coeur. C'est bien mais est-ce assez ? En effet, loin du monde auquel elle appartient, Ariana sort de sa zone de confort en nous révélant des titres très hip-hop avec quelques touches de pop, r&b et quelques fois électro, alors que nous l'avions connu sous un registre musical plus R&B voir Pop.
Comme à son habitude, l'artiste découpe encore une fois son album avec une intro acappella qui ma foi n'est pas mauvaise, c'est bien du Ariana pour le coup. Elle va jusqu'a découper son album uniquement en deux fois cette fois-ci puisque qu'elle nous révèle le titre Pete Davidson qui dur une petite minute et dont celui-ci est dédié à son meilleur ami.


Parlons des autres titres : 3 duos et le reste des solos ! POURQUOI, MAIS POURQUOI ? Inutiles, là, les duos n'ont pour moi rien à faire dans cet album, il aurait surement fallu les mettre sur les albums des autres artistes ça aurait peut-être fonctionné. Dans Sweetener ça ne fonctionne pas ! Le duo avec Pharell est un enfer, musicalement ça ne donne rien et on ne ressent rien, j'ai même tendance à le passer. Suivit par "The Light Is Coming" avec Nicki Minaj, nous avons là encore une duo inutile... La chanson répète sans cesse la même chose, sans que cela n'est de sens et je ne parle même du clip qu'elles nous ont pondu à la va vite histoire de dire. ELLES ONT FAIT MIEUX (CF: Side To Side). Et là, vient un autre calvaire, le duo tant attendu : Missy Elliot Ft Ariana Grande. On en attendait tellement, appelé "Borderline", pour le coup on s'attendait à du borderline et ce qu'on a eu c'est un duo vraiment nul, où Missy Elliot rap à peine 30s...c'est inutile.


Je passe au positif de l'album : Ariana égale à elle même, nous offre en avant première "No Tears Left To Cry", un titre très bon mais qui cependant ressemble de très proche à ce que pourrait faire Rihanna, c'est dommage, mais audacieux. Puis là arrive, "God Is A Woman". Un pur chef-d'oeuvre pour les oreilles. On y retrouve toute la patte et tout la singularité de l'artiste : des whistles notes, du R&B dans la voix, de la Pop et l'univers même d'Ariana. Chapeau l'artiste.
En écoutant de près, chaque morceau qui nous ai offert par l'artiste, raconte une histoire : toutes plus belles les unes que les autres.
Morceau far à mon gout de cet album : "Breathin". Ce titre : c'est Ariana Grande. Doux, apaisant tout en étant punchy, carré et soigné, il est a mon gout le meilleur. On retourne au source même de l'artiste, au plus profond de ce qu'elle peut faire. On ressent qu'elle y a mit son âme. Les notes aiguës, cette voix fluette, ce ressenti : WAOUH. Ce morceau, qui signifie "respiration", nous donne l'envie de respirer, d'avancer et de ce montrer fort face à tout ce que la vie peut nous apporter. C'est un beau message qu'Ariana Grande souhaite nous délivrer.


Les autres morceaux plus ou moins hip-hop, même si je n'aime pas vraiment le terme, sont bons, cependant après plusieurs écoutes. Arianator que je suis, fût légèrement déçu au début, puis surprit, pour au final adorer cet album.


En fin, bien qu'elle soit sortie de son petit monde dans lequel elle était destinée, je trouve qu'elle nous offre un album correct, bon, simple mais audacieux à l'image même de ce qu'elle est. Je n'en attendais pas moins.


Merci à elle et à son partage de la musique !


Un Arianator !

Dylan_Castendet
8
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2018

Critique lue 741 fois

2 j'aime

Dylan Castendet

Écrit par

Critique lue 741 fois

2

D'autres avis sur Sweetener

Sweetener
Dylan_Castendet
8

Sweetener - Album simple mais bon

Alors que l'artiste a tout juste 25 ans, elle nous offre son 4ème album qui a pour nom Sweetener. Contrairement aux autres, Ariana se lance dans une nouvelle épopée qui est finalement la sienne...

le 3 sept. 2018

2 j'aime

Sweetener
Zaeko
9

Ariana Grande une véritable Artiste

" Sweetner " est le quatrième album d’Ariana Grande , sorti en 2018 il est le successeur de son troisième album intitulé " Dangerous Woman " qui nous proposait des morceaux Pop en continuité de se...

le 5 juil. 2022

1 j'aime

1

Sweetener
dbf2121
8

Meilleur album écouté en 2020

Sûrement le meilleur album d'ariana et le meilleur que j'ai écouté en terme de "pop". Les styles sont différents, les thèmes assez variés et les feats franchement cools :)

le 18 janv. 2020

1 j'aime

Du même critique

Les Indestructibles 2
Dylan_Castendet
9

On l'attendait

On l'attendait, et le voilà. Qui n'a jamais rêvé d'être un Indestructible une seconde fois ? L'épopée de nos super héros au destin improbable revient sur nos écrans ... Du grand art ! Alors, que...

le 17 juil. 2018

1 j'aime

Gaga: Five Foot Two
Dylan_Castendet
7

C'est toute l'image même de Gaga !

Après avoir laissé tombé le masque "Lady gaga", à proprement parlé, enlevé tout ses artifices, Gaga nous offre une part d'elle qui n'est ni plus ni moins que ce qu'elle est. Ce coté naturel, que nous...

le 24 nov. 2018

Ghostland
Dylan_Castendet
8

A GhostMovie

Alors que nous sommes à une ère où le monde de la musique ainsi que le monde du cinéma se mêle, le réalisateur Pascal Laurier nous présente en tête d’affiche pour son film « d’épouvante »...

le 3 sept. 2018