Difficile de décrire cet album tant il y a de titres forts et inspirés. St.Vincent n'est pas loin de nous proposer l'album de l'année, voici un peu mon ressenti après de très nombreuses écoutes de cet album. Mais first things first, On retrouve une ambiance spéciale dans cet album, tout commence par une version un poil trash de L'amour l'après-midi d'Eric Rohmer, rien de bien méchant mais l'artiste fixe ici un riff implacable doublé par des rythmes lourds-légers, c'est difficile à expliquer mais ce titre résume à lui seul cet album.

On passe d'une sensualité à fleur de peau à quelques passages agressifs et putassiers. Cette dichotomie persiste sur tout l'album avec des mélanges chauds-froids, du sucré-salé et je vous éviterais de trop en rajouter moi aussi tant il est difficile de se positionner. Des titres Cruel montrent bien une évolution certaine entre l'image un peu rock simple de Marry Me et le déjà ambitieux Actor. Tout y est bien plus complexe, musicalement riche et surtout mieux produit.

Cheerleader montre bien qu'elle ne compte plus être un étendard sexy mais bel et bien une artiste difficile à cerner et qu'il faut mériter pour voir toutes les subtilités de son univers. On se rapproche d'ailleurs un peu de Kate Bush ou de David Bowie sur certains titres. Surgeon est un titre sublime, envoutant et magistralement mis en valeur via un orgue et des micro coupures dignes d'un chirurgien. Elle parle de relations de façon très crue comme dans Northern Lights ce qui tranche singulièrement avec la minauderie habituelles des jeunes chanteuses. Elle a pris de la bouteille et ca se ressent sur la plupart des titres de l'album. Le temps n'est pas aux gamineries, l'âge adulte n'attends pas et c'est tant mieux pour nous!

Exit donc la surproduction avec cet album, Annie est revenue à la base, voix-guitare pour produire et écrire ses titres, le reste à ensuite suivi pour composer des titres plus directs malgré le soin apporté à chacun d'entre eux. C'est très difficile de trouver de mauvais titres, il n'y en a pas, chaque chanson a sa raison d'être et sa propre vie au sein de cet album. Elle parvient à insuffler une note d'espoir et d'éclaircie avec sa voix dans cet univers sombre et décadent constitué par sa musique, on retrouve une nouvelle fois cette foutue dichotomie, véritable leitmotiv de l'artiste.

Difficile de ne pas tomber des nues devant le fantomatique Champagne Year, cette pseudo ballade est magnifiquement mise en avant par la voix d'Annie et les synthés nébuleux. Cette année risque bien d'être une année Champagne pour St. Vincent tant ce disque est une brillante réussite. Les titres suivant sont autant de perles que d'aspects de la personnalité de la demoiselle, on est en plein univers parallèle avec cet album. On navigue en orbite au dessus la terre au grès des titres de cet album, chaque titre emprisonne notre attention, nous laissant sur le carreau à la fin de Year Of The Tiger.

On se demande ce qu'il s'est passé, la bouche pateuse et le sentiment d'avoir vécu une expérience particulière mais intemporelle. Cet album est magique, sublime et restera comme un des albums de l'année pour sur. Je ne m'attendais pas fondamentalement à ca après ma première écoute mais il est très difficile de ne pas l'écouter en boucle tant les pérégrinations de la demoiselle nous parle à tous trentenaires et autres. C'est bien l'album de la maturité pour St. Vincent.

Titres à retenir:
Cruel, Surgeon, Northern Lights, Champagne Year et Hysterical Strength.
LoutrePerfide
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Cold as Ice, Artiste culte mais méconnu, Approved by Hipster cat! et Love me I'm not that famous!

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 422 fois

4 j'aime

2 commentaires

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 422 fois

4
2

D'autres avis sur Strange Mercy

Strange Mercy
EricDebarnot
5

Mal vêtue

Quelle mouche a donc piqué Annie Clark pour ainsi grimer ses mini-symphonies de couinements électroniques kitschs et de grincements électriques incongrus ? L'ambition d'aller chasser sur les terres...

le 4 déc. 2014

1 j'aime

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3