Still Waters
6.1
Still Waters

Album de Breakbot (2016)

Ed Banger, l'un des plus gros labels de la french touch, est de retour. Après un EP de Oizo des plus fun, voici Breakbot qui revient à la charge avec ce projet en préparation depuis plus de 2 ans.
Les amateurs de funk connaissaient déjà bien le culte "Baby I'm Yours" avec Irfane, il faut dire que le duo marche plutôt bien : la voix très aigüe, voir plaintive, du chanteur des Outlines se marie parfaitement aux compositions dansantes de Thibaut Berland.
Et c'est pour cela que 4 ans après By Your Side, Still Waters confirme la transformation de Breakbot en un projet collaboratif, un duo définitif avec Irfane. Why not ?


A la base, beaucoup connaissent Breakbot pour ses remixes, un domaine dans lequel il excelle, bien plus que dans la composition diront certains. Et il est vrai que ce nouveau disque, à l'image de By Your Side n'impressionne pas vraiment. Bien que l'ambiance soit moins plate, ça ne vole toujours pas très haut. La funk est toujours au rendez-vous, mais Irfane est partout cette fois-ci ! Ainsi Breakbot savait qu'il ne pouvait pas faire un disque entier de "Baby I'm Yours", et heureusement, tout n’est pas juste joyeux ou dansant : d'autres émotions sont parcourues mais toujours dans la légèreté, ce qui donne cet aspect un peu convenu.
On a quand même le single principal, qui est très bon : Get Lost, le tout avec un clip vraiment génial. Ce morceau fait parti des titres qui expérimentent, à mon goût, et sortent Breakbot de son petit univers en chocolat.
Dans le même genre on a 2Good4Me, du... R'n'B ? Hé oui ! Mais qu'importe c'est ça qu'il faut, qu'on change d'horizon car, si Breakbot peut convaincre au niveau des remixes et EPs, il en est moins de son travail sur ses albums (enfin, le précédent).
La thématique aquatique est abordée à travers une présence atténuée de beats house, des BPMs plus lancinants... C'est vraiment sympa mais pas assez à mon goût.


Tout le monde aime Breakbot, dont moi, mais peu de risques sont pris. Malgré tout c'est un plaisir de voir un membre de la famille Ed Banger se réveiller, faut pas avoir peur de se mouiller mec !

evptibo
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes LIVES VUS PAR UN RAGEUX et Les meilleurs albums de 2016

Créée

le 15 févr. 2016

Critique lue 778 fois

7 j'aime

evptibo

Écrit par

Critique lue 778 fois

7

D'autres avis sur Still Waters

Still Waters
YasujiroRilke
6

Critique de Still Waters par Yasujirô Rilke

Derrière l'échancrure de la pochette se terrent de beaux morceaux, festifs, travaillés et inventifs. Un album idéal pour des soirées de qualité, pas vraiment le genre qu'on emporte partout avec soi...

le 21 févr. 2016

Still Waters
Chicongratin
7

Bel album

Mélodies et arrangements aux petits oignons pour de belles sonorités funk/nu-disco typiques de l'écurie Ed Banger. Breakbot - Back for More

le 13 févr. 2016

Du même critique

Skin
evptibo
10

Game Fuck

Skin, est pour le moment, l’album que j’attendais le plus cette année. Flume s’est révélé pour moi, très rapidement, comme un génie, quelqu’un qui a su trouver l’idée, CE son si particulier. C’est un...

le 6 juil. 2016

13 j'aime

2

Maigre (EP)
evptibo
8

Passionnant et extrêmement bien pensé

Un petit EP de cinq titres seulement et pourtant si complet ! Igorrr et Ruby My Dear, deux maîtres du breakcore et de l'IDM français ont créé une musique qui tient en un mot : passionnante. On a...

le 3 janv. 2015

13 j'aime

1

Singularity
evptibo
9

Merveilles du Monde

Le côté purement électronique de Jon Hopkins est un régal. Immunity était déjà une frappe d'une émotion froide et incroyable. Singularity prend le relais, comme si l'opus précédent s'imbriquait...

le 7 mai 2018

9 j'aime

6