Hubert Félix est une légende de la chanson française. Sorti de sa Franche Comté natale, parti vers la rue Mouffetard avec sa guitare et sa cancoillotte pour seules amies, il a su, à la force du poignet, en écumant sans cesse les salles de concerts parisiennes, petites ou grandes, sans promotion médiatique, trouver sa place au sein de l'industrie. Carrière longue et riche, mais discrète, l'homme étant plus à son aise dans les ombres du soirs que dans la lumière des plateaux télé . HFT c'est un sourire triste et mélancolique, pas celui amical de l'immonde Jean Jacques Goldman.
En 2011, il se présente devant nous, nu et magnifique. Une gueule superbe, avec ses jolis yeux couleur d'opaline. HFT a soixante ans, et n'a jamais été aussi beau.
J'ai toujours eu un léger problème avec HFT. C'est une b^te furieuse sur scène, sa plume répand une poésie halluciné à m^me d'habiter mes nuits blanches. Mais, il y a toujours ce côté paillard, rigolo, qui m'empêchait de considérer ses albums comme des chefs d’œuvres. Car après une chaque claque poétique infligée à mon petit coeur, il y avait un intermède comique qui venait casser l'ambiance. Les défauts de ses qualités. la Franche Comté est une terre dure et aride, où il faut un sens certain de l'humour pour survivre à la dépression, mal endémique de cette région.
Ici, HFT est enfin totalement sérieux. Au brillant crépuscule de sa vie, Hubert fait le bilan et l'enrobe das une subtile poésie. La plume de l'enfant de Dôle vole très haut, illustrant sans pudeur, mais avec élégance, sa tentative de suicide (4h10 du matin), ou sa mélancolie naturelle (Infinitive Voiles). HFT réussi le tour de force de me rendre nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu (la ruelle des morts).
Surtout, Hubfel sait écrire les plus belles chansons d'amour qu'il m'est été donné d'imaginer. Derrière la tristesse, il y la passion. Les ombres du soir, et Fièvre Résurrectionnelle sont des chefs d’œuvres absolus. Je n'ai de cesse de partager ces quelques lignes (d'aucun dirait que je les vole) à mes propres aimées, dans l'espoir, sinon de les séduire, d'en faire des esthètes.
Et, m^me les compositions un peu plus funs, et donc plus dispensables bénéficient d'une attention particulière. Le choc émotionnel est moins présent, mais, sur le plan formel, c'est du haut niveau. HFT a su y maintenir un appréciable niveau d'écriture.